Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà je suis PES et je trouve que les livrets d'évaluations sont de véritables casse-têtes!!! J'ai rendu un premier livret au mois de décembre et je me rends compte que mon code d'évaluation n'est pas précis. En effet j'ai noté;

A= compétence acquise

EA + = compétence presque acquise

EA = compétence en cours d'acquisition

EA -: compétence à renforcer

NA = non acquis.

En surfant sur les différents blogs j'ai pu voir qu'une compétence à renforcer c'est une compétence que l'on maîtrise un peu ce qui correspondrait à mon EA+ or moi je l'ai fait correspondre à EA-. Bref, comment nommeriez-vous le EA-? Pour moi c'est un élève qui a quelques connaissances/ compétences mais très très fragiles.

Maintenant je me retrouve bloquée avec ce code parce que les parents y sont habitués (l'an prochain j'enlèverai le EA+ et EA-).

J'espère m'être bien expliquée, c'est un peu le chaos dans ma tête!

Merci

Posté(e)

Par rapport à ton code, je ferais:

A

AR (à renforcer)

EA +

EA -

NA

Le mien c'est :

A (acquis)

AR (à renforcer)

ECA (en cours d'acquisition)

NA (non acquis)

Tout le monde s'y retrouve bien. Mais c'est sûr que différencier le "en cours" par + et -, ça permet d'être encore plus précis parce qu'un élève peut avoir en cours et être tout en bas ou tout en haut, ce qui n'est pas pareil.

Mais je me limite à 4 items pour le moment.

Posté(e)

Merci pour ce conseil! Comment expliquerais-tu le ea-? Si je mets compétence à renforcer cela ne va pas.... Je suis "l'air du temps" mais personellement je trouve cela plus simple de mettre des notes au moins tout le monde s'y retrouve..

Posté(e)

Merci pour ce conseil! Comment expliquerais-tu le ea-? Si je mets compétence à renforcer cela ne va pas.... Je suis "l'air du temps" mais personellement je trouve cela plus simple de mettre des notes au moins tout le monde s'y retrouve..

Si tu te bases sur des pseudos notes, cela peut correspondre à: entre 7 et 9,5/20 par exemple et ton EA+ entre 9,6 et 11,5 puis tu passes sur de l'AR...

Je ne mettrais rien seulement (en cours d'acquisition + ou en cours d'acquisition - ) C'est facilement compréhensible surtout qu'en général, on explique ce genre de code aux parents à la réunion de rentrée. Donc pour que ce soit plus facile pour eux s'ils avaient l'habitude des notes, tu peux leur donner de manière approximative à quoi ça correspond sur /20.

Pas la peine d'en faire plus selon moi, j'ai testé cette année et cela se passe très bien.

Posté(e)

Bonjour. :)

J'estime que tu te compliques vraiment beaucoup la vie avec ce système...

Le code de Théoboulo est suffisant :

A (acquis)

AR (à renforcer)

NA (non acquis)

Mais, quel est celui que tes collègues utilisent ? Tu devrais harmoniser tes pratiques avec les leurs...

Posté(e)

Oui effectivement je commence à avoir du recul ( 6 mois :) )seulement je ne peux pas changer mon système de notation en cours d'année d'où ma question... C'est sûr que l'an prochain je ne ferai pas le même n'empêche que là je suis embêtée pour nommer ce EA- je pense mettre compétence faible et voilà! merci

Posté(e)

Dans notre école, nous utilisons des lettres (ce sont en fait les codes du livret numérique Livreval auquel nous sommes abonnés) et des couleurs (que l'on ne peut pas voir ici) et nous avons opté pour la deuxième solution :

A - Acquis

B - En cours d'acquisition

C - Non acquis

A - Acquis

B - A renforcer

C - En cours d'acquisition

D - Non acquis

A - Très satisfaisant

B - Satisfaisant

C - Moyen

D - Insuffisant

E - Très insuffisant

Posté(e)

Dans notre école, nous utilisons des lettres (ce sont en fait les codes du livret numérique Livreval auquel nous sommes abonnés) et des couleurs (que l'on ne peut pas voir ici) et nous avons opté pour la deuxième solution :

A - Acquis

B - En cours d'acquisition

C - Non acquis

A - Acquis

B - A renforcer

C - En cours d'acquisition

D - Non acquis

A - Très satisfaisant

B - Satisfaisant

C - Moyen

D - Insuffisant

E - Très insuffisant

Nous sommes passés à ça en cours d'année, en mettant simplement un mot aux parents pour leur expliquer le changement. Ca n'a posé de problèmes à personne. Je dirai même qu'ils en sont plutôt contents et que ça leur parle plus que nos A- ECA+ et autres...

Posté(e)

Bonjour,

est-ce bien d'utiliser des notes pour évaluer les élèves ?

Cela peut être décourageant pour un élève qui a en-dessous de 10 sur 20 ?

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Dans mon école, c'est A B C D aussi pour tout le monde.

Posté(e)

Bonjour. :)

J'estime que tu te compliques vraiment beaucoup la vie avec ce système...

Le code de Théoboulo est suffisant :

A (acquis)

AR (à renforcer)

NA (non acquis)

J'ai la même codification et tout le monde s'y retrouve très bien.