Aller au contenu

Sapin de Noël à l'école


Marjolaine11

Messages recommandés

J'espère que tu as raison Pousse-cailloux. C'est vrai qu'un sujet comme celui-ci ne serait vraiment pas évident à traiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

J'ai une étude de cas à rendre à l'iufm sur ce sujet :

Vous enseignez en grande section de maternelle. Début décembre, vous demandez à vos élèves de ramener des images du Père-Noël, présentez un calendrier de l’avent avec des chocolats pour chaque jour et expliquez qu’un grand sapin va être installé dans le couloir. Toutes les classes sont invitées à le décorer et pour cela, les enfants doivent apporter ce qu’ils veulent de la maison.

Le lendemain, un de vos élèves vous dit que son papa a mis un mot dans le cahier de liaison. Vous y lisez alors, exprimée de manière polie mais très ferme, son opposition à tout travail autour de Noël. Il s’étonne en effet que dans une école laïque, « une fête religieuse catholique soit organisée », sans que les parents qui, comme lui, sont d’une autre religion, ne soient consultés.

Qu'en diriez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux clichés, j'expliquerai à ma grand mère qu'elle est intégriste parce qu'elle ne met pas de sapin chez elle :blink: ...

Noël, c'est devenu la fête des enfants (et des commercants :devil: ). Les 3/4 de mes élèves sont musulmans et ils ont tous eu un cadeau à Noël. Pas de religion là dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Si j'avais un tel sujet, je répondrai qu'effectivement école laîque donc pas de fête religieuse, mais que les fêtes de Noël sont d'abord et avant tout, en maternelle, une fête des enfants.

Le papa ne peut pas " s'opposer" a tout travail sur Noël puisque là, c'est lui qui met son enfant en contradiction avec les textes règlementaires concernant l'obligation d'assiduité des élèves. Et comme son enfant vient régulièrement à l'école en maternelle, on peu considérer son obligation d'assister à tous les enseignements et activités.

Dans ces cas là, il aurait pu jouir de sa liberté de scolariser son enfant dans une école de son choix et conformément à ses convictions religieuses.

On pourrait demander aux enfants d'amener des décorations, mais non religieuses ( pas d'anges, pas de petit Jésus) mais des boules des guirlandes et des étoiles par exemple. Ou les fabriquer en classe????

Le principe du calendrier de l'avent est intéressant à travailler pour le repérage dans le temps etc...mais l'Avent, c'est religieux...alors comment nommer ce calendrier autrement? ou alors, présenter le calendrier "du mois de Décembre" ?

Ces sujets sur les religions sont très difficiles à aborder de manière impartiale, mais en tant que PE, on se doit de rester neutres. C'est compliqué :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et attention au concours on demande de se positionner sur ce cas là donc il faudra toujours donner une réponse "oui/non" en l'argumentant au maximum mais rester autour problème ne montrera pas que l'on est prêt à assumer ses responsabilités et convictions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Noël et le Père Noël sont payens, donc aucun problème.

On envoie les parents se documents, car si ça vient du PE, ils penseront qu'on prêche pour notre paroisse.

Père Noël : pourquoi est-il rouge ? ==> Coca-Cola, preuve que ce n'est pas religieux.

Noël ? ==> Fête payenne reprise par l'Eglise, mais qui aujourd'hui n'a aucun sens religieux. Soit c'est commercial, soit ça permet de passer du temps avec des gens à qui l'on tient.

Doit-on ne pas éduqer l'enfant et ne pas lui dire de passer du bon temps avec les gens qu'il aime ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit aux parents cette année que Noël était avant tout la marque d'un changement de saison (comme toute les fêtes religieuses bizarrement ... puisqu'elles ont été créées pour éliminer les fêtes païennes qui célébraient justement les saisons :whistling: , mais ça je ne leur ai pas dit :D ). L'hiver est froid, les jours sont courts, alors on décore l'intérieur et on fait un joli cocon pour le froid et la nuit. Voilà pourquoi on va faire un calendrier de l'avant (sic) noël et que nous allons décorer la classe.

Je crois avoir dit un truc genre "Loin d'être une fête religieuse ou commerciale, Noël est avant tout l'entrée dans l'hiver" etc ....

Aucun retour désagréable et les enfants étaient ravis d'avoir un sapin, une guirlande lumineuse (le matin, on entrait dans la classe avec juste sa lumière, c'était top !!!").

Les religions se sont appropriées des fêtes qui devaient déjà exister depuis des siècles. Réaproprions nous les!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...