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Posté(e)

Par chez moi, ce sujet ne passerait pas car il est très vaste et le risque de tomber dans un catalogue de propositions reste assez élevé.

Interrogatoires CAFIPEMFien : Quelles sont les stratégies que tu as mises en place pour amener les élèves à prendre la parole (là encore c'est très vaste ... parler en continu ? parler en interaction orale ?). Comment faire parler les enfants les plus inhibés (différenciation pédagogique) ? Quels outils ? Quels supports ?

Pour l'évaluation et pour le reste, je te conseille de lire "Ap-prendre la parole" d'Eveline Charmeux. Cela parle de l'apprentissage de l'oral en français, mais il se lit très bien et est facilement transposable.

Pour le plan, il doit impérativement et ce dans ces différentes parties, être un savant mélange de théorie et de pratique. Donc, dès ta partie 1, ta pratique de classe doit transparaître.
:)

juste un petite remarque, pour l'apprentissage d'une langue 2, il n'est très bien vu d'appliquer des théories/pratiques de langue maternelle. Le domaine de l'apprentissage d'une langue vivante est un domaine vaste et très bien représenté dans la littérature scientifique et pédagogique. pour la biblio je te conseillerai de t'orienté vers les spécialistes du domaine concerné. Par exemple, on ne peut pas situer les apprenants dna le même système que les apprenants langue maternelle car ces derniers utilisent une trans langue (les débutants) pour apprendre la nouvelle.

Bon courage

PS : les situations de LM peuvent être utilisées mais pas avec le même cadre théorique.

Posté(e)

juste un petite remarque, pour l'apprentissage d'une langue 2, il n'est très bien vu d'appliquer des théories/pratiques de langue maternelle. Le domaine de l'apprentissage d'une langue vivante est un domaine vaste et très bien représenté dans la littérature scientifique et pédagogique. pour la biblio je te conseillerai de t'orienté vers les spécialistes du domaine concerné. Par exemple, on ne peut pas situer les apprenants dna le même système que les apprenants langue maternelle car ces derniers utilisent une trans langue (les débutants) pour apprendre la nouvelle.

Bon courage

PS : les situations de LM peuvent être utilisées mais pas avec le même cadre théorique.

Je n'ai pas conseillé à papa nico de le mettre dans sa bibliographie mais tout simplement de le lire car c'est un livre très intéressant sur l'apprentissage de l'oral ainsi que sur l'évaluation de l'oral. C'est intéressant lorsqu'on présente un mémoire, d'agrandir notre horizon théorique. :)
Posté(e)

juste un petite remarque, pour l'apprentissage d'une langue 2, il n'est très bien vu d'appliquer des théories/pratiques de langue maternelle. Le domaine de l'apprentissage d'une langue vivante est un domaine vaste et très bien représenté dans la littérature scientifique et pédagogique. pour la biblio je te conseillerai de t'orienté vers les spécialistes du domaine concerné. Par exemple, on ne peut pas situer les apprenants dna le même système que les apprenants langue maternelle car ces derniers utilisent une trans langue (les débutants) pour apprendre la nouvelle.

Bon courage

PS : les situations de LM peuvent être utilisées mais pas avec le même cadre théorique.

Je n'ai pas conseillé à papa nico de le mettre dans sa bibliographie mais tout simplement de le lire car c'est un livre très intéressant sur l'apprentissage de l'oral ainsi que sur l'évaluation de l'oral. C'est intéressant lorsqu'on présente un mémoire, d'agrandir notre horizon théorique. :)

je disais simplement que les pratiques de Lm ne sont pas transposables en LVE cr le sprincipes théoriques et neuro scientifiques ne sont pas les mêms donc pour ma part je ne lui conseille pas cette lecture dans le cadre de son mémoire.

Posté(e)

Merci pour toutes vos remarques mais n'allez pas vous facher pour moi...

Il m'est déjà arrivé de lire des passages de ce livre et il est interessant dans le sens où il est question de l'importance de l'oral dans les apprentissages en général. Dites moi si je me trompe.

Posté(e)

On ne se fâche pas on discute.

Etant enseignant en FLE, on utilise des situations de LM mais en les adaptant car les bases des apprenants sont très différentes.

Posté(e)

On ne se fâche pas on discute.

Etant enseignant en FLE, on utilise des situations de LM mais en les adaptant car les bases des apprenants sont très différentes.

Oui, mais il y a d'excellentes choses à prendre notamment en ce qui concerne l'aspect désinhibition . :)

Papa Nico : pourrais-tu nous en dire davantage sur tes choix pédagogiques et sur ce que tu as déjà testé avec les élèves ? (jeux ? pratique théâtrale ? ...) :)

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Me revoilà.

Désolé de ne pas avoir répondu ni alimenté sur le forum.

ça y est l'aventure épreuves du CAFIPEMF est terminée. J'ai passé ma soutenance de mémoire jeudi soir.

La commission s'est réunie vendredi soir et je suis ravi de vous annoncer que je l'ai.

Posté(e)

Merci et un grand merci à tous ceux qui alimentent ce site et qui m'ont inspiré.

Posté(e)

Bravo, c'est super et le début d'un nouveau chemin..... Quelle suite est prévue?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bravo. Ton sujet avait l air super en tous cas

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