Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour est-ce que quelqu'un utilise en classe les recueils tome 1 et 2 ainsi que les albums fonds de tiroirs ...

Y a-t'il des exploitations liées à ces textes dans le guide du maître.

Je demande cela avant d'investir ...

Merci beaucoup.

Posté(e)

Le premier recueil comporte les histoires que j'ai utilisées jusqu'aux vacances de décembre (exploitation dans le guide du maître) et pour le deuxième, moi je ne les ai pas utilisées, mais c'est aussi dans le guide et le classeur des activités.

J'avais acheté les 2 tomes mais les livres sont restés dans mon armoire. Cela ne sert à rien d'en acheter un par élève, et un seul non plus du reste.

Posté(e)

Tu utilises la méthode depuis longtemps ? Tu la recommandes ? Je vais me lancer mais je me pose 1000 questions notamment en ce qui concerne la réaction des parents.

Posté(e)

J'utilise ces deux recueils en aide personnalisée, avec les exercices qui sont dans le classeur. J'ai acheté 4 exemplaires de chaque recueil pour que chaque élève ait le sien, ça motive bien les élèves au soutien et surtout ça les oblige à déchiffrer.

Je présente La planète des alphas à toute la classe en début d'année, et l'utilise surtout en période 1, en plus de mon manuel de lecture.

Posté(e)

Alors moi, je me suis lancée cette année avec une collègue.

J'ai acheté le guide du maître et le classeur d'activités. Mais c'est une méthode qui n'est pas "clé en main", C'est très fouillis, heureusement qu'internet est là.

Maintenant que j'ai du recul avec la méthode, ce sera plus simple l'an prochain.

Mais en tout cas C'EST GENIAL!!!! Tous les élèves savent lire et assez rapidement (les parents, la psy, moi, on n'en revenait pas! AVec ma collègue, on était sur notre etit nuage, on lisait alpha, on rêvait alpha....)

Même à l'écrit, tout se passe bien.

J'ai couplé avec borel maisonny (en leur disant que, ôur ne pas que Furiosa les attrappe, les personnages ne faisaient plus de bruit mais des gestes).

Je viens de finir en parallèle l'étude de zékéyé et le serpent python, et tous savaient bien déchiffrer et lire aussi. Après les vacances (vivement vendredi!), on attaquera le géant de zéralda, tout en gardant nos alphas pour les sons. On a vu tous les phonèmes, maintenant on va travailler sur les graphèmes (les alphas ne font pas toujours le bon bruit, et les sons peuvent s'écrire différemment).

Mais vraiment, vraiment, je recommande!!!

Heureusement cependant que de nombreux sites existent, que des personnes formidables ont mis en ligne leur boulot considérable, car le seul fichier n'est pas suffisant. Mais je trouve que c'est tout de même bien d'acheter tout cela car sinon, on se sent dépassé!

Pour les recueils, en effet, en aide perso ça peut être très bien, mais vu le prix, je ne pouvais pas m'en offrir un par enfant. Donc j'ai trouvé les histoires illustrées, ou par moment j'ai suivi le guide du maître qui préconise de mettre les images en face des phrases pour s'assurer de la compréhension. Et là, heuresuement que j'avais acheté un cahier de gommettes (pour voir ce que c'était) car les images sont dedans et si on les écoute, il faudrait acheter un cahier de gommettes par élèves pour coller les autocollants en face du texte (moi, j'ai fait des montages...).

C'est une méthode qui gagnerait a en devenir une vraie, clé en mains, sans avoir a acheter chaque élément séparément, ce qui au final revient TRES cher.

En attendant, elle demande beaucoup de photocopies!

Posté(e)

Merci pour tous ces détails, ça donne envie de se lancer !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...