helenel Posté(e) 27 février 2013 Posté(e) 27 février 2013 Le président de la communauté de communes a indiqué, dans une réunion avec les maires et l'ien, que la com' com' était prête à passer aux 4 jours 1/2 à la rentrée 2013. Dans le courrier/compte rendu de cette réunion, la demi-journée imposée est le mercredi matin, un emploi du temps est annexé en "hypothèse". Dans cette "concertation", c'est l'IEN qui a représenté l'EN-le DASEN, et j'ai l'impression que tous considèrent qu'elle a représenté les enseignants. Majoritairement, les PE du secteur sont favorables au report à la rentrée 2014 (voire à jamais) de la mise en application de cette réforme. Une enquête menée auprès des parents de mon école a fait remonter que quasiment 80% sont opposés à l'école le mercredi matin. Question : à quoi ça sert d'évoquer la réforme des rythmes scolaires si toutes les décisions sont prises en amont, sans les parents, sans les enseignants?? On va avoir l'air de quoi, au prochain conseil d'école??? (auquel j'ai convié le pdt de la com' com', pas question que je me retrouve en position de "défendre" ce truc) En tant que directrice, comment je "protège" mon équipe de ce changement dont personne ne veut?
Pepettebond Posté(e) 27 février 2013 Posté(e) 27 février 2013 pour le passage à la semaine de 4 jours et demi seuls les maires ont le pouvoir de demander un report Les conseils d'école peuvent faire des propositions argumentées pour les horaires mais guère plus La gestion des transports, des encadrements des temps périscolaires, des cantines rend les demandes des conseils d'école très encadrées.
louloubidus Posté(e) 27 février 2013 Posté(e) 27 février 2013 réponse de mon ien : "vous êtes fonctionnaires, le décret est passé, vous appliquez. Ce n'est pas à vous de choisir"
helenel Posté(e) 27 février 2013 Auteur Posté(e) 27 février 2013 faudrait peut être leur refiler un dico, non? Ou wiki : "La concertation est l’action, pour plusieurs personnes, de s’accorder en vue d’un projet commun. La concertation se distingue de la consultation en ce qu’elle ne se résume pas à une demande d’avis. La concertation suppose la confrontation entre les parties, l’échange d’arguments, l’explicitation des points de vue de chacun."
dada Posté(e) 27 février 2013 Posté(e) 27 février 2013 La question est surtout pourquoi dire que l'on concerte??? Pour le reste l'employeur décide donc l'IEN de Louloubidus n'a pas tort... C'est bien pour cela que ça fait des années que nous subissons les directives...
chris89 Posté(e) 27 février 2013 Posté(e) 27 février 2013 Ce n'est pas ce que j'ai compris lors de la réunion directeurs: le conseil d'école émet un avis pour la bascule aux nouveaux rythmes en 2013 ou 2014; si désaccord avec l'avis du maire, la DASEN tranche, arguments à l'appui; peut-être ai-je raté un épisode, mais avec les élus, nous avons compris la même chose..... Y aurait-il des traitements différents d'un département à l'autre, voire d'une circonscription à l'autre?!
dada Posté(e) 27 février 2013 Posté(e) 27 février 2013 Guide pour les communes à partir de la page 14, à aucun moment il n'est question de l'avis du CE dans la décision du maire....
graindecafé Posté(e) 27 février 2013 Posté(e) 27 février 2013 réponse de mon ien : "vous êtes fonctionnaires, le décret est passé, vous appliquez. Ce n'est pas à vous de choisir" pour le passage à la semaine de 4 jours et demi seuls les maires ont le pouvoir de demander un report Les conseils d'école peuvent faire des propositions argumentées pour les horaires mais guère plus La gestion des transports, des encadrements des temps périscolaires, des cantines rend les demandes des conseils d'école très encadrées. Question : à quoi ça sert d'évoquer la réforme des rythmes scolaires si toutes les décisions sont prises en amont, sans les parents, sans les enseignants?? On va avoir l'air de quoi, au prochain conseil d'école??? (auquel j'ai convié le pdt de la com' com', pas question que je me retrouve en position de "défendre" ce truc) En tant que directrice, comment je "protège" mon équipe de ce changement dont personne ne veut? Je comprends que ce soit crispant, helenel, et en même temps, c'est le décret qui s'applique... Les communes décident de passer en 2013, ou peuvent demander un report : nous n'avons pas de prise là-dessus, surtout si les décisions sont prises sans que les écoles soient représentées... Là où nous avons un rôle, c'est dans l'élaboration du projet, à part égale avec les maires, les Conseils d'École présentent leur projet au DASEN. Dans l'idéal (..........), ce serait bien d'arriver au CE blindé avec des propositions déjà approuvées par les membres enseignants et parents, car la Mairie participe aussi au CE. Nous avons déjà évoqué la question du vote en CE : a priori, dans les textes, le CE ne vote que le Règlement Intérieur. Le décret donnant légitimité au CE pour faire des propositions, il serait normal de les voter, à mon avis, et ensuite de transmettre à l'IEN qui donne son avis avant de transmettre au DASEN. L'intérêt des maires, c'est que ça tourne, que les électeurs soient contents (il y a des élections en 2014, ne l'oublions pas), et donc il vaudrait mieux pour eux qu'ils ne se mettent pas leurs administrés à dos. Pour cela, la concertation, la vraie, bien définie par toi, helenel, doit avoir lieu, par des rencontres préparatoires au CE, les parents, les directeurs regroupés, les enseignants avec leurs syndicats (ou non, ça dépend où on se trouve, c'est différent en ville ou en zone rurale)... Les maires ne se rendent pas compte je crois, ils ne considèrent que leurs budgets et leurs personnels, ce qui se comprend, mais n'est pas suffisant...
MarieAntoinette Posté(e) 27 février 2013 Posté(e) 27 février 2013 Selon notre IEN, c'est au maire de demander une dérogation pour une application en 2014. Le conseil d'école n'intervient que pour proposer un projet d'organisation de la semaine. Le maire peut lui aussi proposer son propre projet. En cas de désaccord avec le CE, le DASEN tranchera. Autant dire que pour les communes réunissant plusieurs écoles, c'est le maire qui aura le dernier mot. Je vois mal le DASEN écouter chaque CE et laisser sur un même territoire les écoles avoir des rythmes différents.
chris89 Posté(e) 27 février 2013 Posté(e) 27 février 2013 Oui, mais à la page 15, il est rappelé que les CE eux aussi, peuvent présenter l'aménagement du temps scolaire, c'est ce que je voulais dire. Donc, le CE, conformément à e qui est dit page 15, présente son projet d'organisation du temps scolaire . Le maire, s'il est en désaccord, présente son propre projet de son côté et la DASEN tranche. C'est en tout cas la procédure ici, et ça tombe bien, nous sommes d'accord.....
dada Posté(e) 27 février 2013 Posté(e) 27 février 2013 Oui, mais à la page 15, il est rappelé que les CE eux aussi, peuvent présenter l'aménagement du temps scolaire, c'est ce que je voulais dire. Donc, le CE, conformément à e qui est dit page 15, présente son projet d'organisation du temps scolaire . Le maire, s'il est en désaccord, présente son propre projet de son côté et la DASEN tranche. C'est en tout cas la procédure ici, et ça tombe bien, nous sommes d'accord..... Ici grosse ville, bcp d'école, autant te dire que nous n'avons rien à dire... Même si on veut nous le faire croire.... Nous allons proposé notre organisation de l'APC et là je pense qu'on est à peu près maître des choses quoique...
chris89 Posté(e) 27 février 2013 Posté(e) 27 février 2013 L'avantage des petites communes......quand tout se passe bien !
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