Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

depuis janvier, nous avons dans notre école une CLIN à 50%, la collègue est donc là 2 jours par semaine (les deux autres jours elle est dans une autre école).

C'est une collègue non formée mais motivée car elle a demandé le poste.

Du coup, nous avons pas mal d'arrivées d'élèves non francophones dans notre école.

Et le jeudi des vacances est arrivée une élève de CE2 (âge CM1 normalement, je ne sais pas pourquoi elle est en CE2... pas eu l'occasion de demander pourquoi).

C'est une petite fille algérienne, qui est en France depuis un mois ou deux, le mois précédent elle était dans une autre école du quartier.

Elle était scolarisée en Algérie, parle et lit l'arabe. Elle comprend un peu (mais très peu) le français, elle semble connaître les lettres et déchiffre des mots simples..

Voilà, la première journée a du lui paraître très longue, car elle n'a pu faire que des multiplications avec nous... Le reste elle ne comprenait pas (et puis c'était une arrivée non prévue donc je n'ai pas pu m'adapter).

Le vendredi elle était avec la collègue de CLIN.

A la rentrée, cette élève n'ira donc dans la clin que les mardis et vendredis, journée entière sûrement au début.

Mais que faire avec elle les lundis et jeudis? L'IEN nous dit que c'est à la collègue de nous fournir des choses à faire avec elle, mais celle-ci débutant, elle ne peut pas non plus tout faire!!

Bref j'aurai voulu quelques conseils, de ce que je peux lui proposer, sachant qu'avec le double niveau (ce2/cm1), ça risque d'être dur de lui consacrer du temps ...

Merci d'avance!

Posté(e)

est-ce que tu as un ordinateur dans la classe?

j'avais accueilli un portugais, très bon élève dans son pays, qui ne comprenait pas du tout le français.

L'ordinateur m'avait aidée , avec un logiciel, je ne connais plus le nom, lui permettant de s'amuser tout en apprenant quelques rudiments de la langue

d'autre part, ça me permettait de traduire certaines consignes ...

il avait très très vite progressé, pour finir parmi les meilleurs, j'espère qu'il en sera de même pour ton élève, par contre, je débutais ... et je n'avais pas un double niveau !! bon courage

Posté(e)

Merci de ta réponse, mais je n'ai pas d'ordinateur ...

Je dois bien avoir un vieux pc à la maison que je pourrais éventuellement utiliser, mais pas de connexion à internet en classe par contre. Le logiciel pouvait s'utiliser hors connexion, ou c'était sur Internet?

Posté(e)

J'ai eu en CE2 une petite turque qui arrivait juste de son pays.

Quelques idées:

1. site internet des CASNAV avec des ressources

http://carec.ac-bordeaux.fr/enaf-ev/

2. investir dans un imagier type maternelle pour repérer les mots. J'en avais un par thème, j'ai commencé avec le matériel scolaire.

Pour els verbes il ya un imagier bien fait chez Ribambelle cp.

3. Utiliser des pictos des images pour communiquer

4. faire suivre les maths avec vous

Dans mon cas je l'ai suivie en aide perso, le maître référent des ENAF est venu deux fois dans l'année. La petite s'est très bien acclimatée, les autres l'ont bcp aidé. Au bout de quelques mois elle parlait très bien le français.

Posté(e)

J'allais aussi te proposer le site du cravie (académie de Strasbourg) : http://cravie.ac-strasbourg.fr/ qui propose des idées, des traductions d'albums, des imagiers en 2 langues. ( http://cravie.ac-str.../Imagier_fa.pdf par ex.)

Sinon sur blog de la classe de Laurène, j'avais trouvé l'imagier de maternelle (que je ne mets pas en pièce jointe car tyrop volumineux) : http://laclassedelaurene.blogspot.fr/search/label/outils%20enseignant .

Je pensais l'utiliser avec un élève dont la première langue est l'arabe et qui manque de vocabulaire en français. Sa soeur, en CM1 arrive parfois à expliquer quelque chose en arabe, mais pas en français !

Bon courage !

Posté(e)

Je reçois assez régulièrement des personnes qui ne parlent pas le français. J'ai utilisé au départ ce site qui donne pas mal d'idées et de documents en ligne:http://albert.scolena.free.fr/

Il ne faut pas hésiter à l'explorer en long et en large même au niveau des progressions etc. Bien sûr à adapter pour tes élèves.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, ainsi j'ai plusieurs ressources, et j'ai déjà imprimé quelques imagiers! Je sens que je vais être occupée cette semaine! :-)

Posté(e)

Il existe aussi des méthodes FLE (aux éditions Didier par exemple) avec des CD audio qui sont bien pratiques les premières semaines.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...