Aller au contenu

Les programmes : que retenir pour les oraux ?


Marjolaine11

Messages recommandés

Coucou !

Je suis un peu perdue.

Au concours, lors de la préparation de nos séquences, nous aurons à notre disposition les programmes. Cependant, cela n'exclue pas les questions sur ceux-ci ou le socle commun lors de l'entretien. Malheureusement, j'ai vraiment du mal à apprendre les contenus des programmes en maths et français. :blush: Je ne sais pas comment m'y prendre. Faut-il vraiment tout connaître ? Comment faites vous de votre côté ?

Toutes les informations et tous les conseils sont les bienvenus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso j'avais pas appris les programmes par coeur... à force de faire des sujets je voyais à peu près ce qui se bossait dans tel ou tel niveau, mais je n'ai pas été dans les détails.

Bien sur tout dépend de ton jury, mais le mien en tout cas a vraiment centré ses questions en lien avec mon sujet, pas de question précise sur les programmes généraux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense pareil qu'Amandinedine, et moi aussi je pense c'est en faisant des sujets que petit à petit tu retiendras qui fait quoi en quelle classe. Je pense que ça ne s'apprend pas les io, ça se reflechit, et à priori ils ne vont pas interroger sans lien avec ce que tu dis...ne t'inquiète pas trop ;;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce post car j'ai une question sur ça justement...

A mon SR, une T1 à qui j'ai posé la question m'a dit qu'elle n'avait pas eu à disposition les programmes dans la salle de préparation ! Ca me fait un peu peur, car effectivement je trouve ça dur d'apprendre ça par coeur...

Y'aurait-il des témoignages sur l'académie de Bordeaux ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai passé les oraux à Bordeaux l'an dernier, on avait chacun sur notre table perso' les programmes/évaluations nationales/extraits de manuel (uniquement dans la salle de préparation). Par contre, tout est sous forme de pavé, les cycles les uns sur les autres, un peu en foutoir donc elle n'a peut être pas trouvé dans le tas les programmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais la prépa oraux Forprof et mêmes s'ils nous assurent que le BO sera dans la salle, ils nous disent bien de bien connaître les programmes. Dans les questions du jury, le prof nous demande souvent les pré requis, ce que les enfants ont vu l'an passé, verrons dans la période suivante etc. donc oui il me semble qu'il faut au choix connaître à fond le BO, soit lors de la prep bien noter tous les points autour de la notion (vu l'an passé, l'an prochain, avant dans l'année etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, :)

Tout dépend des académies mais je pense que dans la majorité des cas les programmes sont disponibles.

Cela dit, je pense que de les connaitre te facilitera la tâche le jour J. Quand je dis les connaitre c'est être à l'aise dans leur manipulation et surtout savoir où chercher l'info rapidement (idem pour le socle etc).

En faisant des sujets tu as déjà dû commencer à prendre tes repères même si tu ne t'en rends pas tellement compte avec le stress.

Lors de la préparation, j'avais noté toutes les compétences étudiées avant et après en fonction de mon sujet.

Je m'explique: par exemple en maths en grandeurs et mesure cm1 la compétence: "connaitre et utiliser les unités usuelles de mesures de .........masses, contenances..." il peut être intéressant de voir ce qu'il se fait au cycle 1, cycle 2 rapidement puis dans ton introduction de bien présenter ce qui a dû être fait avant (en ce2) puis ce qui sera fait après (en cm2).

Si tu as d'autres questions.....si on peut éclairer ta lanterne....

N'hésite pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans mon académie les programmes sont disponibles dans la bibliothèque du concours. En effet, on m'a conseillé de noter les compétences étudiées avant et après pour situer la séquence et éventuellement prévoir les questions du jury. Je vais faire ça je pense. J'avais commencé à apprendre les programmes mais c'est une perte de temps et d'energie considérable. Je préfère les consulter en travaillant des sujets et y jeter un oeil de temps en temps.

Cela dit, j'ai quand même peur d'une question précise sur ceux-ci sans lien direct avec ma séquence :unsure: Mais bon, le stress me fait évidemment imaginer les pires sujets et les pires questions. :sweatingbullets:

Merci pour ta réponse felice07 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien pour la réponse.... :)

Oui je pense que tu as raison quant à ton stress.

De toute façon il faut se dire que s'ils veulent piéger, ils le feront et y arriveront que ce soit sur les programmes ou autre chose. (ça c'était pour la partie un peu :ph34r: des épreuves)

Relativise plutôt, on ne peut pas tout savoir sur tout. Je pense aussi que d'apprendre par contre les programmes peut^prendre énormement de temps et d'énergie.

Chacun a son point faible et surtout ses points forts, profite de ceux-là à l'oral essaie de les mettre en avant futilement.

Courage :D

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...