Aller au contenu

Oral pro Toulouse, l'horreur!!!!!!


Steph

Messages recommandés

Steph, l'attitude du jury ne veut rien dire . L'an dernier je suis sortie dégoutée, j'ai pleurée toute la soirée et ils m'avaient mis 12. Ils sont déstabilisants mais on ne peut pas savoir ce que leur comportement signifie, alors attends de voir...

Mais au fait c'est quoi exactement le "déterminisme social à l'école" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est une bonne question, witch 1 !!

Je voudrais bien savoir aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas trop sûre mais il me semble que ça fait référence à l'égalité des chances, aux 3 capitaux de Bourdieu, l'école même s'il est accessible à tous, elle ne vient pas à bout des inégalités au départ (cette théorie me fout en boule, en clair j'aurai du m'arrêter en 3ème!! ) selon le milieu dont tu es issu, ton parcours scolaire va être plus court, je crois que c'est à relier avec les catégories socio-professionnelle des parents... (cette origine sociale va entraîner une façon de parler, la maîtrise d'outils particuliers, de code propres à l'école que d'autres catégories sociales ne maîtrisent pas....).

Il faut que je fouille pour retrouver avec précisions les 3 capitaux; il me semble de mémoire financier, social, relationnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi je vois bien ça comme les handicaps sociaux-culturels, l'effet pygmalion ou des trucs du genre.

Certaine theorie affirme que l'origine sociale détermine pas mal de chose à l'avance. C'est un sujet a debattre en OP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, mon jury d'op etait normal, sauf 1 vieille en face de moi peu gracieuse... mais ils m'ont posé pas mal de questions et s'interessaient à ce que je disais (pas de baillment ni rien de ce genre) !

par contre hier en musique, ils en décoincaient pas 1 et ca je trouve ca nul...

je chante et 1 fois fini, ils ne disent rien ; en plus, j'avais terminé cet oral.

je pensais qu'ils seraient cools pour la musique, mais non... motusssssssssssss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais apporter un autre témoignage : l'an dernier ma cousine a passé l'EOA avec un jury super sympa, elle est sortie de là radieuse, très optimiste. Résultat : 6/20. Je pense comme les autres qu'il ne faut pas se fier à l'attitude du jury, ça n'est pas révélateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même anecdote que mina:mon frère, l'an passé , a passé cette épreuve avec le dossier jury, ses impressions n'étaient pas top mais pas non plis catastrophiques, il a eu 2.Eliminé d'oofice.Il était dégoûté car avec un petit 7 ou 8, il était LC.

Il ne faut pas s'attacher à une épreuve terminée, vas de l'avant, ne réfléchis plus , fonce!!!donne le meilleur de toi même pour surtout ne rien regretter!!!!

Facile à dire, je sias , j'ai un énorme ma,que de confiance en moi et je me laisse envahir par de mauvaises ondes, mais je sais que si je rate tout, c'est que je n'ai pas pu faire autrement, pas de remord sur ma charge de travail et je crois que c'est le plus important.

Je t'adresse ainsi que pour tous les gens de ce forum, une multitude de (c-_-v) (c-_-v)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... j'ai une 'tite requête...

vous voulez pas aréter de faire tous plein de plans sur la comète... parecque Amandinette cryin cryin de plus en plus stressée par vos témoignages !!

moi moon jury de OP était assez sympa... vous croyez que je vais avoir 6 ??? cryin :( cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups j'ai écrit en même temps que Zoe...

alors apperement c'ets plutot 2 alors...

cryin

ouin!!!!!!

amandinette pleure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en fais pas, j'ai eu une copine l'année dernière qui a eu un jury très agréable (mais qui essayait quand meme de la piéger sur pas mal de questions) et souriant et elle a eu 16. Donc c'est pas désespéré!

Pour le déterminisme social à l'école, c'est effectivement ce que dit soph' : en gros, meme si tout le monde a l'égalité des chances, il se trouve que certains facteurs font que tu es plus facilement sujet à l'echec scolaire. Dans le texte ils expliquaient qu'après étude; les enfants de milieux favorisés(socialement mais aussi culturellement) étaient moins en échec,tout comme ceux dont l'âge de préscolarisation est de 2 ans; quand tu es de la fin de l'année tu as plus de difficulté que quand tu es du début (meme si ça n'a rien à voir avec le social); et y'avait aussi l'importance du nombre d'enfants dans la famille (plus y'en a et moins ils réussissent).

Et j'allais oublier les enfants immigrés( ce n'est une cause d'échec que quand ils sont sur le territoire depuis peu).

Je crois avoir fait le tour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je sais sur le sujet de l'habitus de Bourdieu

L'habitus se réfère à tout ce qu'un individu possède et qui le fait.

L'habitus se forme d'"avoirs" qui se transforment en "etre".

En synthèse c'est la facon dont les structures sociales s'impriment dans nos tetes. A cause de notre origine sociale et donc de nos premières expériences puis de notre trajectoire sociale. Il se forment de facon inconsicente des incliasions à penser à percevoir à faire d'une certaine manière.

Ce sont des normes et pratiques véhiculées (inconsciemment) par le groupe d'appartenance.

L'habitus est social mais pas génétique, et il s'agit de tendances et pas de comportements mécaniques.

Voila apres faut faire le lien avec les héritiers.

Alors la thèse des héritiers c'est que les enseignants contribuent (inconsciemment) à transmettre les normes et valeurs de la classe dominante.

Bon le bouquin date de 1964, donc faut distancier. Je rejoins je sais plus qui, qui disait que dans ces conditions elle aurait arreté son chemin en 3ème...

Et puis je suis pas convaincue que les profs soient la classe dominante de nos jours ! Mais ca j'irai pas le dire au jury...

C'est pas que je prends les profs pour des neuneus entendons nous bien ! C'est que de nos jours j'ai l'impression que la classe dominante est plutot dans les milieux qui rapportent des sous !

En espérant vous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Charlotte !!

Je ne savais pas grand'chose sur ce sujet... Tu as éclairé ma chandelle ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...