Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans les faits, c'est cadeau.

Lorsque ce texte est passé, les syndicats voulaient tellement que nous ayons du temps pour nous réunir qu'ils l'ont obtenu!

Le maître mot était "concertation". Ils l'ont voulu, nous l'avons eu et bien comme il faut. Un seul mot : merci!

La légère différence aujourd'hui et le point que ni Peillon, ni les signataires de l'appel de Bobigny n'ont entrevu, c'est que droite ou gauche, la confiance est perdue.

Il ne suffit pas de lancer des jolis mots : refondation, intérêt des enfants, etc...

Maintenant, comme eux, tout le monde fait une double lecture et nous comprenons : territorialisation, annualisation, etc...

Mais certains qui devraient nous défendre contre ces actions qui nuisent à notre profession nient cette double lecture. Je continue à m'interroger sur le pourquoi de ce fait. L'histoire récente de notre métier devrait pourtant les inciter à beaucoup plus d'attention.

Posté(e)

http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/le-film-annuel-des-personnels-de-direction/detail-d-une-fiche/?a=2&cHash=790f3ff36e

La journée de pré-rentrée consiste à accueillir tous les personnels la veille de la rentrée scolaire des élèves.

Deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, doivent être dégagées avant les vacances de la Toussaint, pour prolonger la réflexion engagée lors de la journée de pré-rentrée.

http://www.education.gouv.fr/cid28961/mene0914826a.html

Pour moi, ça veut dire sur les 108h, puisque nos obligations sont 24h hebdo + 108h + journée de solidarité.

Quant à l'apparition des deux demies-journées:

Nulle mention de 2001 jusqu'à 2004 (cf arrêté) puis modification en 2002 et apparition des deux demies-journées par modification de l'arrêté initial (ici)

Prises en dehors des heures de cours ne veut pas dire sur les 108 h...

ça ne veut pas dire le contraire non plus .... et c'est bien ça le problème !

il y a un flou, un vide et comme depuis des années on fait cette journée sans rien dite le ministre prend ça pour de l'acquis .... sauf qu'il n'y a aucun texte qui dit qu'on doit faire 24h par 36 semaines + 108h + la journée de solidarité + la pré rentrée .....

il faut donc qu'on (les organisations syndicales) soit intransigeant là dessus sinon ils vont nous coller 12h comme ça en plus gratos et sans augmentation !!!

Posté(e)

C'est si vieux que ça. Moi je dirais 2008. Avant, de mon souvenir, on en faisait 2 parce qu'il faut être honnête, une journée de pré-rentrée, ça ne suffit pas. Qui prépare sa rentrée en une journée ? SuperPE ?

je n'attend pas les 2 jours juste avant la rentrée pour préparer ma classe, je le fais à mon rythme avec des outils performants ( mon ordi mon imprimante...). A l'école je pointe pour faire des heures et ce n'est pas ce qui est le plus efficace!

Posté(e)

Parce que tu pointes, toi ? les IEN font des inspections surprises pour voir si vous êtes réellement dans l'école ?

On a quand même de jolis tableaux à remplir pour se justifier, et j'aurais même des charmants collègues prêts à me dénoncer si je n'étais pas là... ( et oui le joli monde de l'EN!).

Posté(e)

C'est si vieux que ça. Moi je dirais 2008. Avant, de mon souvenir, on en faisait 2 parce qu'il faut être honnête, une journée de pré-rentrée, ça ne suffit pas. Qui prépare sa rentrée en une journée ? SuperPE ?

je n'attend pas les 2 jours juste avant la rentrée pour préparer ma classe, je le fais à mon rythme avec des outils performants ( mon ordi mon imprimante...). A l'école je pointe pour faire des heures et ce n'est pas ce qui est le plus efficace!

Je ne sais pas comment vous faîtes. Nous, on fait les réunions dont on a besoin. Si ça ne dure qu'une heure au lieu de deux, tant pis, on n'en refait pas une autre pour faire le compte...

Posté(e)

Je ne sais pas comment vous faîtes. Nous, on fait les réunions dont on a besoin. Si ça ne dure qu'une heure au lieu de deux, tant pis, on n'en refait pas une autre pour faire le compte...

ben chez nous, si un peu, on vient mais des fois on ne sait pas pourquoi...juste qu'il faut venir parce qu'on afixé la date sur le calendrier...

Posté(e)

Pourquoi vous le faîtes ?

Et nous, on trouve toujours quelque chose à faire, même si ça ne dure pas longtemps...

Posté(e)

Disons que les choses essentielles, on n'attend pas pour se les dire, entre midi et deux, à la récré... du coup, on a des réunions déjà fixées qui ne sont pas forcément pertinentes... j'ai déjà essayé de le faire entendre aux collègues mais "oui mais tu comprends on doit faire nos heures" ( comme si on ne les faisait pas...) donc il faut revenir exprès le mercredi matin ( pour des CC, des CM). Je trouve ça assez improductif mais j'en ai assez de me battre contre des moulins à vent... alors on vient, on fait bonne figure pour essayer de maintenir une ambiance correcte mais je maintiens que ce n'est pas du temps 100% efficace.

Posté(e)

Et nous, on trouve toujours quelque chose à faire, même si ça ne dure pas longtemps...

effectivement, je trouve toujours qq chose à faire car je suis du genre assez hyperactif mais je trouverais tout autant à m'occuper chez moi ( dis-je en surfant sur des réseaux sociaux, des sites de PE et en élaborant une évaluation de géographie...)

Posté(e)
Je ne sais pas comment vous faîtes.

Oui, on en fait tous... mais ça pique un peu les yeux sur ce forum.

Posté(e)

Je suis désolé. Dans mon école, on fait des réunions mais s'il n'y a pas besoin, on n'en fait pas et si elles durent moins longtemps que prévu, on ne reste pas pour rester.

Ca me semble juste être du bon sens...

Posté(e)

Disons que les choses essentielles, on n'attend pas pour se les dire, entre midi et deux, à la récré... du coup, on a des réunions déjà fixées qui ne sont pas forcément pertinentes...

Ca fait partie de ton temps de réunion...

j'ai déjà essayé de le faire entendre aux collègues mais "oui mais tu comprends on doit faire nos heures" ( comme si on ne les faisait pas...) donc il faut revenir exprès le mercredi matin ( pour des CC, des CM). Je trouve ça assez improductif mais j'en ai assez de me battre contre des moulins à vent... alors on vient, on fait bonne figure pour essayer de maintenir une ambiance correcte mais je maintiens que ce n'est pas du temps 100% efficace.

Je suis d'accord avec toi. Maintenant, si tes collègues y tiennent, ils peuvent institutionnaliser les temps du midi.