Aller au contenu

comment évaluer le niveau de langage des ps (et ms)


toupiti69

Messages recommandés

bonjour,

je me pose énormément de questions sur ce thème depuis quelques temps.

faites-vous une évaluation fine avec grille avec sons prononcés, structures langagières utilisées par l'élève?

dans ce cas , où trouver une telle grille? et puis comment travailler les "difficultés" ou les "lacunes"? à partir de quel moment proposer un bilan chez l'orthophoniste?

c'est vraiment un domaine où j'ai beaucoup de mal à être efficace...

merci par avance de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une grille oui. Je la remplis lors de mes ateliers dirigés.

Souvent, rien que sur une phrase de l'élève, on peut évaluer beaucoup de choses et cocher plein de cases...

Un élève de PS qui

- fait une phrase simple correcte, avec un verbe conjugué

- utilise "je" et "tu"

- utilise le présent, passé composé, "futur aller" (ex : je vais faire ça...)

- utilise les mots appris en classe (en lien avec le thème du moment)

- parle de manière bien compréhensible (hors zozotement assez habituel à cet âge)

je ne me tracasse pas pour lui.

Pour les autres, je ne me tracasse pas non plus, mais j'essaie d'être plus attentive, d'utiliser les structures qui leur manquent, de les encourager à les utiliser eux aussi...

Je commence à me tracasser quand vraiment on part de très loin (aucun mot compréhensible à part papa maman...) et qu'au bout d'un trimestre il n'y a toujours aucune progression. Là je conseille l'orthophoniste dès la PS...

C'est comme ça que je fais, après je ne sais pas si je fais bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sûr que c'est déjà le principal...

et pour les sons prononcés, tu ne les "listes" pas ? ou alors juste noter ceux mal prononcés pour "mettre l'accent " dessus , en relation duelle ou pour comptine articulatoire ....

en tout cas merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est donc par petit entretien individuels que vous "évaluez".

pendant l'accueil, en sortie de sieste...parce qu'en atelier, je ne vois pas trop comment faire , ou même en regroupement...car il faut noter tout de suite je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un cahier de brouillon en permanence avec moi. Dans le livre de Philippe Boisseau il propose une grille d'évaluation que j'utilise (il y a le lexique, la syntaxe et la prononciation). C'est la même en MS et PS et il y en a une autre pour la GS. Je te l'ai trouvée sur ce site http://ame76.wifeo.com/philippe-boisseau.php. Ensuite je recopie les phrases marquantes dans mon cahier de suivi (un répertoire A4 avec 2 pages pour chaque enfant avec la date). Je note à tout moment même en atelier (après pour le langage je les prends au max à 5).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'y ai pensé mais j'ai beaucoup de mal à être attentive au langage et à une autre compétence (celle de l'atelier, si ce n'est pas un atelier spécifique langage).

ça veut dire que tu dois aussi faire des pauses pour pouvoir noter ce que tu as entendu...

c'est qqchose que je n'arrive pas à faire. j'ai investi dans un dictaphone, mais ça me prend un temps fou à réécouter!!!

de manière générale, l'évaluation est un sacré pb pour moi.....

pour la grille. le lien ne fonctionne plus; peux tu poster la version que tu as?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une grille oui. Je la remplis lors de mes ateliers dirigés.

Souvent, rien que sur une phrase de l'élève, on peut évaluer beaucoup de choses et cocher plein de cases...

Un élève de PS qui

- fait une phrase simple correcte, avec un verbe conjugué

- utilise "je" et "tu"

- utilise le présent, passé composé, "futur aller" (ex : je vais faire ça...)

- utilise les mots appris en classe (en lien avec le thème du moment)

- parle de manière bien compréhensible (hors zozotement assez habituel à cet âge)

je ne me tracasse pas pour lui.

Pour les autres, je ne me tracasse pas non plus, mais j'essaie d'être plus attentive, d'utiliser les structures qui leur manquent, de les encourager à les utiliser eux aussi...

Je commence à me tracasser quand vraiment on part de très loin (aucun mot compréhensible à part papa maman...) et qu'au bout d'un trimestre il n'y a toujours aucune progression. Là je conseille l'orthophoniste dès la PS...

C'est comme ça que je fais, après je ne sais pas si je fais bien ;)

Je fais comme toi ! Sauf que je m'inquiète encore plus tard que toi, surtout quand l'enfant est né dans la deuxième partie de l'année scolaire... Mon fiston n'a parlé que vers l'âge de trois ans et demi (il est né début octobre et donc n'a été intelligible qu'en fin de PS) et un an après, non seulement il nous "saoulait" de paroles et de phrases bien construites mais en plus, il commençait à lire couramment !

Et quand j'ai consulté un orthophoniste pour ma fille qui, vers trois ans et demi, s'est mise à bégayer de manière inquiétante, celui-ci m'a répondu qu'avant quatre ans, tout était normal, que ce bégaiement pouvait très bien venir uniquement d'un désir de parler beaucoup et très vite avant que son frère aîné ne lui coupe la parole (le mutique d'autrefois était dans sa phase "je suis donc je parle") et que je n'avais qu'à revenir à ce moment-là si cela avait persisté. Bien m'en a pris, trois semaines plus tard tout était rentré dans l'ordre !

Le développement d'un enfant n'est pas linéaire, il faut laisser du temps au temps et ne pas se focaliser sur les progrès et les régressions inhérentes à la croissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...