Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mon avis, que j'ai déjà donné dans un autre sujet, c'est de travailler le samedi et non le mercredi. Et puisqu'il nous faudra travailler 2 semaines de plus, ne pas travailler un samedi sur deux. Qu'en pensez-vous?

• J'adhère 1
Posté(e)

Je propose le zonage pour l'année scolaire entière, avec 7 zones, qui sont décalées tous les trois-quatre jours, pour qu'il y en ait toujours une en vacances (pour faire marcher le commerce).

Ainsi, alternance 7 semaines de travail / 2 semaines de congé pour tous (même si ça tombe au milieu d'une semaine, à cause des jours fériés) :

Exemple pour 2013 :

Zone A :

Ecole du jeudi 3/1 au mercredi 20/2

Congé du jeudi 21/2 au mercredi 6/3

Ecole du jeudi 7/3 au mercredi 24/4

Congé du jeudi 25/4 au mercredi 8/5

Ecole du jeudi 9/5 au mercredi 26/6

Congé du jeudi 27/6 au mercredi 10/7

Ecole du jeudi 11/7 au mercredi 28/8

Congé du jeudi 29/8 au mercredi 11/9

...

Zone B :

Ecole du lundi 7/1 au dimanche 24/2

Congé du lundi 25/2 au dimanche 10/3

Ecole du lundi 11/3 au dimanche 28/4

Congé du lundi 30/4 au dimanche 12/5

Ecole du lundi 13/5 au dimanche 30/6

Congé du lundi 1/7 au dimanche 14/7

Ecole du lundi 15/7 au dimanche 1/9

Congé du lundi 2/9 au dimanche 15/9

...

Bon, évidemment, je déc..., et je me demande même si je ne devrais pas effacer mon message pour ne pas donner des idées à notre GO !

Merci donc de ne pas le citer ...

Posté(e)

Goëllette : ça marchera pas, vu que les réservations vont du samedi au samedi (et ça, bizarrement, de leur côté, faire 2 zonages du samedi au samedi et un 2 du mercredi au mercredi, ils ne sont pas capables ...).

Posté(e)

La question des 6 semaines n'est pas tabou en effet. Nous avons actuellement une 5ème période très longues. Un raccourcissement ne pourrait-il pas permettre la création d'une 6ème période ? Quel est l'intérêt du zonage pour les élèves, y compris pour les vacances d'hiver ? Un compromis entre 2 zones ne serait-il pas judicieux ?

Attention, je ne prends nullement position. Je lance des pistes de réflexion.

tu sembles dire que les 2 semaines de vacances d'été seraient replacées à un autre moment de l'année, je ne pense pas que ce soit ce que VP prépare.

Mais si on nous enlève 2 semaine en été, la 5ème période va être interminable, j'avoue que je ne comprends plus rien...

Effectivement, je ne pense pas que ce soit l'idée de VP. Il veut raccourcir les vacances de 2 semaines pour allonger l'année scolaire de 2 semaines. Pas décaler 2 semaines de l'été en juin pour créer une 6e période. Ou alors, si on crée une 6e période et que l'on allonge l'année de 2 semaines, ça nous fait des grandes vacances de semaines ...

Mais sinon, dans le fond, je serais assez d'accord si on avait nos 36 semaines, en 6 périodes de 6 semaines, 5 petits vacances de 2 semaines et 6 semaines de congé l'été (donc). Sauf que pour que ça colle en l'état actuel, c'est avec Noël que l'on peut fixer l'année), il faut finir le 1er août et reprendre le 15 septembre environ, ce qui fait un peu tard ... Ou alors être en vacances du 1er juin au 15 juillet, ce qui fait un peu tôt ...

En GB, j'ai lu que c'était leur rythme sur l'année ; 2 semaines de vacances toutes les 6 semaines de classe.

Posté(e)

Goëllette : ça marchera pas, vu que les réservations vont du samedi au samedi (et ça, bizarrement, de leur côté, faire 2 zonages du samedi au samedi et un 2 du mercredi au mercredi, ils ne sont pas capables ...).

Ils pourraient être capables de faire des locations en milieu de semaine ; en plus, ça déchargerait les routes le samedi. Je ne comprends même pas pourquoi ça ne leur a jamais été imposé ; d'avoir au moins 25% (par exemple) de locations qui démarrent en milieu de semaine pour éviter l'effet "grand départ".

Posté(e)

Ils pourraient être capables de faire des locations en milieu de semaine ; en plus, ça déchargerait les routes le samedi. Je ne comprends même pas pourquoi ça ne leur a jamais été imposé ; d'avoir au moins 25% (par exemple) de locations qui démarrent en milieu de semaine pour éviter l'effet "grand départ".

C'est sûr, mais ça ferait se chevaucher les semaines, et en haute période, ils ne peuvent pas se le permettre.

Par contre, en moyenne et basse saison, ils le font sans problème.

Cela dit, mon truc fonctionne aussi en ne partant que le samedi matin...

Posté(e)

C'est sûr, mais ça ferait se chevaucher les semaines, et en haute période, ils ne peuvent pas se le permettre.

Par contre, en moyenne et basse saison, ils le font sans problème.

Cela dit, mon truc fonctionne aussi en ne partant que le samedi matin...

Tu crois vraiment que tous les hôtels sont pleins et que tous les appartements sont loués pendant toutes les semaines de vacances ?

Posté(e)

C'est pas si vieux, que toutes les vacances commencent le samedi. J'ai des souvenirs de collège (donc 15-17 ans en arrière) où nos vacances commençaient quelques fois le jeudi pour certaines zones.

Posté(e)

C'est pas si vieux, que toutes les vacances commencent le samedi. J'ai des souvenirs de collège (donc 15-17 ans en arrière) où nos vacances commençaient quelques fois le jeudi pour certaines zones.

Ca a été tenté une ou deux années je crois. Je travaillais alors en entreprise, la pose de congés était sympa..... tout le monde se battait pour avoir la semaine centrale pour avoir 9 jours de congés de suite. En partant le mercredi soir, ça n'en fait que 7, pas top !

Il faut que nous sachions aussi nous décentrer un peu de temps en temps !

Posté(e)

tu sembles dire que les 2 semaines de vacances d'été seraient replacées à un autre moment de l'année, je ne pense pas que ce soit ce que VP prépare.

Mais si on nous enlève 2 semaine en été, la 5ème période va être interminable, j'avoue que je ne comprends plus rien...

Je n'ai pas dit ça, j'ai émis l'idée et ouvert le débat... On a jusqu'à 2015 pour en parler...

Posté(e)

Ca a été tenté une ou deux années je crois. Je travaillais alors en entreprise, la pose de congés était sympa..... tout le monde se battait pour avoir la semaine centrale pour avoir 9 jours de congés de suite. En partant le mercredi soir, ça n'en fait que 7, pas top !

Je ne comprends pas trop ta dernière phrase. Je pense que faire démarrer les vacances systématiquement le vendredi soir, c'est être tourismo-centré justement.

Même pour nous, faire démarrer les congés le vendredi permet aussi de gagner un week-end.

Posté(e)

Je ne comprends pas trop ta dernière phrase. Je pense que faire démarrer les vacances systématiquement le vendredi soir, c'est être tourismo-centré justement.

Même pour nous, faire démarrer les congés le vendredi permet aussi de gagner un week-end.

Sauf que nous, quoi qu'il arrive nous avons la semaine centrale... pas les autres !

Que l'on décide des vacances en fonction d'une industrie, ça me dérange. Que l'on tienne compte de la vie de famille de nos élèves et de leurs parents, ça me parait indispensable....