Aller au contenu

Se voir imposer les 4 jours 1/2 par la com' com'?

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis d'accord avec Chris. Mais il faut être lucide, si désaccord au CE entre la mairie qui veut 2013 et les enseignants 2014, ben le (ou la pour notre cas dans l'Yonne) DASEN donnera raison au maire!

Posté(e)

JORF n°0022 du 26 janvier 2013 page 1627

texte n° 3

DECRET

Décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires

NOR: MENE1301789D

Publics concernés : élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques, parents d'élèves, enseignants du premier degré et collectivités territoriales.

Objet : modification des rythmes scolaires dans l'enseignement du premier degré.

Entrée en vigueur : la réforme des rythmes scolaires entre en vigueur au début de l'année scolaire 2013-2014. Toutefois, jusqu'au 31 mars 2013, les communes peuvent demander au directeur académique des services de l'éducation nationale le report de la réforme à l'année scolaire 2014-2015.

Posté(e)

Juste alors qu'on arrête de nous parler de concertation. Qu'on admette que les enseignants et les parents devront faire avec ce que les collectivités locales vont leur imposer.

On sait très bien qu'il y a tout un tas d'éléments qui n'ont rien à voir avec l'enfant/son intérêt/sa réussite/ses rythmes qui priment sur des considérations qui devraient être au centre de ladite "concertation".

Le pdt de la com' com' dit dans son courrier que "rien ne s'oppose à la mise en place dès 2013 de la réforme" => ben mon gars, les enseignants et une grosse majorité des parents, si! enfin bon, comme on n'est "rien", et au vu de notre poids dans la "concertation"...

je suis désolée qu'une telle réforme se fasse en passant outre notre avis de professionnels.

Et que des instances, fortement colorées politiquement, utilisent cette réforme pour faire passer des messages politiques....

Posté(e)

Selon notre IEN, c'est au maire de demander une dérogation pour une application en 2014.

Le conseil d'école n'intervient que pour proposer un projet d'organisation de la semaine. Le maire peut lui aussi proposer son propre projet. En cas de désaccord avec le CE, le DASEN tranchera.

Autant dire que pour les communes réunissant plusieurs écoles, c'est le maire qui aura le dernier mot. Je vois mal le DASEN écouter chaque CE et laisser sur un même territoire les écoles avoir des rythmes différents.

mon ien dit la même chose que ce que j'ai lu plus haut : nous on applique/ Seuls les mairies peuvent demander le report ce n'est pas de notre ressort!

par contre les parents d'élèves peuvent s'exprimer (et ils sont électeurs)

dans ma commune, 12 écoles, nous faisons front :

- courrier commun demandant si le report est envisageable (on joue sur les mots!!! bon on n'a pas trop d'espoir, l'appât de l'argent j) / on ne veut pas de la pause méridienne allongée / proposition d'harmonisation des horaires des écoles

- nous nous réunissons tous lundi soir de la rentrée pour préparer la réunion avec le maire pour avoir une voix unie

- réunion avec le maire jeudi 7 mars (l'ien sera présente )

- on a tous repoussé nos conseils d'école après le 7 mars pour présenter aux parents le projet municipal

Posté(e)

Il y a certainement des différences de traitement dues aux réalités locales: comment une DASEN peut abonder dans le sens d'un maire présentant une application dès 2013 , sans projet viable car classe unique, pas de restauration scolaire et pas de personnel (dans mon département, ces cas ne sont pas rares).

Problème aussi des transports scolaires, qui, de pas leur organisation (circuits qui s'enchainent) ne permettent pas de mettre en place des horaires compatibles avec les préconisations.

Il est certainement des projets qui vont être présentés mais qui ne peuvent être validés; et puis, je doute de la qualité de ces mêmes projets, ficelés à la va-vite: on sera sans doute loin des activités sportives ou culturelles voulues, mais plus proches d'une garderie à rallonge.....

Posté(e)

Une enquête menée auprès des parents de mon école a fait remonter que quasiment 80% sont opposés à l'école le mercredi matin.

Il reste la solution de faire parvenir les résultats de l'enquête à la mairie (via les délégués de parents par exemple) et de leur suggérer de considérer la postion des parents, juste au cas où le maire espérait pouvoir "séjourner" encore quelques années à la mairie, avant le coneil d'école (histoire que le maire puisse répondre à une question des parents sur le pourquoi du comment il ne tient pas compte de leur avis, lors du CE)... lui, il a son mot à dire dans la communauté de commune et dans le report de la réforme (d'ailleurs la demande de report ne dépend pas de la communauté de commune, il me semble).

Posté(e)

Une enquête menée auprès des parents de mon école a fait remonter que quasiment 80% sont opposés à l'école le mercredi matin.

Il reste la solution de faire parvenir les résultats de l'enquête à la mairie (via les délégués de parents par exemple) et de leur suggérer de considérer la postion des parents, juste au cas où le maire espérait pouvoir "séjourner" encore quelques années à la mairie, avant le coneil d'école (histoire que le maire puisse répondre à une question des parents sur le pourquoi du comment il ne tient pas compte de leur avis, lors du CE)... lui, il a son mot à dire dans la communauté de commune et dans le report de la réforme (d'ailleurs la demande de report ne dépend pas de la communauté de commune, il me semble).

oui, cela a été fait (transmettre les résultats de l'enquête au maire). Le maire en est à son dernier mandat. Enfin, nous verrons bien comment les choses seront présentées en conseil d'école...

Posté(e)
(d'ailleurs la demande de report ne dépend pas de la communauté de commune, il me semble).

Sauf si la communauté de communes a pris la compétence scolaire, ce qui est parfois le cas.

Posté(e)

Oui, mais à la page 15, il est rappelé que les CE eux aussi, peuvent présenter l'aménagement du temps scolaire, c'est ce que je voulais dire. Donc, le CE, conformément à e qui est dit page 15, présente son projet d'organisation du temps scolaire

. Le maire, s'il est en désaccord, présente son propre projet de son côté et la DASEN tranche.

C'est en tout cas la procédure ici, et ça tombe bien, nous sommes d'accord..... :)

Ici grosse ville, bcp d'école, autant te dire que nous n'avons rien à dire... Même si on veut nous le faire croire....

Nous allons proposé notre organisation de l'APC et là je pense qu'on est à peu près maître des choses quoique...

Ici, grosse ville de plus de 40 écoles publiques (et 2 IEN). le maire est passé dans tous les CE, conscient du surcoût pour les communes et de toutes les difficultés de ressources humaines à trouver... :scratch: des discussions préalables avec les directeurs avaient déjà été faites et un consensus s'est vite profilé : et tous les conseils d'école ont voté le report. Discussion à ouvrir pour la suite pour l'aménagement du temps et des personnels..

Posté(e)

Tu as de la chance, mais apparemment, les DASEN, certains maires ou présidents de communautés de communes ou d'agglos ont été envoyés en campagne pour faire le forcing et faire passer la réforme en 2013, même s'il est évident que la majorité des usagers y est opposée.

Je trouve ça inadmissible et très inquiétant.

Je regardais le JT de la 2, où il y avait un énième reportage sur les rythmes, avec le prétexte des Parisiens et Bordelais ayant travaillé 8 semaines, donc étant très fatigués, patati, ratata, et que bientôt, les grandes vacances aussi auraient un zonage, et blablabla, blablabli ...

Je ne sais pas, mais ça m'a fait pensé à mon élucubration de rythme 7-2 total sur l'année (avec 7 zones pour que les hôteliers remplissent leurs établissements en permanence) sur un autre sujet, et j'ai eu très peur ... que d'autres y pensent aussi ... Bbbbbbbrrrrrrrrrr

Posté(e)

Tu as de la chance, mais apparemment, les DASEN, certains maires ou présidents de communautés de communes ou d'agglos ont été envoyés en campagne pour faire le forcing et faire passer la réforme en 2013, même s'il est évident que la majorité des usagers y est opposée.

Je trouve ça inadmissible et très inquiétant.

Je regardais le JT de la 2, où il y avait un énième reportage sur les rythmes, avec le prétexte des Parisiens et Bordelais ayant travaillé 8 semaines, donc étant très fatigués, patati, ratata, et que bientôt, les grandes vacances aussi auraient un zonage, et blablabla, blablabli ...

Je ne sais pas, mais ça m'a fait pensé à mon élucubration de rythme 7-2 total sur l'année (avec 7 zones pour que les hôteliers remplissent leurs établissements en permanence) sur un autre sujet, et j'ai eu très peur ... que d'autres y pensent aussi ... Bbbbbbbrrrrrrrrrr

J'y pense aussi et je me demande si Peillon n'y songe pas.