Aller au contenu

scolarisation des enfants de 3 ans à leur date anniversaire


ptitelaurette

Messages recommandés

Bonjour,

ça fait 12 ans que j'enseigne en Gironde et je n'ai jamais entendu parler de ce genre d'accueil.

la mairie de ma commune voudrait qu'on accueille une petite fille qui va avoir 3 ans en mars.

Dans mon école, il n'y a pas de classe de TPS mais seulement de PS. dans les classes de PS, tous les enfants sont scolarisés depuis septembre . Ils ont tous 3 ans . et pleins de choses sont déjà en place.

est ce que vous avez déjà vécu ce genre de situation?

Pouvez vous me dire quel est l'intérêt pour cette petite fille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rhaaaaaaaaaaaaaaaa!

Qui est cette petite pour la mairie???

Petit rappel: les inscriptions doivent être faites avant la rentrée de septembre... Ce n'est visiblement pas le cas?

En plus, on n'a pas le droit de faire des rentrées à tout va (le privé, si!)

Tu n'aS d'obligation que si cette petite était déjà scolarisée ailleurs et qu'elle arrive dans ta commune (déménagement)

mais parfois la pression du maire est ... pressante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , elle ne sera inscrite à l'école que dans la semaine.

As tu un texte qui dit que les enfants doivent être inscrits en septembre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rhaaaaaaaaaaaaaaaa!

Qui est cette petite pour la mairie???

Petit rappel: les inscriptions doivent être faites avant la rentrée de septembre... Ce n'est visiblement pas le cas?

En plus, on n'a pas le droit de faire des rentrées à tout va (le privé, si!)

Tu n'aS d'obligation que si cette petite était déjà scolarisée ailleurs et qu'elle arrive dans ta commune (déménagement)

mais parfois la pression du maire est ... pressante...

Ce n'est pas exact du tout. Déjà dit sur le forum, avec les textes à l'appui: à partir de leur 3e anniversaire TOUS les enfants dont les parents le souhaitent peuvent être inscrits à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l'intérêt pour l'enfant, qui risque d'être bien perdue au milieu du groupe, mais il me semble bien - je te parle en tant qu'ancien directeur qui a eu l'occasion de lire pas mal de choses sur le sujet, notamment par le biais de ce forum - que les parents ont le droit d'exiger la scolarisation de leur enfant, même en milieu d'année, puisqu'elle vient d'avoir trois ans. Peu de parents le savent, peu d'instits également (et peu de directeurs ???) mais c'est légal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l'intérêt pour l'enfant, qui risque d'être bien perdue au milieu du groupe, mais il me semble bien - je te parle en tant qu'ancien directeur qui a eu l'occasion de lire pas mal de choses sur le sujet, notamment par le biais de ce forum - que les parents ont le droit d'exiger la scolarisation de leur enfant, même en milieu d'année, puisqu'elle vient d'avoir trois ans. Peu de parents le savent, peu d'instits également (et peu de directeurs ???) mais c'est légal.

eh oui c'est tout à fait légal

juste pour information l'an passé (en avril) une maman venait admettre sa fille pour la rentrée de septembre.

Elle me raconte qu'avant elle habitait en vendée et que sa fille était pré inscrite pour rentrer en TPS (mais elle attendait un peu pour la mettre). En décembre, suite à une mutation de son conjoint ils arrivent dans ma commune. A l'époque pas de place dans mon école et comme pas inscrite avant la mairie n'avait pas procédé à l'inscription.

L'enfant était présente pendant cet entretien, elle parlait extrêmement bien , était mûre... ma collègue de TPS/PS avait eu des départs depuis, je lui en parle et on décide de faire un essaie avec l'enfant et ça c'est extrêmement bien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour "Les enfants français et étrangers peuvent y être accueillis à 3 ans. Ils peuvent également être admis dans la limite des places disponibles s'ils ont atteint l'âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu'ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter." mais cette phrase me laisse perplexe :

L'inscription doit être faite au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.

source : http://www.education.gouv.fr/cid161/l-inscription-a-l-ecole-maternelle.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour "Les enfants français et étrangers peuvent y être accueillis à 3 ans. Ils peuvent également être admis dans la limite des places disponibles s'ils ont atteint l'âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu'ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter." mais cette phrase me laisse perplexe :

L'inscription doit être faite au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.

source : http://www.education...maternelle.html

il me manquerait plein d'élève dans mon quartier!

sans rire y'a des parents qui se réveillent fin août en se disant "ah mince c'est pas là que X rentre à l'école????"

(alors qu'il y a des affiches dans les hall d'immeubles, aux arrêts de bus, dans les bus, dans le journal de la ville... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est urgent d'appeler l'inspecteur/trice et de relire le règlement départemental. En Gironde, que je sache, une seule rentrée possible : en septembre. Contrairement en effet à d'autres départements où l'on peut faire une deuxième rentrée en janvier par exemple.

Désolée pour les parents qui devront se passer des aides de la CAF à partir du 3ème anniversaire de leur enfant (ce que je comprends, c'est un vrai problème pour pas mal de familles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé aussi celui-ci, de la ville de Paris :

"Tous les enfants français et étrangers résidant à Paris peuvent être accueillis dès la rentrée à l'école maternelle l'année de leurs 3 ans."

http://www.paris.fr/..._2010_port_4003

ce qui veut dire qu'un enfant qui a 3 ans en janvier attend la prochaine rentrée...

Assez logique, c'est ce qui se pratique pour l'entrée en CP, elle se fait à la rentrée de l'année des 6 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

règlement départemental de la Gironde : http://www.ac-bordea...nnexes_2011.pdf (annexe 1)

"Peuvent être inscrits les enfants âgés de deux ans au jour de la rentrée scolaire ou qui atteindront cet âge au plus tard le 31 décembre de l’année en cours et qui fréquenteront effectivement l’école à la rentrée de janvier. Il n'y a pas ou plus de rentrée échelonnée sur toute l'année scolaire : les enfants entrent à l'école à la rentrée d'août ou de septembre (selon le calendrier adopté par l'école), de novembre ou de janvier, soit trois rentrées possibles au maximum"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les reglementations en france, mais en belgique, les enfants sont accueillis à l'école le jour de leur 2 ans 1/2 ... (les couches sont autorisées)

J'ai donc un enfant qui arrive jeudi prochain, et un autre lundi (et c'est comme ça toute l'année !) ... Je ne sais pas ce que ça apporte aux enfants qui arrivent à l'école, mais je sais que c'est très déstabilisant pour les autres, qui ont leurs habitudes et qui sont très "freinés" par les petits nouveaux, qui parlent à peine et ne savent pas se tenir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...