lauraline Posté(e) 1 mars 2013 Posté(e) 1 mars 2013 Bonjour, Comment faites-vous pour gérer votre vie privée et le travail de préparation des cours? Je suis T4 et depuis le début de ma carrière j'ai eu chaque année des niveaux différents (même si je suis sur un poste entier), aussi ce n'est pas toujours très évident. J'apprécierais beaucoup que vous me fassiez profiter de vos expériences et/ou conseils!
mamiebrossard Posté(e) 1 mars 2013 Posté(e) 1 mars 2013 Il y a eu pas mal de sujets sur comment s'organiser Personnellement je prépare : Pendant les grandes vacances : - emploi du temps - programmations - semainiers de la 1ere période - 1ere semaine: cahier journal et matériel 1ere semaine - organigrammes du 1er projet voire des autres Pendant les petites vacances : - semainiers de la période qui arrive - 1er semaine du cahier journal + matériel de la 1ere semaine - je revois l'organigramme de mon projet et je fais le point sur l'aide perso Pendant le temps scolaire : - le soir, je fais les corrections et je prépare le tableau et le matériel du lendemain - le matin , je regarde les messages sur le répondeur et regarde les mails (je suis directrice) et je vérifie que tout est prêt pour la journée - le midi : aide perso (et je commence des corrections si j'ai le temps) - le mercredi, je prépare le semainier et cahier journal de la semaine suivante ainsi que le matériel - le jeudi soir, je photocopie tout le matériel pour la semaine suivante
doubleR Posté(e) 2 mars 2013 Posté(e) 2 mars 2013 le weekend : Je consacre env 3 à 4h (sans compter les coupures pour faire autre chose) pour ma préparation de la semaine suivante. Je fais ca souvent le samedi soir quand on n'a rien de prévu, ce soir là je me couche tard, mais ca me permet de ne pas bosser quand le reste de la famille est éveillé !! et le lendemain je peux dormir ! A l'école : Je fais les corrections des cahiers un maximum à midi à l'école et un peu le soir à l'école. (mais en fait rarement d'exos à corriger l'aprem). Le mercredi : Je peux me laisser 2-3 trucs rapides à revoir ou à préparer que je n'ai pas fait le weekend mais souvent je ne peux rien faire ce jour là Mes programmations sont déjà prêtes semaine par semaine (et chaque jour parfois) en français et maths (je fais ca l'été). Ca fait gagner un temps fou.
tina3513 Posté(e) 2 mars 2013 Posté(e) 2 mars 2013 je fais comme mamiebrossard pendant les vacances sauf que je prépare pour 15 jours. Les corrections entre midi et 2 ou le soir si je n'ai pas eu le temps.
lullie42 Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 Le w.end je prépare à fond mon lundi/mardi, le mercredi soir je prépare à fond mon jeudi/vendredi. Le matin j'arrive tôt à l'école, je fais courrier, mails (directrice aussi), j'écris les devoirs, j'installe tout prêt mon matin. A midi c'est correction, installation de l'après-midi. Les vacances d'été, ma programmation de chaque période est prévue, et à chaque période je reprends à fond la période à venir jour par jour dans tous les domaines, du coup c'est facile de préparer mon cahier journal.
ae_kinou Posté(e) 7 mars 2013 Posté(e) 7 mars 2013 Et bien moi, je suis une vilaine qui s'assume. Je me suis fixée de travailler entre 40 et 45h semaine. Pas une de plus. Quand on a un creux, on prépare un peu pour plus tard. Quand au surplus de correction... Eh bien ça traîne parfois, mais pas tant que ça. Pour 2013, j'ai un peu modifié mon organisation : Le matin, j'arrive 45 minutes avant : tableau+photocops. Le soir, max 45 min après les élèves (rangement + RDV parents, conseil ou prépa) + 1/2h cahier-journal du lendemain. Le midi, aide perso + correction+ toujours des imprévus... Résultat : lourdes journées les jours d'école, mais très libre le WE : deux heures le mercredi, une le samedi. Et basta. Ce n'est pas fini ? Tant pis. STOP ! J'improviserai le lendemain sur ma leçon de ceci ou cela. Le pire, c'est que ce système fonctionne mieux pour moi que le préparé aux petits oignons. Les petites vacances, c'est 2-3 jours max, les grandes 15 jours, mais des jours à temps plein. Pareil que les copines sur ce point : les programmations très détaillées et tout le tintouin. Je me tiens à mon contrat horaire depuis 3 ans, après un burn-out qui m'a valu un long arrêt. J'ai retrouvé une vie de famille. Je ne suis pas plus mauvaise instit que quand je travaillais 70 h par semaine. Mais je suis moins fatiguée et plus souriante. Par contre, je n'ai rien trouvé pour éliminer la cogitation intense et quasi permanente sur le boulot. Je me réveille toujours la nuit en pensant au boulot, et mes pensées s'y perdent encore trop souvent quand mes enfants à moi me parlent.
lauraline Posté(e) 10 mars 2013 Auteur Posté(e) 10 mars 2013 Merci pour toutes ces expériences Cela m'aide à voir un peu mieux comment trouver ma propre organisation, de manière aussi à respecter l'idée du post "PE une passion, pas une dévotion!".
lisaa Posté(e) 10 mars 2013 Posté(e) 10 mars 2013 En ce qui me concerne, je fonctionne de la façon suivante : Grandes vacances : - Programmations, emploi du temps, je cherche les outils pour l'année (quel système de dictée etc) - Je prépare la première période Petites vacances : Préparation de la période suivante : - Programmations - Je prépare les fiches de séquence, fiches de prep et évaluations en histoire, géo, sciences, lecture, eps, rédaction - Je prépare les mots de la dictée pour la prochaine période - J'imprime TOUT, comme ça je n'ai plus qu'à photocopier Ca me prend en général une semaine complète (voire moins, si je suis efficace), mais après, je suis tranquille. J'utilise un manuel que je suis à la lettre en étude de la langue et maths, ça simplifie quand même la tâche ! Le mercredi et le week-end : - Je remplis le "cahier journal type" des deux jours à suivre, ça me prend 30mn, puisque tout est prêt : l'EDL et les maths c'est dans le manuel, le reste a été préparé pendant les vacances. Le matin à l'école : - Je prépare le tableau - Je photocopie tout ce dont j'aurai besoin durant la journée, je le mets sur un tas, dans l'ordre. Ca me prend environ 30mn Le midi à l'école : - Correction des cahiers, des fiches faites, etc. Je ne travaille dans le cahier du jour que le matin, pour m'éviter des corrections le soir. - Je note pendant la matinée sur un post-it tout ce que j'ai à faire entre midi et deux (rechercher tel truc sur internet, allumer les ordis si j'ai besoin de la salle informatique dans l'après-midi...) Je prends 45mn environ. Le soir : - Corriger les éventuelles traces écrites de l'aprem (ça va vite) - Jeter un coup d'oeil au programme du lendemain, vérifier que tout est prêt à être photocopié. 15mn top chrono Voilà, en gros je bosse pas mal pendant les petites vacances, mais après, c'est tranquille. L'école finit à 16h30, je suis chez moi à 17h (j'ai la chance d'être proche de chez moi cette année) et je n'ai RIEN à faire. Le mercredi et le week-end, ça me prend 30mn, c'est vite fait.
galouba Posté(e) 10 mars 2013 Posté(e) 10 mars 2013 En ce qui me concerne, je fonctionne de la façon suivante : Grandes vacances : - Programmations, emploi du temps, je cherche les outils pour l'année (quel système de dictée etc) - Je prépare la première période Petites vacances : Préparation de la période suivante : - Programmations - Je prépare les fiches de séquence, fiches de prep et évaluations en histoire, géo, sciences, lecture, eps, rédaction - Je prépare les mots de la dictée pour la prochaine période - J'imprime TOUT, comme ça je n'ai plus qu'à photocopier Ca me prend en général une semaine complète (voire moins, si je suis efficace), mais après, je suis tranquille. J'utilise un manuel que je suis à la lettre en étude de la langue et maths, ça simplifie quand même la tâche ! Le mercredi et le week-end : - Je remplis le "cahier journal type" des deux jours à suivre, ça me prend 30mn, puisque tout est prêt : l'EDL et les maths c'est dans le manuel, le reste a été préparé pendant les vacances. Le matin à l'école : - Je prépare le tableau - Je photocopie tout ce dont j'aurai besoin durant la journée, je le mets sur un tas, dans l'ordre. Ca me prend environ 30mn Le midi à l'école : - Correction des cahiers, des fiches faites, etc. Je ne travaille dans le cahier du jour que le matin, pour m'éviter des corrections le soir. - Je note pendant la matinée sur un post-it tout ce que j'ai à faire entre midi et deux (rechercher tel truc sur internet, allumer les ordis si j'ai besoin de la salle informatique dans l'après-midi...) Je prends 45mn environ. Le soir : - Corriger les éventuelles traces écrites de l'aprem (ça va vite) - Jeter un coup d'oeil au programme du lendemain, vérifier que tout est prêt à être photocopié. 15mn top chrono Voilà, en gros je bosse pas mal pendant les petites vacances, mais après, c'est tranquille. L'école finit à 16h30, je suis chez moi à 17h (j'ai la chance d'être proche de chez moi cette année) et je n'ai RIEN à faire. Le mercredi et le week-end, ça me prend 30mn, c'est vite fait. Tu me fais rêver !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'aimerais avoir le courage de faire tout ça pendant mes petites vacances ...
lauraline Posté(e) 21 mars 2013 Auteur Posté(e) 21 mars 2013 J'ai pas mal bossé pendant les petites vac mais découragée à nouveau par ce travail de prép qui est toujours au dessus de ma tête....
Messages recommandés