Aller au contenu

combien de temps pour l'autonomie?


Messages recommandés

bonjour,

Comme j'expliquais dans un autre post, je suis PES et je suis à mi temps en MS/GS et quart temps CM1/CM2.

Je rencontre qq problèmes de gestion de classe en MS/GS et je me demandais, combien de temps MAX laissez vous des élèves de MS en autonomie?

J'ai l'impression d'être à la fois partout et nulle part, ce qui est peut être source d'énervement chez les enfants ...

Sans évoquer les détails, mes élèves sont les deux autres jours avec la titulaire de la classe qui les fait jouer, et uniquement jouer, qui crie et qui ne donne pas de règles ... je ne sais pas comment faire pour les cadrer quand je suis là? je pense que si je trouve un moyen, ils sauront faire la différence ...

Par exemple pour le lancement des ateliers: je suis au coin regroupement, je donne les consignes des différents ateliers (j'ai un groupe de 7 GS et trois groupes de 6 MS) et je les envoie au tables en donnant les noms des élèves. Là je pars avec un groupe mais souvent je suis obligée de vaquer d'un groupe à l'autre pendant 5 min car ils me re demandent les consignes (je me fais difficilement entendre sur le banc) et ensuite ils sont quand même très bruyants ce qui fait que je suis tjs dérangée, destabilisée pendant mes ateliers dirigés ...

ce sont de bons gamins mais bon voilà souvent j'ai envie de pleurer tellement je me sens nulle et pas à la hauteur, j'ai l'impression de ne pas savoir les gérer comme il faut, et de ne pas leur donner assez pour qu'ils puissent apprendre correctement ...

Auriez vous des conseils? combien de temps maxi peut-on laisser les élèves en autonomie?

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sacri

    9

  • Tahoney

    5

  • minoududonjon

    5

  • pimouss26

    4

Membres les plus actifs

Je trouve cela fabuleux qu'il y ait deux fonctionnements différents sur deux mi-temps en maternelle !

Ces enfants sont trop jeunes pour pouvoir s'adapter et profiter de la diversité.

Comment sais-tu ce qui se passe quand tu n'y es pas (attention aux cancans malsains, ne te fie qu'à ce que tu constates TOI) ?

Il me semble qu'il y a une différence entre les "jeux libres" et l'autonomie.

D'une façon générale, tes ateliers ne doivent pas durer plus de 20 minutes, et je crois que des élèves de MS-GS bien cadrés peuvent effectuer un travail autonome pendant ce temps (en venant te montrer leur travail terminé et allant à la bibliothèque après, pour laisser leurs camarades terminer en paix).

As-tu une ATSEM ? A plein temps ?

L'idéal est que dans chaque rotation d'ateliers (par exemple un avant la récré du matin, un après, et la même chose l'après-midi), les deux adultes aient chacun un groupe pour une activité nouvelle ou nécessitant d'être encadrées (ex : peinture, langage), et que les deux ateliers laissés en autonomie concernent soit des jeux éducatifs type puzzles, soit des fiches répétitives qui ne nécessitent pas que tu leur redonnes les consignes ET TU NE LEUR REDONNES PAS les consignes.

Ainsi, tu es en paix avec ton groupe, et l'autonomie a vraiment un sens.

Il faut aussi que tu exiges le silence pendant le travail.

Les élèves de maternelle ont besoin d'être cadrés et que les activités soient répétitives.

C'est ainsi qu'ils seront autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais comment ça se passe, pour faire simple elle ne veut pas travailler avec moi, se fiche de ce que je fais, ne me laisse pas de cahier journal ne me donne pas ses projets, quand je lui demande elle ne me les donne pas ... si mes collègues n'étaient pas très sympa et professionnelles, elle aurait même réussi à les liguer contre moi car elle, en revanche cancanne etc ...elle a été inspectée ça s'est pas bien passé, bref ... je débute et je dois tout faire toute seule c'est pas facile ! j'aimerais bien qu'on ait un fonctionnement unifié, en commun mais voilà je ne peux pas l'obliger ... je suis bien obligée d'avancer quand même

j'ai une atsem une heure par jour donc pas bcp ...

merci bcp pour les conseils, je suis d'accord, en fait pour bien je me dis qu'il faudrait que je reprenne bien toutes les activités que je fais en dirigé et les décliner en simplifié, des choses qu'ils sauront faire, dans lesquelles ils ne seront pas en difficulté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pourrais commencer par réimposer de nouvelles règles ou les rappeler en mettant en place des ateliers autonomes simples et en demandant aux enfants de ne pas se déplacer, de parler doucement et tu passes les voir aux tables .

c'est un travail de début d'année mais je pense que ça s'impose :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pimouss ! oui je vais essayer, et donc on fait une affiche avec les règles de la classe ? est ce que dans vos classe vous avez des systèmes pour le comportement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne fera pas avancer tes soucis, mais une heure d'ATSEM par jour avec des MS !!!???!!!! Je n'en reviens pas !

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit gizmo, oui je suis dans un petit village et encore j'ai une amie en PS/MS qui n'en a pas non plus, donc je m'estime heureuse car avec des PS je trouve ça inimaginable :( mais bon cela doit être le cas plus qu'on ne croit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que parfois, en ville, les ATSEM doivent se partager plusieurs classes. Mais en campagne, j'ai toujours vu une ATSEM dans chaque classe de maternelle. Les parents n'ont pas la possibilité de faire pression sur les élus pour que la situation évolue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacri je suis PES également mais en classe de TPS PS et pareil j'ai beaucoup de mal à tenir mes élèves ... qui parlent quand je donne les consignes ou qui

partent de tables poru aller jouer. Pas simple.

Et pareil l'enseignante avec qui je suis à mi temps ... ne me laisse pas les activités faites en classe avec les élèves...

Ce qui me gêne énormément ... car je peux proposer des choses déjà travaillées ...

et j'ai du mal à vraiment voir si tous les domaines sont travaillés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou minoududonjon! ca fait du bien de se parler lol ! on se sent moins seul !

des fois je repars le soir je suis usée et je me dis que les élèves n'ont peut etre pas pu "apprendre" à certains moments parce que trop dissipés, je culpabilise!

tu as des matières bien précises ? enfin des domaines ?

moi ce que je trouve difficile parfois c'est de voir ou je vais, quand je construis mes programmations c'est très dur d'imaginer le cheminement/ les réactions des élèves tout ca donc souvent mes preps sont en décalage avec la réalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi le gros soucis c'est que sur la plage ateliers il est écrit "le langage, découverte écrit, découverte monde, percevoir imaginer créer".

Je n'ai pas de domaine particulier ... ce qui est problématique ...

Car je peux faire des notions qu'ils ont peut etre vu avec mon autre mi temps.

Elle ne m'explique pas ce qu'elle fait

Et bon sur sa programmation je ne retrouve pas les compétences mentionnées dans les programmes. Donc je suis assez perdue.

Comme là pour la rentrée, je vais faire un travail sur le prénom ... car je trouve qu'ils osnt en retard sur cette compétence mais je ne sais absolument pas

si elle a déjà travaillé dessus.

T'en fais pas mes prep sont aussi en décalage avec la réalité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...