papa nico bricolo Posté(e) 26 février 2013 Posté(e) 26 février 2013 Bonjour Je dois rédiger mon mémoire de Cafipemf. Voici le sujet :"Comment amener les élèves à prendre la parole en anglais au cycle 3 ? Pour le moment j'ai écrit sur papier mes idées et ce que je voulais voir apparaitre dans le mémoire. Voici le plan que j'ai à proposer pour le moment et j'aimerais avoir vos avis éclairés. - Place de l'oral et en particulier de la prise de parole ( production) dans les programmes, BO, Cadre Européen Commun de Référence aux Langues.(En quoi est-il donc important que les élèves prennent la parole ?: définition : parler en continu, en interaction) - Quelle démarche, quelles étapes pour amener les élèves à prendre la parole ( références théoriques et pratique de classe) - A quel(s) moment(s) évaluer, sous quelle forme ? Merci pour vos conseils, remarques.
Invité Posté(e) 26 février 2013 Posté(e) 26 février 2013 Ton sujet a-t-il été validé ? Ou bien anticipes-tu pour présenter ce sujet à la prochaine session CAFIPEMF ?
papa nico bricolo Posté(e) 26 février 2013 Auteur Posté(e) 26 février 2013 Sujet déjà validé l'année dernière au mois de juin. J'ai déjà passé l'admissibilité en décembre et la critique de séance en janvier
missnina Posté(e) 26 février 2013 Posté(e) 26 février 2013 T'appuies-tu sur des projets menés en classe avec des données à analyser?
papa nico bricolo Posté(e) 26 février 2013 Auteur Posté(e) 26 février 2013 Je m'appuie sur des situations de classe, mon expérience et le fait que ce n'est pas du tout évident que tous les élèves prennent la parole que ce soit en interaction ou en continu.A partir de ce constat je m'appuie sur ce que j'ai pu mettre en place en classe pour résoudre ce problème.
missnina Posté(e) 26 février 2013 Posté(e) 26 février 2013 Si je te suis bien, tu formules l’hypothèse que ce que tu mets en place va permettre aux élèves de progresser dans la prise de parole. Il va te falloir définir précisément ce que tu mets en place et recueillir des données à analyser qui permettent de valider ton hypothèse (peut-être des enregistrements)
papa nico bricolo Posté(e) 26 février 2013 Auteur Posté(e) 26 février 2013 Oui, effectivement, je compte définir ce que je mets en place dans la deuxième partie et expliciter en quoi les situations proposées et les tâches demandées aux élèves permettent de faire acquérir des compétences en production orale. Je compte également montrer l'importance de l'ordre des activités proposées :activités d'écoute active pour mettre les élèves en confiance et les activités de reproduction avant que les élèves puissent être en situation de production. Est-ce assez clair ? Merci
missnina Posté(e) 26 février 2013 Posté(e) 26 février 2013 Et bien bon courage alors et bravo pour l'admissibilité. Comment s'est passée la critique de leçon?
papa nico bricolo Posté(e) 26 février 2013 Auteur Posté(e) 26 février 2013 Difficile à dire, le jury ne montre rien et ne dit rien mais je suis plutôt confiant. Avec le recul je pense avoir mené l'entretien dans l'échange , avoir amené le PES à analyser sa séance et lui avoir apporter des outils pour améliorer sa pratique. On verra bien les résultats en fin d'année.
Invité Posté(e) 26 février 2013 Posté(e) 26 février 2013 Par chez moi, ce sujet ne passerait pas car il est très vaste et le risque de tomber dans un catalogue de propositions reste assez élevé. Interrogatoires CAFIPEMFien : Quelles sont les stratégies que tu as mises en place pour amener les élèves à prendre la parole (là encore c'est très vaste ... parler en continu ? parler en interaction orale ?). Comment faire parler les enfants les plus inhibés (différenciation pédagogique) ? Quels outils ? Quels supports ? Pour l'évaluation et pour le reste, je te conseille de lire "Ap-prendre la parole" d'Eveline Charmeux. Cela parle de l'apprentissage de l'oral en français, mais il se lit très bien et est facilement transposable. Pour le plan, il doit impérativement et ce dans ces différentes parties, être un savant mélange de théorie et de pratique. Donc, dès ta partie 1, ta pratique de classe doit transparaître.
missnina Posté(e) 26 février 2013 Posté(e) 26 février 2013 Interrogatoires CAFIPEMFien : Quelles sont les stratégies que tu as mises en place pour amener les élèves à prendre la parole (là encore c'est très vaste ... parler en continu ? parler en interaction orale ?). Comment faire parler les enfants les plus inhibés (différenciation pédagogique) ? Quels outils ? Quels supports ? C'est pour cela qu'il est nécessaire de définir précisément ce que tu as mis en place et de collecter des données à analyser. Pour ne pas décrire et faire un inventaire de situations mais bien analyser.
papa nico bricolo Posté(e) 26 février 2013 Auteur Posté(e) 26 février 2013 Merci pour vos remarques. Je compte effectivement analyser le comportement des élèves en fonction des situations. L'interêt est effectivement dans la différenciation et la prise de parole des élèves inhibés.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant