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Posté(e)

Sur le Café Pédagogique, M. Jarraud a publié ce matin (1er mars), un article : "Les députés commencent à modifier la loi d'orientation".

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/03/01032013Article634977185838375099.aspx

Le travail est donc en cours...

J'ai suivi le lien et regardé ce qui était proposé. Dans les amendements (partie 1, page 11), s'insère un paragraphe : une école ouverte 12 mois sur 12.

http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/amendements_commissions/cedu/0653-01.pdf

Avez-vous des informations sur le sujets ?

[sinon, je n'avais jamais regardé le travail d'un député. C'est passionnant. ]

Posté(e)

Article du monde ici : projet de loi sur l'école, plus de 600 amendements à examiner sur deux jours...

Amendements rejetés...

Sans surprise, les amendements déposés par la droite ont été majoritairement rejetés. Amendement n°138, de Patrick Hetzel et Xavier Breton : supprimé le rapport annexé au projet de loi – rien moins que ça ! Amendement n°28, défendu par Benoist Apparu : substituer au rapport annexé… un autre rapport annexé. Dix pages (soit le plus long des amendements) présentées par l’ancien ministre délégué au logement, vantant l’autonomie des établissements, avec des écoles qui resteraient ouvertes « 12 mois sur 12 », et une « refonte profonde » de l’acte d’enseigner. Le métier d’enseignant : on n’en trouve - ou presque pas - trace dans les 59 articles du texte de loi. Idem des sujets sensibles que sont « l’école du socle » ou la réforme du lycée. D’où l’amendement n° 188, présenté par une vingtaine de députés – dont MM. Reiss, Apparu, Breton, Hetzel et Huet, Michèle Tabarot (UMP, Alpes-Maritimes) ou Annie Genevard (Doubs) -, réclamant une « réflexion sur le statut des enseignants qui doit prendre en compte, en plus des heures de cours, tout le travail d’accompagnement des élèves, leur formation, en particulier dans le 1er degré, ainsi que la revalorisation du métier ». Rejeté.

Posté(e)

J'ai suivi le lien et regardé ce qui était proposé. Dans les amendements (partie 1, page 11), s'insère un paragraphe : une école ouverte 12 mois sur 12.

Rien que le fait de voir que c'est un amendement présenté par Benoist Apparu, ça a le don de m'agacer. Sans rentrer dans le débat droite/gauche, ce monsieur a un DESS de droit des affaires et a été dans le gouvernement précédent chargé du logement. Ca montre bien l'exemple du : je connais rien à l'éducation mais j'ai quand même un avis dessus...

Ah pis alors mes chers députés alsaciens, si je pouvais, je les étriperais bien... Ils sont toujours à l'origine de propositions démangeantes... :getlost:

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J'vous le dis, on finira assistantes sociales...

Ah puis, ça y va, l'autonomie des établissements, fondre l'école et le collège,

Posté(e)

Merci pour ces réponses.

Même si elles sont inquiétantes.

Posté(e)

Des amendements pour ne pas froisser la majorité précédente (M. Apparu et ses 2 collègues sont d'une fidélité sans faille)

Des amendements pour modifier "tous les élèves" en "chaque élève"

Des amendements rédactionnels (sollicités par le rapporteur)

D'autres beaucoup plus techniques au milieu du fatras, mais j'ai du mal à en mesurer la portée.

Posté(e)

En cours de lecture:

autour de la p 90: amendements et contre amendements autour des langues en 1aire: 1 langue peu importe , anglais only, ou cumuler LV et langue régionale voire des classes bilingues Fr/régionale ?

p 103 par un député PS (ça risque de passer, donc):

"les pratiques pédagogiques du début du collège doivent s'inscrire dans la continuité de l'école primaire"

"le collège doit s'inscrire dans la continuité avec l'école primaire , avec un enseignement transversal en début de collège, et aller progressivement vers un enseignement de type académique qui prépare au brevet et à l'entre au lycée"

(meuh qui va assurer la transversalité? )

p 24: le COpsy retrouverait une place dans l'équipe éducative (PS)

p 47 et autour: demande de basculer la totalité des créations de postes sur le 1aire (ump)

p 51: scolarisation et non pas accueil des enfants en situation de handicap (ump)

Posté(e)

Il est normal que la droite s'engouffre dans les brèches pour proposer tout à la fois des amendements pour emm... le gouvernement mais aussi pour aller encore au-delà dans la libéralisation de l'école.

Mais la responsabilité en reste au gouvernement qui, par l'ouverture de ce débat, rend l'école républicaine très vulnérable !

Posté(e)

Il est normal que la droite s'engouffre dans les brèches pour proposer tout à la fois des amendements pour emm... le gouvernement mais aussi pour aller encore au-delà dans la libéralisation de l'école.

Mais la responsabilité en reste au gouvernement qui, par l'ouverture de ce débat, rend l'école républicaine très vulnérable !

avec les socialistes comme rempart contre la libéralisation, on peut déjà se préparer à l'école ouverte 24/24.

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Posté(e)

Il est normal que la droite s'engouffre dans les brèches pour proposer tout à la fois des amendements pour emm... le gouvernement mais aussi pour aller encore au-delà dans la libéralisation de l'école.

Mais la responsabilité en reste au gouvernement qui, par l'ouverture de ce débat, rend l'école républicaine très vulnérable !

avec les socialistes comme rempart contre la libéralisation, on peut déjà se préparer à l'école ouverte 24/24.

Ben oui, mais y sont mieux à l'école que dans une cage d'escalier :getlost: .

Posté(e)

Il est normal que la droite s'engouffre dans les brèches pour proposer tout à la fois des amendements pour emm... le gouvernement mais aussi pour aller encore au-delà dans la libéralisation de l'école.

Mais la responsabilité en reste au gouvernement qui, par l'ouverture de ce débat, rend l'école républicaine très vulnérable !

avec les socialistes comme rempart contre la libéralisation, on peut déjà se préparer à l'école ouverte 24/24.

Ben oui, mais y sont mieux à l'école que dans une cage d'escalier :getlost: .

Et tu te proposes de faire les 3x8 pour les garder ?

De toutes façons, on a bien vu l'efficacité de cet assistanat, depuis qu'on l'a mis en place !

Posté(e)

Il est normal que la droite s'engouffre dans les brèches pour proposer tout à la fois des amendements pour emm... le gouvernement mais aussi pour aller encore au-delà dans la libéralisation de l'école.

Mais la responsabilité en reste au gouvernement qui, par l'ouverture de ce débat, rend l'école républicaine très vulnérable !

avec les socialistes comme rempart contre la libéralisation, on peut déjà se préparer à l'école ouverte 24/24.

Ben oui, mais y sont mieux à l'école que dans une cage d'escalier :getlost: .

Et tu te proposes de faire les 3x8 pour les garder ?

De toutes façons, on a bien vu l'efficacité de cet assistanat, depuis qu'on l'a mis en place !

Ces propos sont ceux d'un élu mais je me rappelle plus qui. Si quelque a l'info.

Edit : Trouvé !

Christian Forestier, copilote de la concertation sur l'école organisée par Vincent Peillon

"Par contre, il faut assurer un accueil des élèves le plus large possible, d'une part pour que le maximum du travail demandé soit fait en milieu scolaire, et, d'autre part, pour diminuer le temps où l'enfant est seul, sans encadrement adulte. On est mieux à l'école que dans une cage d'escalier."

Donc, quand on sait que 80% des enfants étaient avec leur famille le mercredi, ça frise la débilité un truc pareil (enfin, ça frise pas, ça l'est).

L'article dans le monde (nos grands copains) : http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/chat/2013/02/27/semaine-de-4-5-jours-vacances-d-ete-les-rythmes-scolaires-sont-ils-intouchables_1839587_1473688.html

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