Aller au contenu

combien de temps pour l'autonomie?


Messages recommandés

Puisqu'elle ne partage pas, fais comme si tu étais seule sur la classe et fais exactement comme toi tu voudrais.

Le plus important n'est pas de ne pas refaire ce qu'elle a déjà fait mais juste de faire ce qui ne te semble pas acquis. Tu le dis toi même, tu les trouve en retard sur l'apprentissage du prénom alors tu vas travailler dessus, et bien fais la même chose pour le reste.

Garde-toi des temps de classe où tu les mets en totale autonomie et pendant ce temps, observe-les, mets en place les règles de vie : on chuchote, on ne dérange pas les autres, on manipule le matériel avec respect, on le range après utilisation, bref, on apprend à être un écolier.

Ensuite, tu pourras travailler plus sereinement. Pour les consignes, s'ils te les font répéter, c'est normal (d'ailleurs normalement ils doivent reformuler la consigne une fois à leur atelier). Peut-être peux tu éviter de perdre du temps à leur donner les consignes en regroupement si tu vois que tu dois recommencer après. Installe plutôt tes ateliers les uns après les autres et quand un groupe est installé, tu donnes la consigne et tu la fais reformuler pour être certaine qu'elle est bien comprise. Puis tu les fais vérifier s'ils ont bien tout le matériel dont ils auront besoin. Si c'est un atelier autonome, tu leur rappelles les règles de vie (ou tu leur fais faire) "on se débrouille seul, on ne vient pas déranger le groupe qui est en dirigé..." et tu leur rappelles aussi ce qu'ils doivent faire quand ils ont terminé (ça, ça dépend de ton fonctionnement).

Tu ne t'installes avec ton groupe dirigé que lorsque tous savent ce qu'ils ont à faire, dans le calme.

Bon, entre la théorie et la pratique, y a toujours une marge et tu ne pourras pas obtenir une classe "de rêve" en quelques jours, mais ne te mets pas la pression, fais en sorte de ne pas te stresser car ce sont des éponges, plus tu stresses plus ils s’énervent.

Tu peux très bien ne mettre que des ateliers en autonomie, peut être même un seul ou deux, dans un premier temps (avec uniquement des activités simples) et prendre le temps de leur donner de bonnes habitudes de travail. Pendant ce temps, toi tu gères uniquement les habitudes de travail, tu te déplaces en ré-expliquant les règles, mais sans t'installer avec eux pour les aider, jusqu'à ce que tu vois que ça tourne mieux, puis tu intègres un atelier plus dirigé pour voir s'ils arrivent à te laisser avec ton groupe. N'hésite pas à laisser certains jouer (dans un calme OBLIGATOIRE) pendant que tu es avec un groupe et que d'autres sont en atelier autonome, dès lors que tu mets à disposition des jeux ayant un but pédagogique, ce n'est pas du temps "perdu".Profites-en pour noter ce que tu remarques qu'ils ont besoin de travailler, ce sur quoi ils sont "en retard", comme ça tu ne travailleras pas dans le vide.

Voilà, j'espère t'avoir été utile. Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sacri

    9

  • Tahoney

    5

  • minoududonjon

    5

  • pimouss26

    4

Membres les plus actifs

Sacri je suis PES également mais en classe de TPS PS et pareil j'ai beaucoup de mal à tenir mes élèves ... qui parlent quand je donne les consignes ou qui

partent de tables poru aller jouer. Pas simple.

Et pareil l'enseignante avec qui je suis à mi temps ... ne me laisse pas les activités faites en classe avec les élèves...

Ce qui me gêne énormément ... car je peux proposer des choses déjà travaillées ...

et j'ai du mal à vraiment voir si tous les domaines sont travaillés

tu sais les enfants ont besoin de répéter souvent pour apprendre, ppru comprendre...

effectivement tu fais comme tu peux puisque tu n'as pas les infos de l'autre collègue. Je trouve ça assez fou par ailleurs comme attitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça assez fou par ailleurs comme attitude.

Je dirais même que je trouve ça très peu professionnel comme attitude. Et l'intérêt des enfants dans tout ça ? Je ne comprends pas toujours nos collègues. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la répétition c'est bien pour certains mais pour ceux qui savent déjà faire aucun intérêt.

Oui je comprends pas non plus ... surtout quand c'est sa classe on aime savoir ce que la PES fait !

Enfin moi je lui note toutes mes activités.

Pour le prénom, ils ne savent toujours pas le reconnaître sans photographie.

Donc je vais travailler sur l'initiale et la reconnaissance si certains y arrivent ... pour en arriver au collage de l'étiquette prénom sur leur travail !

Enfin pour moi ils sont en retard dans cet apprentissage ... c'est mon impression ... meme si c'est ma 1ere année en TPS/PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça assez fou par ailleurs comme attitude.

Je dirais même que je trouve ça très peu professionnel comme attitude. Et l'intérêt des enfants dans tout ça ? Je ne comprends pas toujours nos collègues. :idontno:

ma supposition : on a peut être "viré" ces enseignantes de leurs classes pour mettre es PES (je l'ai vu quand j'étais PE2 des instits de certaines, ZEP le plus souvent, qu'on envoyait en formation le vendredi ou à créer des projets pour mettre des PE2)

cela dit même si c'est le cas on s'en prend au système pas à la personne.

exemple (grosse digression attention!) : lorsque je suis partie pour ma 2è partie de formation de directrice (à l'époque j'avais 3 classes, pas de décharge donc et j'étais T2)

on "propose" aux 40 directeurs e mon bassin de formation d'avoir 1 semaine complètement déchargée et notre semaine de formation (qui en plus était avancée de 2 mois pas pratique du tout pour l'organisation)

en contre-partie nous acceptons de recevoir des PE1 (PE1 "redoublants", admissibles (pour majorité mais pas tous) à l'oral du concours l'année d'avant mais pas reçus) pour nous remplacer :

- la 1ère semaine on est dans notre bureau mais on fait aussi en parallèle de la formation

- la2è semaine on va à notre formation et ces étudiants nosu remplacent complètement

je me suis tout de suite indignée face à ce semblant de formation (c'était l'année de transition avant les PES) car:

- je ne suis ni IMF, ni MAT je n'ai pas la formation pour et pas non plus la rémunération (je ne suis pas vénale mais il ne faut pas exagérer)

- ces étudiants étaient bien sûr bien appâtés (pas eux vénaux mais forcément 1500 euros (ce n'est pas uneblangue!) pour 2 semaines de remplacements + à nouveau 2 semaines pour notre 2è session de stage en mars ce n'est pas rien quand on est étudiant!)

- comment préparer le concours dans de bonnes conditions quand on doit préparer 1 mois de stage (je me rappelle mes premirèes journées de stage filé il me fallait presque 1 semaine pour préparer 6 heures de classe alors pour eux je n'imagine pas )

bref je me suis indignée, j'ai contacté les syndicats (au final sur 40 directeurs seuls 5 se sont opposés ouvertement et fermement à ce dispositif et nous sommes 2 sur ces 5 à ne pas avoir été remplacées mais "ce n'est pas très grave, vous êtes directrice en amternelle, vous devez avoir les PS donc bon l'après-midi il n'y a rien à faire et le matin vos collègues les répartiront" JE vous laisse deviner mon discours (au téléphone) face à ces paroles du chargé des formations de l'IA.

bref, néanmoins avant que tout cela ne soit réglé j'ai reçu l'étudiante qui devait me remplacer.

J'ai été honnête avec elle sur mon action, elle l'a été sur ses ambitions (envie de voir le terrain, d'avoir une classe en main, de s'en serivr pour le concours...), elle a observé toute la journée ma classe, je lui ai donné beaucoup de renseignements, j'ai répondu à toutes ses questions lors de cette journée et je lui ai donné des documents. A aucun moment je ne l'ai blâmée pour ce dispositif, même si je lui ai tout de m^me fait remarquer qu'à mon avis elle sciait la branche sur laquelle elle était assise. ELle m'a répondu que les PE1 qui refusaient le dispositif étaient "remplacés par des volontaires et au fur et à mesure l'iufm finissait par choisir ceux qui n'avaient été admissibles aux oraux l'année d'avant.

(attention je ne dis pas qu'avoir le concours fait de la personne un bon prof :wink:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends pas non plus ... surtout quand c'est sa classe on aime savoir ce que la PES fait !

Enfin moi je lui note toutes mes activités.

Tu as pu discuter avec elle pour savoir pourquoi elle agissait ainsi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne la vois jamais ..; elle est à mi temps également donc je ne la croise jamais ou qu'aux conseils ... après elle a des soucis donc je pense que c'est en partie du à ça.

Mais bon ...

Et bon je suis assez décue car des fois j'achète du matos pour la classe ... comme du papier couleur et elle veut pas que je touche à la coop et comme elle la gère ...

bah VOILA ... maintenant je fais des activités ou je dépense le moins possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bon je suis assez décue car des fois j'achète du matos pour la classe ... comme du papier couleur et elle veut pas que je touche à la coop et comme elle la gère ...

bah VOILA ... maintenant je fais des activités ou je dépense le moins possible.

Pour la coop faut que tu vois avec ta directrice ou ton directeur. Si ta collègue refuse de la partager, faut que ce soit elle (ou lui) qui s'en occupe. Soit il(elle) récupère le montant reçu et vous le partage en 2, soit il (elle) garde tout et vous vous faites rembourses à chaque dépense. Elle est carrément dans l'illégalité ta collègue, c'est du grand n'importe quoi !!!! Tu dois en informer ta directrice ou ton directeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je trouve ca inimaginable mais je suis dans le même cas que toi... je n'ai aucun moyen, si je prends qq feuilles à plastifier je me prends un mot dans le cahier ...c'estc difficile cette année car on se sent un peu "largué" et je me sens pas à ma place (bref ca c'est à part, sentiment perso lol)

je vais tenter le conseil sur les règles de vie en les laissant en autonomie ... pour la motricité c'est pareil, je les préviens avant de partir dans la salle mais une fois là bas je les récupère difficilement ils sont super excités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre situation me laisse perplexe (et me met en colère aussi par la même occasion !) Quelle image allez vous avoir de la profession ? J'espère que ce ne sont que des exceptions mais même si c'est le cas, elles ne devraient pas exister. C'est une honte ! Comment peut-on laisser entre les mains de personnes si peu altruistes et empathiques des enfants ? Ce sont ces personnes qui sont sensées apprendre aux enfants ce qui se fait et ne se fait pas ? Je suis vraiment TRES "agacée" !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai une tutrice ... mais elle est venue qu'une fois en octobre elle est censée revenir ...

Pour la coop, tant pis je fais avec le matériel que j'ai sous la main ... en fait elle souhaite garder cet argent pour l'achat de costume pour

la fete de fin d'année mais bon ...

SInon j'en ai deja parlé à ma tutrice que je n'avais pas de communication sur les activités en classe ... elle m'a répondu qu'elle allait voir avec la titulaire ...

J'en ai reparlé avant les vacances et ma tutrice m'a répondu qu'elle n'est pas dans l'obligation de me communiquer son travail. Voila :/

Bref, Sacri, moi aussi une impression de ne pas être à ma place.

Enfin ce qui est surtout dommage c'est qeu cela se fasse aux détriments des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...