Aller au contenu

Je suis injuste, d'après mes élèves


Mumu38

Messages recommandés

Voilà ce qui commence à me revenir de la part des parents d'élèves de cycle 3.

Je me montrerais injuste lors des altercations entre élèves pendant la récré.

Quelques exemples : lorsqu'ils jouent au foot et que je vois l'élève A jeter l'élève B contre le grillage lors de leurs parties fort sympathiques et fair-play :unsure: je demande à l'élève A de sortir du jeu quelques instants parce qu'il est violent. Et là j'ai droit à : "OUAIS MAIS C'EST LUI QU'A COMMENCÉ, IL M'A POUSSÉ / INSULTÉ...."

Même son de cloche à d'autres moments : on vient me rapporter que X a insulté Y. X reconnaît avec toujours cet argument imparable mais qui commence à me chauffer sérieusement : "OUAIS MAIS C'EST LUI QU'A COMMENCÉ".

Certes, au bout d'un moment j'envoie chier tout le monde parce que je suis contre le œil pour œil, dent pour dent.

Je m'épuise depuis le début de l'année à venir me voir directement et ils continuent.

Mais bon, peut-être que vous aurez des idées à me proposer.

Je peux difficilement les torturer pour qu'ils me disent la vérité donc c'est sûr que si le soit-disant 1° à avoir insulté, poussé... ne crache pas le morceau il s'en tire à bon compte parce que je ne vais pas punir sur les dires d'un autre qui peut lui aussi mentir pour atténuer la sanction à la quelle il va avoir droit.

Vous voyez à peu près mon problème :sweatingbullets:

J'aimerais des idées pour m'aider à régler ça ; pour qu'ils comprennent que ce sont des situations difficiles à gérer quand c'est la parole de l'un contre celle de l'autre (j'avais pensé à des médiateurs en récré qu'ils iraient voir avant moi, mais j'ai peur du copinage) et une façon de traiter ça en ICM.

Merci

Bonnes vacances pour ceux qui y sont déjà, courage pour les autres.

Muriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, quand des enfants se disputent et que pas un ne veut cracher le morceau, je les mets tous dans un coin pour qu'ils discutent et trouvent la bonne version. Ils iront jouer lorsque j'aurai eu mes explications.

Dans le meilleur des cas, j'ai la vérité (avec les plus petits surtout !).

Dans le pire des cas, ils se mettent d'accord sur une version (même fantaisiste) et vont jouer chacun de leur côté en s'ignorant pour le reste de la récré...

Ça me permet de voir d'où viennent les conflits (ou plutôt de qui) et de les avoir à l'oeil ensuite pour me faire ma propre idée et démêler le vrai du faux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que j'en avais marre de ses situations, et surtout du temps passé à savoir qui a commencé, j'utilise la technique du "mettez vous d'accord sur ce qui s'est passé et revenez me voir, tout ça à 1m de la maîtresse :angel_not:

Comme ils ne veulent pas perdre la totalité de leur récré, ils se mettent rapidement d'accord, et généralement, je punis tout le monde : celui qui a commencé, parce qu'on n'a pas à taper/insulter, et celui qui a répliquer, parce que quand on se fait taper/insulter, on ne répond pas, on va le dire à la maîtresse!

Ça marche plutôt bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici quand il y a des conflits entre 2 élèves et que aucun des 2 n'est capable de me dire vraiment ce qui s'est passé, ils sont punis tous les 2 et n'ont plus de récréation!

La récré est un temps pour s'aérer et se défouler de façon positive et non pas en se tapant dessus ou en s'insultant!

Donc on ne se prend plus la tête car ils ne sont jamais d'accord, ceux qui sont en désaccord se retrouvent punis! Comme ça on ne va pas dire qu'il y a favoritisme pour certains enfants!

On a assez de problèmes à gérer dans la journée! La récréation est un temps que je déteste car il y a des dizaines de plaintes et de pleurs!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais pareil : j'écoute tout le monde dans une version brève, je relève qu'il y a forcément une incohérence de la part de l'un ou de l'autre, je leur dis qu'il m'est impossible de "rendre justice", et qu'ils ont 2 minutes pour se mettre d'accord sur l'histoire qu'ils vont me livrer ensuite... ils s'éloignent, négocient, et reviennent en général avec un compromis où chacun reconnait ses torts... :blush:

(il m'arrive d'entendre les négo, eh ben... :fear::heat: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici quand il y a des conflits entre 2 élèves et que aucun des 2 n'est capable de me dire vraiment ce qui s'est passé, ils sont punis tous les 2 et n'ont plus de récréation!

La récré est un temps pour s'aérer et se défouler de façon positive et non pas en se tapant dessus ou en s'insultant!

Donc on ne se prend plus la tête car ils ne sont jamais d'accord, ceux qui sont en désaccord se retrouvent punis! Comme ça on ne va pas dire qu'il y a favoritisme pour certains enfants!

On a assez de problèmes à gérer dans la journée! La récréation est un temps que je déteste car il y a des dizaines de plaintes et de pleurs!

salazie

je trouve que justement la récré est un temps important de l'école (de la "désauvagisation"!). On est tout le temps en train de dire aux élèves qu'en cas de conflit, ils ne doivent déborder ni dans les mots ni dans les gestes, mais certains ne savent vraiment pas faire ça. Si on ne les invite pas à trouver des alternatives à la violence gestuelle ou verbale, ils ne vont pas progresser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce site http://education-nvp.org/ressources/fiches-pedagogiques/ tu trouveras plein d'idées pour apprendre aux élèves à gérer les conflits par eux-mêmes et de manière non violente. C'est bien sûr un bel objectif mais c'est aussi un travail de longue haleine dont on ne voit pas forcément les résultats immédiatement.... Bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi, ça marche super, surtout que j'en rajoute façon "actor's studio", je fais un peu la neuneu mode zen ++ : "mon dieu, que c'est embrouillé tout ça, je comprends rien les enfants! mettez vous là et discutez calmement de ce qui s'est passé..." ça calme les plus échauffés... :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que j'en avais marre de ses situations, et surtout du temps passé à savoir qui a commencé, j'utilise la technique du "mettez vous d'accord sur ce qui s'est passé et revenez me voir, tout ça à 1m de la maîtresse :angel_not:

Comme ils ne veulent pas perdre la totalité de leur récré, ils se mettent rapidement d'accord, et généralement, je punis tout le monde : celui qui a commencé, parce qu'on n'a pas à taper/insulter, et celui qui a répliquer, parce que quand on se fait taper/insulter, on ne répond pas, on va le dire à la maîtresse!

Ça marche plutôt bien!

Tout pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si une fois il m'arrive de me rendre compte que j'ai véritablement été injuste, je m'en excuse et le reconnais en discutant calmement avec l'enfant.

Je n'accepte jamais qu'un ou des élèves arrivent en vociférant, criant, râlant, faisant de grands gestes. D'abord on se calme, ensuite on discute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...