Aller au contenu

Je suis injuste, d'après mes élèves


Mumu38

Messages recommandés

Je fais pareil avec la technique du "mettez vous d'accord". Ca marche assez souvent.

au moins ils discutent entre eux, se calment et voient qu'ils peuvent trouver une solution à leurs problèmes sans s'insulter/se taper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, dans des cas comme ça, j'attrape les deux, je les mets face à face, ils disent chacun leur tour ce qu'ils ont à dire, éventuellement je pose une ou deux questions sur les détails qui ne me paraissent pas clairs, puis, je les incite fortement à se faire des excuses mutuelles (dans les conflits, il est exceptionnel qu'un/une des deux n'ait rien à se reprocher du tout) et à se serrer la main (geste magique dans la plupart des cas ! ça les fait rire et les pousse à se regarder.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tu as essayé de leur expliquer que la vie est injuste et qu'en plus l'école n'est pas une démocratie et que de fait, elle est terriblement injuste.

Personnellement, moi, quand ça arrive, je leur dis : "Bah tant pis, c'est toi qui t'es fait griller. La prochaine fois tu viendras me voir plutôt que de te venger toi-même."

Ca met du temps à s'installer mais à terme, ça fonctionne pas trop mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il me semble absolument indispensable que la gestion des conflits à l'école soit la plus démocratique possible. On écoute tout le monde, y compris des témoins, comme GousZIl le dit.

Il m'arrive comme dit Corazon, de présenter des excuses, si je me suis trompée.

Ne pas intervenir nous rend complices des enfants qui ennuient les autres.

Le sentiment d'injustice des enfants provoque la perte de confiance en l'adulte, la violence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...