Aller au contenu

Rentrée PE1 à l'IUFM de Nice


Ricky

Messages recommandés

Salut à tous,

Je me présente : je m'appelle Richard et je suis nouveau sur le forum. J'ai un peu fait le tour du forum et du site correspondant et je suis ravi d'être tombé sur une communauté comme celle-ci. Je vois que les sujets qui sont abordés ici sont nombreux et intéressants et qu'il y a une réelle entraide entre les différents membres.

Un petit zoom sur moi-même... J'ai demandé mon admission à l'IUFM d'Alsace (j'habite à Colmar) l'an dernier et n'ai finalement pas été retenu. J'ai alors poursuivi mes études une année de plus dans le domaine de la sécurité et des conditions de travail, avant de redemander cette année mon admission dans non plus une seule académie mais dans plusieurs, afin de multiplier les chances d'être pris.

Je ne sais pas si c'est le destin, mais j'ai cette année, à nouveau râté le concours d'entrée en première année d'IUFM en Alsace. Ma candidature n'a pas plus été retenue à Lyon... J'ai par contre été pris à Epinal, Grenoble et Nice. Pour ceux qui situent un peu l'Alsace sur la carte de France, Epinal aurait été le site le plus près... Mais pour des questions pratiques (difficultés pour y aller, eh oui c'est la montagne) et climatologiques (on m'a dit qu'il y pleut tout le temps et qu'il fait super froid là-bas), je n'ai pas maintenu ma candidature là-bas. Je me suis désisté à Grenoble également pour finalement aller à l'autre bout de la France : à Nice. Espérons que j'ai fait le bon choix...

Voilà un peu là ou j'en suis. J'ai par contre un gros problème... La rentrée à Nice approche et je n'ai malheureusement reçu aucune date. Je travaille pendant ces vacances en intérim et suivant la date de la rentrée, je déciderai de soit finir à la fin de la semaine, soit travailler encore une semaine. Il me faut absolument de l'argent, mais d'un autre côté, je dois ranger mon bureau, préparer mon déménagement, ...

Donc si quelqu'un avait des informations sur le sujet... Sur la feuille de résultats du QCM et la décision concernant mon admission, il est écrit de n'appeler qu'après le 2 septembre... Mais ça fait tard n'empêche, pour quelqu'un qui comme moi vient de si loin. Ce qui me tracasse c'est qu'en Lorraine, je crois, la rentrée PE1 c'est déjà pour le 6 septembre... J'ai essayé de téléphoner à Nice, mais ils sont à prioris en vacances, leur site web étant quant à lui inaccessible...

Voilà, voilou, je compte sur vous pour m'éclairer sur le sujet.

D'avance, merci.

Modifié par Ricky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

tu fais le bon choix en optant pour la cote d'azur!!! :P

la rentrée en PE à nice est le 9 septembre, mais c'est tout ce que je sais.

passe un petit coup de fil à l'iufm pour en savoir un peu plus....

bon courage en tout cas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben j'ai bien fait de poster un message ici. Je commençais à désespérer... et là je poste un message et obtiens une réponse dans la journée.

Merci beaucoup Poup pour la rapidité de ta réponse !

Mais le 9 c'est aussi bien pour les PE1 que pour les PE2 ? C'est la même date je pense pour Nice, Draguignan et la Seyne sur Mer ?

Encore merci et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, les PE2 c'est le 2 septembre, mais sur un papier que les syndicats nous ont distribué, il est marque également la date de rentrée des PE1. c'est pour ça que je suis au courant...

le 9, c'est pour les PE1 de nice, par contre, c'est le 8 pour draguignan et la seyne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben non j'ai tout faux !! _bl_sh_

Ok, donc déjà une chose de réglée, je sais le jour de ma rentrée. J'arrête donc de travailler à la fin de la semaine, pour préparer au mieu le jour de la rentrée.

Quand je pense il me reste encore tout à préparer : aller acheter une petite télé, mais aussi encore quelques habits, une parure de lits... Sans oublier de ranger mon bureau et remplir ma voiture au maximum pour le départ...

Merci encore Poup ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ricky, moi je rentre en pe2 à Nice, et contrairement à toi j'habite Nice.Je confirme, la rentrée pour les pe1 est bien le 9 septembre car nous nous rentrons le 2 comme les enfants. J'espère que tu ne seras pas trop déçu de ton choix car les gens extérieurs à la cote d'azur, disent que les niçois sont particuliers. Bon bref, moi je ne trouve pas.

Essaie de venir en avance, ne serait ce que pour trouver un logement. L'iufm de nice se trouve à nice nord, pas très loin de la sortie de l'autoroute nice nord.

Les profs sont bien, voire très bien mais certains,comme partout, c'est no comment!!!!!!

Si tu as besoin laisse moi ton mail et en cas on essaiera de se voir à l'iufm si tu veux.

Voilà, bon courage et à bientot sur nice.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la niçoise !! Eh oui ça fait loin de chez moi et je ne verrai pas mes parents avant plusieurs mois, espérons donc que la ville me plaise et que les habitants soient sympa, ça passera mieu. A ce que je peux voir, tu m'as l'air d'être une fille bien gentille, faut peut être pas non plus toujours croire ce qu'on dit...

J'arriverai à Nice début septembre avec mes parents. Faut juste que je prenne quelques jours pour m'installer, la chambre est déjà réservée. Eh oui je serai logé en résidence universitaire ! Seul hic c'est que je suis à Saint Antoine, à près de 9km de l'IUFM (source internet) alors que j'aurai préféré être accepté à Montebello... C'est un peu mal fait ces histoires d'affectation, on m'a dit qu'il était possible de changer de résidence à condition de trouver quelqu'un de l'autre résidence qui veuille bien échanger avec toi. Mais comme je connais personne sur Nice... et puis bon changer en cours d'année c'est pas pour moi.

Merci beaucoup pour tous tes conseils, à vrai dire je savais même pas exactement où se trouvait l'IUFM, ça va me servir le jour de ma venue sur Nice et m'évitera de tourner en rond dans la ville.

Je t'envoie de ce pas un PM avec mon adresse email, on sait jamais, pas que je me perds là-bas dans les premiers jours...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je crois que j'ai pas le nombre minimum de posts pour envoyer un PM... C'est 5 messages minimum pour accéder aux fonctions bridées je crois... Je vais réessayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ricky c'est quoi un PM? Et c'est où ta chambre universitaire à st antoine? C'est st antoine de Ginestière? auquel cas ce n'est pas à coté de l'iufm.

Cette année en pe1, ds ma classe il y en avait qui était en chambre universitaire à la fac de lettres ds le quartier de magnan, et là encore ce n'est pas très à coté.

Mais si tu as une voiture cela devrait aller quoi qu'il faille tenir cpte de la circulation.

Tu ne peut rien trouver du coté de nice nord, quartier cessole, ou gorbella car là tu seras vraimant à coté et meme venir à pied.

Mais bon je pense que tes parents feront pour le mieux.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour l'abréviation. En fait un PM c'est un "Private Message" en français, ça donne un MP pour "Message privé". J'ai l'habitude de fréquenter les forums anglais/américains alors j'utilise couramment cette expression sans toujours penser à la personne à qui je m'adresse. Tu peux au cas où tu ne le savais pas lire tes messages privés en cliquant sur le lien correspondant en haut de la page entre les liens intitulés "Mes controles" et "voir nouveaux messages".

Je t'ai donc donné mon adresse, je préfère procéder de la sorte et ne pas donner mon adresse comme ça, on est jamais à l'abris de spam, non pas des autres membres du forum mais de spammeurs peu scrupuleux...

Tu as tout à fait raison : ma chambre c'est route de Saint Antoine de Ginestière. C'est pas la porte à côté je le sais mais c'est tout ce que j'ai pu obtenir par le CROUS. Et puis bon un studio, c'était pas dans mes moyens...

Le pire c'est que j'aurai pas de voiture durant cette année. J'en ai bien une ici à Colmar, mais elle est au nom de mon père, pour des raisons d'assurance, j'aurai pas les moyens de l'assurer à mon nom... Ici encore ils peuvent pas savoir que c'est moi qui utilise la voiture. Par contre si j'emmène la voiture à Nice je suis obligé de l'assurer à mon nom et puis là je sais pas combien je devrai payer.

Enfin bon je crois qu'il y a la ligne de bus n° 22 qui fait la liaison entre la résidence et l'IUFM, même si je vais sans doute devoir en passer du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ricky, je ne voudrais pas t'alarmer mais habiter st antoine de ginestière et etre sans voiture pour aller à l'iufm ca va etre la vraie galère pour toi. De + renseigne toi bien mais le bus 22 ne va pas à l'iufm!!!!!!!!!!

A quelle heure faudra t-il te lever pour arriver à 8h30 à l'iufm car à mon avis c'est pas 1 bus que tu vas prendre mais 2.

Réfléchis bien : ne vaut-il pas mieux prendre un studio un peu + cher et etre à proximité plutot qu'une chambre - chère mais où il faudra prendre 2 bus, donc des frais, sans compter le tps perdu.

Ecoute, c'est toi qui voit mais honnêtement, ca me semble difficilement gérable.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf c'est vrai que vu sous cet angle là...

Bon concernant la ligne de bus, j'ai dû me tromper. J'ai parlé l'autre jour avec un niçois qui m'a dit avoir fait le trajet baie des anges (juste à côté de Saint-Antoine) - Fac de lettres durant toute l'année. Il m'avait parlé d'une ligne mais maintenant je sais plus si c'est la 22 (22 c'est celle indiquée sur le site du CROUS), il m'a dit que ça faisait entre 35 et 45 minutes de trajet, et que même si ça me déposait pas directement devant l'IUFM, ça me déposait au moins dans le coin.

En commençant à l'IUFM à 8h30 ça me permet de ne pas me lever encore trop tôt. Tu sais, depuis cette année j'ai appris à faire de longs trajets pour aller en cours. J'étais à la FST de Mulhouse à 40 km de chez moi, et n'avait pas de chambre... Je faisais donc le trajet en train et en bus tous les jours. En comptant les temps d'attente du bus/train, ça me faisait près de 1h30 aller et 1h30 retour chaque jour dans les transports en commun.

D'un autre côté, c'est vrai que si je pouvais éviter de passer autant de temps dans le bus, ça me permettrait de ne pas perdre de temps inutilement et de consacrer ce précieux temps à quelque chose de plus important (le travail par exemple).

Mais bon, habitant à plusieurs centaines de km de Nice, il me serait difficile de chercher maintenant une chambre, d'autant plus que la rentrée approche et qu'il ne doit sans doute plus y avoir grand chose de libre. Si tu tombes par contre sur une bonne affaire, qui pourrait éventuellement m'intéresser... je compte sur toi pour me le faire savoir, via le forum, ou via email.

Encore merci

Richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...