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élève en grande difficulté (Moyenne section)


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bonjour à tous,

Je ne savais pas où poser ma question, désolée si je me suis trompée de rubrique ...

Voilà je suis professeur stagiaire donc j ai eu mon concours en juin dernier et je suis à mi temps en moyenne section/ grande section et quart temps CM1/CM2 ...

en moyenne section (donc mon mi temps) il y a un élève en grande difficulté:

- il est suivi depuis peu par le RASED, la maître G vient une fois par semaine,

- il a un retard de langage, ne maitrise pas le "je" ni le "moi"

- se mêle difficilement aux autres (est dans son monde)

- j'ai remarqué qu'il n'avait pas de "force" dans la main, je ne sais pas comment expliquer, il n'a pas de pression, il gribouille, ne sait pas colorier ni écrire, ni même les tracés de base ...

je viens vers vous car je voudrais vraiment aider cet élève, je le prends en aide personnalisée et à la rentrée prochaine je vais faire avec lui un album écho (pour le "je") et des activités pour malaxer, exercer une pression (bac à sable, pâte à modeler, à sel) mais pendant la classe, je manque souvent de "temps" pour etre auprès de lui, je suis accaparée entre: mon inexpérience/ le double niveau que je gère difficilement etc ... des fois j'ai peur de le délaisse,r qu'il n'y trouve pas son compte ...

voilà auriez vous des conseils? j'imagine que vous connaissez bien ce genre de situation, qu'en pensez vous?

merci bcp à vous,

Sacri

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L'aide perso : ok s'il y vient de bon coeur, sinon c'est relativement contre-productif

Ce que tu fais est déjà super! L'idée de l'album écho est bonne.

Même avec l'expérience, quand on a une classe chargée à gérer, on a du mal à trouver du temps pour les élèves qui sont très en décalage avec les autres.

Peut-être que cet élève n'a pas besoin de faire tous les travaux que tu proposes aux autres élèves. Au lieu de tourner sur tous les ateliers avec son groupe, tu peux lui faire refaire plusieurs fois les mêmes activités (notament les ateliers de langage, de motricité fine, d'art pla, etc...). Si son groupe est en autonomie sur une fiche de graphisme par exemple, ça n'a aucun intérêt pour lui, autant qu'il aille avec le groupe pâte à modeler ou perles. Idem pour les travaux d'écriture ou de découverte de l'écrit si ça ne fait sens pour lui.

Mais ça dépend de l'enfant : ça peut aussi le perturber de perdre le repère de son groupe.

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merci bcp Calia pour ton aide !

Je pense que ton conseil est bon, il n'a pas vraiment de "cohésion" avec son groupe, il est un peu dans sa bulle donc je pense que lui faire refaire les activités serait bénéfique car d'une part il pourrait s'améliorer et d'autre part, il pourrait faire des choses qui ont un peu de sens pour lui (manipuler) ... les exercices sur fiche pour lui c'est inutile ... c'est assez frustrant de se dire qu'on ne peut pas faire plus mais bon, au moins le mettre en activité chaque jour et le socialiser surtout c'est essentiel

une dernière chose, pour l'écriture du prénom, je ne sais pas vraiment si je dois continuer à essayer? dans la mesure ou il ne maitrise pas les traits verticaux/horizontaux, je ne vois pas top l’intérêt d'essayer de lui apprendre les capitales? je me trompe peut être ?

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