Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une classe de CP avec une élève surdouée et pas mal d'hétérogénéité donc je voudrais proposer des plans de travail (sûrement niveau ce1 même pour certains) à la rentrée.

J'aimerais profiter de vos expériences pour ceux ou celles d'entre vous qui ont déjà testé!

Faites-vous un plan de travail à la semaine en laissant le choix des activités (l'ordre dans lequel vos élèves font les exercices)?

Quand prévoyez-vous le retour avec eux?

d'avance merci :blush:

Posté(e)

Bonjour,

je fais des plans de travail depuis le début de l'année avec mes élèves. Ce sont des plans de travail à la semaine qui concernent le français et les mathématiques.

En début d'année, tous les matins nous entourions sur le plan de travail ce qu'ils pouvaient faire (selon les leçons déjà vues) et ils faisaient les exercices dans n'importe quel ordre.

Mais je me suis rapidement rendue compte que mes élèves n'étaient pas mûrs pour cela : certains se disaient qu'ils avaient le temps et prenaient trop leur temps, ils se retrouvaient en fin de semaine avec la moitié du plan de travail à faire; d'autres se focalisaient sur certaines fiches et pas sur d'autres exercices qu'ils n'aimaient pas; etc.

Donc maintenant, j'impose les exercices à tel moment de la journée. Par exemple, le mardi à 9h10, je leur dit d'entourer ce qui correspond à leur fichier de lecture, et ils doivent tous le faire. Je donne une heure de fin maximum (9h45 par exemple), heure à laquelle ils doivent poser leur fichier sur la table de correction pour que je corrige. Lorsque je corrige, je colorie sur leur plan de travail un bonhomme vert, orange ou rouge. Pour ceux qui n'ont pas terminé, je note "à finir", et pendant la fin de la semaine, s'ils ont un moment de libre (s'ils finissent un autre exercice du plan de travail avant l'heure de fin), ils peuvent reprendre leur fichier et terminer leur travail... et avoir enfin leur bonhomme vert s'il est correctement effectué (car forcément quand un exercice n'est pas terminé ils savent qu'ils ne peuvent avoir de bonhomme vert, sauf s'il manquait juste une petite partie et que tout le reste est bon!).

Depuis que je fonctionne comme ça les élèves se mettent plus rapidement au travail... pour beaucoup dans ma classe le fait d'avoir le choix entre plusieurs exercices du plan de travail avant, ils perdaient à chaque fois 5-10 minutes à faire leur choix... 5-10 minutes 4 fois dans la journée ça fait beaucoup!!!

Maintenant ils savent par quoi commencer, ils ont un repère temporel sur le temps qu'ils sont sensé avoir pour un exercice, ça leur met un cadre et ils en avaient besoin. Une fois l'exercice effectué, c'est là que revient le choix entre d'autres exercices à finir, à corriger, à faire...

Ca ne développe pas autant l'autonomie que peuvent le faire les plans de travail, mais je trouve que pour des CP c'est déjà bien!! (je viens d'un cycle 3... là c'était autre chose!!!! ;-) )

Pour le retour... je corrige leurs exercices chaque midi et chaque soir... je note sur leur plan de travail s'ils ont à finir, à corriger ou à refaire leur travail... Je mets en fluo l'intitulé d'un exercice lorsqu'ils n'ont plus rien à faire dessus (lorsqu'il était bien fait ou alors lorsque les corrections ont été bien effectuées)... quand ils ont un moment de libre ils savent qu'ils doivent regarder les intitulés sans fluo pour voir ce qu'il leur reste à faire...

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse.

Aucune autre expérience??

Posté(e)

Tu devrais aller sur le post des PMEV, tu y auras plein de témoignanges.

Posté(e)

Comment puis-je accéder à ce post??

Posté(e)

Le post PMEV est juste un peu en dessous, pas très loin.

Voici le lien.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...