douchette Posté(e) 27 février 2013 Posté(e) 27 février 2013 Bonjour, J'ai fait la première partie de mon année dans une école en ZEP à Villeneuve Saint georges en CE1. Tout se passait bien et j'ai eu de bons avis de visite. Il faut maintenant que je rende la place à la titulaire et donc je suis envoyée en zone éclair à Champigny en CM1. Je connais ce niveau pour l'avoir observé pendant 1 an avec une MF. Par contre plusieurs inquiétudes : Je vais avoir la visite de l'IEn pour la titularisation sur ce poste. ESt-ce que ces écoles sont vraiment des écoles difficiles ou est ce que les "on dit" sont exagérés ? En d'autres termes à quoi dois je m'attendre ? Il y a actuellement un ZIL sur le poste qui ne semble pas tenir la classe. Que faut il donc faire en cas de déni de l'"autorité" ?Cela peut ê^tre dangereux pour la sécurité des élèves dans ce cas comment réagir ? Les personnes qui me suivent sont mitigées dans leur appréhension de la situation. Une me soutient et comprend que c'est un poste qui ne sera pas évident. L'autre me dit que c'est en connaissance de cause que je vais sur ce poste. Que j'avais le choix. OUi un choix entre ZIL et ça. J'ai donc choisi... Il faut je pense privilégier des activités scolaires qui ont du sens basées sur la manipulation et l'esprit ludique. Avez vous des exemples ? Je précise que je ne suis pas du tout réfractaire à travailler dans ce genre de zones mais que je crains pour ma titularisation. J'aime mon métier et je l'ai choisi. Merci d'avance pour votre aide.
titane77 Posté(e) 27 février 2013 Posté(e) 27 février 2013 Ben nous on était en ZEP, et on est devenue zone éclair...je croyais que c'était juste le nom qui changeait en fait...? Enfin, bref d'une école à l'autre ça dépend aussi, nous on survit bien, mais l'an dernier une PES dans notre école a eu beaucoup de mal à tenir sa classe...Il ne faut rien laisser passer, savoir ou tu veux aller...(pour ce qui est du travail en groupe, manipulation..., je suis plus réfractaire car je pense que c'est justement ça (obligée de travailler comme cela car inspectée tout le temps), qui a mis sa classe en l'air.(Je peux me tromper , je n'ai moi même pas temps d'experience, mais je sais que quand je les mets en groupe, qu'on manipule...c'est de suite un peu plus le bazar...)...Il faut donc les habituer mais quand tu n'es pas inspectée ou visitée, si ça ne roule pas comme tu veux, tu cesses l'activité et tu leur expliques pourquoi maintenant ils vont travailler seuls.... Enfin moi j'ai commencé dans cette école ZEP (passée éclair donc), j'ai été inspectée ici, et ça s'est bien passé...
douchette Posté(e) 27 février 2013 Auteur Posté(e) 27 février 2013 Ce qui m'a fait peur, c'est que la directrice elle même me dit que ce que j'ai vécu en ZEP en CE1 n'est rien comparé à ce que je vais vivre au CM1 en éclair. Elle me dit que c'est puissance 10
calia Posté(e) 27 février 2013 Posté(e) 27 février 2013 Je ne sais pas vraiment la différence entre ZEP et ECLAIR, mais ça m'étonnerait quand même que ça soit puissance 10. Prépare-toi à être très stricte, et même s'ils sont sages les 1ers jours, tu ne relâches pas. Pour les activités ludiques, à mon avis, oublie dans un 1er temps... C'est typiquement le genre d'activité qui met le bazar et qu'on ne peut/doit mettre en place que quand on tient bien sa classe. A mon avis, il vaut mieux prévoir du très basique, avec une majorité d'activités écrites pour les 2 premières semaines.
douchette Posté(e) 27 février 2013 Auteur Posté(e) 27 février 2013 Le problème, c'est que je ne connais pas le niveau des élèves. J'ai peur qu'en proposant des activités scolaires intenses les premiers jours, ils décrochent et débordent
carrie62 Posté(e) 27 février 2013 Posté(e) 27 février 2013 Douchette, La notion de zone ECLAIR vient du fait que le collège de secteur était en REP ou ZEP et est devenu ECLAIR. Au niveau des écoles de ce dispositif, la difficulté de gestion des classes diffère d'une école à l'autre. Mon ancienne école (où j'avais eu pendant 6 ans des CM) est passée en ECLAIR à cause du collège de secteur mais je dois dire que j'ai trouvé que les élèves étaient moins difficiles et plus intéressés (et les parents moins consommateurs et moins CHIANTS!!!) que ceux de l'école de bourge (de gros village) où j'étais l'an dernier. Pour l'an prochain, je vais demander à repartir dans la circo où j'étais bien. 2 collèges sur les 3 sont en zone ECLAIR et, franchement, je préfère aller là-bas que retourner dans le genre d'école où j'étais l'an dernier. Après, le travail en ECLAIR veut dire un BON projet d'école, une équipe allant dans le même sens car les attentes de l'institution en matière de progrès sont plus importantes qu'ailleurs. Je te conseille d'essayer de voir la personne que tu vas remplacer pour avoir un peu la température de la classe et savoir ce qu'il/elle avait mis en place (projet de classe, activités de groupe ou non, si non, pourquoi ?, sanctions prises en cas de problème...). Cependant, tout en ayant ces infos, n'arrive pas avec des à priori. Laisse une chance aux élèves de te montrer ce dont ils sont capables (je parle pédagogiquement bien sûr!!!). Si tu n'arrives vraiment pas à mettre en place des activités de groupe (pour cause de chahut ou autre) et que, lors d'une visite on t'en fait la remarque, je te conseille d'être franche. Il faut que tu occupes le plus possible mais "de manière intelligente" les élèves pour ne pas leur donner la possibilité de prendre le dessus. Il faut les remettre au travail lors de "perturbations"... tout en n'étant pas un tyran. Bon courage pour le reste de ton année. pour ta titularisation.
smc Posté(e) 28 février 2013 Posté(e) 28 février 2013 Je te conseille d'en discuter avec ton tuteur ou ta tutrice.Elle connait peut etre l'école ou pourra se renseigner. En tout cas, il ou elle est le mieux placé(e) pour t'aider.Il connait ton mode de fonctionnement, tes points forts et tes points faibles et pourra te guider dans ce changement. Sinon, je suis d'accord avec ce qui a été dit, présente ton propre système de gestion de classe, il faut aussi les mettre au travail et éviter les temps oraux et collectifs trop longs (ardoise s'ils ne dessinent pas dessus, ou étiquettes de manipulation, cahier de recherches) Bon courage pour ce nouveau poste.
EncreRouge Posté(e) 1 mars 2013 Posté(e) 1 mars 2013 J'ai commencé (T1) avec une classe de 26 CM1 en zone éclair, et qui plus est, étiquetée "zone violence". Autant te dire que j'ai eu peur, quand j'ai vu ce poste. Mais on survit, j'ai même passé une plutôt bonne année, même si je reconnais que c'était difficile. La CPC qui m'avait visitée savait quelle classe c'était, elle ne m'a pas reproché de travailler trop frontalement, elle comprenait pourquoi ! Cette année je suis toujours dans la même école "éclair-zone violence" avec des élèves EXTRA. C'est possible aussi ! Ne pas les juger avant de les avoir vus...
douchette Posté(e) 4 mars 2013 Auteur Posté(e) 4 mars 2013 Merci à tous pour vos réponses. Je n'ai pas pu accepter ce poste. Pendant mon après midi de tuilage j'ai assisté à un spectacle qui m'a paniqué.
douchette Posté(e) 5 mars 2013 Auteur Posté(e) 5 mars 2013 La vacataire en poste ne tenait pas la classe. Les éleves ne la considéraient pas comme referente. Ils criaient en classe s insultaient se lançaient des projectiles n écoutaient pas l enseignante
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