patsie62 Posté(e) 2 mars 2013 Posté(e) 2 mars 2013 Bonjour à vous, Etant en pleine galère pour mon exposé d'AV sur "Nuit étoilée" de Van Gogh, je viens vous demander votre aide quant à la séquence à mettre en place pour un cycle 3. Je vois bien les mises en réseau possibles avec l'astronomie mais je n'arrive pas à trouver de séances intéressantes sans tomber sur la réalisation "à la manière de" ! Merci d'avance pour vos idées et conseils !
oOJustineOo Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 Bonjour, Peut-être un travail plutôt axé sur la technique, le traitement de la matière. Demander par exemple aux élèves de peindre avec des cotons tiges,... C'est ce qui me vient à l'esprit comme ça, après je suis pas hyper calée pour les arts visuels...
Debyz Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 Je ne trouve en effet pas évident de trouver une exploitation originale de cette oeuvre. Cependant la naissance de la photographie étant contemporaine à Van Gogh. On peut presque dire qu'il prévisualise une certaine forme de représentation nouvelle de la lumière qui n'émerge réellement qu'au début du 20ième. Peut-être qu'alors tu pourrais aller faire un tour du côté de la photographie nocturne, le coté halo de lumière et faisceau de phares de voitures... exemple : http://us.123rf.com/...re-sentiers.jpg Bon, tu peux faire ce type d'expérimentation avec les élèves en faisant du light painting. Tu peux aussi travailler à partir de photocopies de photographies pour les faire peindre dessus mais c'est moins trippant. Par ailleurs, le support carte à gratter peut permettre de faire jaillir du noir la lumière autour d'une forme silhouette choisie avec des intensités décroissantes lorsqu'on s'éloigne de la forme. J'espère que ma petite contribution te sera utile.
Ekole Posté(e) 13 mars 2013 Posté(e) 13 mars 2013 Bonjour à vous, Etant en pleine galère pour mon exposé d'AV sur "Nuit étoilée" de Van Gogh, je viens vous demander votre aide quant à la séquence à mettre en place pour un cycle 3. Je vois bien les mises en réseau possibles avec l'astronomie mais je n'arrive pas à trouver de séances intéressantes sans tomber sur la réalisation "à la manière de" ! Merci d'avance pour vos idées et conseils ! Bonsoir, Tu peux garder l'idée du ciel et décliner un travail sur les représentations du ciel liées à des techniques qui donnent l'idée du mouvement: Vent dans le ciel: pastels Gras Orage. Gouache Pluie. aquarelle Nuages Acrylique Aurore boréale. Pastels secs. Tu peux faire varier les couleurs des supports:papiers gris, noirs ou blans. Tu peux faire varier les gestes (souffler, estomper, faire gicler, laisser des traces...)
patsie62 Posté(e) 15 mars 2013 Auteur Posté(e) 15 mars 2013 Bonjour à vous, J'ai envoyé de nouveau la séquence à mon professeur et il y a encore des points qui coincent :o( pour la séance 1, j'ai noté comme consigne : Vous allez réaliser un paysage de nuit en vous aidant des différents outils. A votre avis, comment pouvons réaliser ce paysage ? Réponse du prof : En fait vous avez bien compris et retenue le fait qu'il faille demander aux élèves de faire une production ouverte et cernée sur un point plastique, mais le souci ici c'est que outre le « comment faire »... il vous manque aussi le SENS de ce « comment faire » ! = faire un paysage de nuit, avec les couleurs « imposées », mais pour quelles raisons peut-on être amené à faire cela ??? = Sens de l'activité pour les élèves = ce que vous devez ajouter, creuser pour que cela soit plutôt bien... ce qui vous évitera aussi l'erreur de la séance 2 inutile, car vous ferez d'une pierre deux coups... => pour moi, du charabia :o( Pour les évaluations, il veut des critères, des points d'évaluation Consigne séance 2 : La dernière fois, nous avons réalisé le fond de notre paysage de nuit. A présent, nous allons ajouter d'autres éléments qui viendront compléter ce paysage de nuit. Comment pouvez-vous les introduire ? => mêmes remarques que pour la séance 1 ! En évaluation finale, j'ai mis : On peut mettre en place une grille d'évaluation où on pourrait noter l'implication des élèves, le respect des consignes (une case pour le fond, une case pour les éléments), recherche de technique, utilisation de la technique choisie collectivement. Réponse du prof : Mais sans doute ici manque-t-il le point d'évaluation crucial, surtout si vous faites reposer cette séance sur ce qu'ils vous disent !!!! = à repenser donc Bilan par le prof : Méfiez vous des consigne trop libre, où les élèves feraient finalement trop ce qu'ils veulent... Si vous voulez qu'ils apprennent, guidez-les par des consignes simples et claires, des contraintes réfléchies et un dispositif de travail qui est pensé pour les mettre en condition, pour les aider et les motiver... C'est aussi sur cela que vous serez jugée lors du concours... Merci d'avance si vous pouvez me donner des précisions ou m'apprendre à rédiger une consigne simple ;o)
Ekole Posté(e) 16 mars 2013 Posté(e) 16 mars 2013 Bonjour à vous, J'ai envoyé de nouveau la séquence à mon professeur et il y a encore des points qui coincent :o( pour la séance 1, j'ai noté comme consigne : Vous allez réaliser un paysage de nuit en vous aidant des différents outils. A votre avis, comment pouvons réaliser ce paysage ? Réponse du prof : En fait vous avez bien compris et retenue le fait qu'il faille demander aux élèves de faire une production ouverte et cernée sur un point plastique, mais le souci ici c'est que outre le « comment faire »... il vous manque aussi le SENS de ce « comment faire » ! = faire un paysage de nuit, avec les couleurs « imposées », mais pour quelles raisons peut-on être amené à faire cela ??? = Sens de l'activité pour les élèves = ce que vous devez ajouter, creuser pour que cela soit plutôt bien... ce qui vous évitera aussi l'erreur de la séance 2 inutile, car vous ferez d'une pierre deux coups... => pour moi, du charabia :o( Le sens de l'activité ne doit pas être perdu de vue. Tu peux très bien demander aux élèves de dessiner un paysage, pour leur faire remarquer qu'ils dessinent un paysage de jour pour la pluspart. De l'étonnement du maître "Personne n'a dessine la nuit et pourquoi?" naît un questionnement. A partir de là, les élèves expriment à la fois pourquoi le faire et comment le faire. Intérêt plastique: les couleurs de la nuit, couleurs rabattues... Quand aux consignes, n'oublie pas d'utiliser le tableu sur lequel tu inscris les propositions des élèves qui vont dans le sens de ce que tu as prévu. Les élèves pourront s'y référer et toi aussi pour l'évaluation. On pourrait imaginer ce genre de discussion avec les élèves: - " On peint tout le temps des paysages de jour, pourquoi? - La nuit on dort, on ne peut pas sortir... - Avez-vous déjà vu comment c'est dehors la nuit? - C'est tout noir! - Vraiment? Tout noir? - Non on voit des étoiles dans le ciel, on voit des ombres, on ne reconnait pas bien les choses qu'on voit d'habitude. (écrire: des étoiles,) - Ce sont des silhouettes. (écrire des silhouettes et expliquer) - Et des fois on croit que c'est autre chose... - Si on voulait peindre un paysage la nuit, on peindrait tout en noir alors? - Non on fait des silhouettes - Des silhouettes de quoi? - Des maisons, des arbres... - Et de quelle couleur? Et le ciel? Qu'est-ce qui est plus foncé le ciel ou les silhouettes?.."
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