Maoria Posté(e) 2 mars 2013 Posté(e) 2 mars 2013 Bonjour tout le monde ! Voilà je suis en AEFE à Montréal en contrat local qui prend fin en juin. J'ai appris que fin mars mon directeur venait me "visiter", il m'a dit à demi-mot que selon le résultat on pouvait envisager mon futur dans cette école ! Du coup, je faisais un cahier journal assez détaillé, mais lui veut des fiches de prep. Il est aussi très attaché à la différenciation pédagogique. Je fais géométrie / vocabulaire / bibliothèque (à la manière d'Alet) / lecture (mais ça je n'ai pas commencé). J'ai deux fois une classe de type CE2. Est-ce que des âmes charitables pourraient me donner leur avis sur mes fiches de prep ? Me dire quoi changer et tout et tout ?? J'ai mis ce que j'ai fait ici. Mon point faible n° 1 est : - pas de possibilité de "glisser" sur autre chose car je ne les ai qu'une fois par semaine Merci d'avance !
Maoria Posté(e) 2 mars 2013 Auteur Posté(e) 2 mars 2013 Ah oui je travaille sur Pépites en français et A portée de maths en maths
stf_school Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 Je les trouve plutôt bien détaillées et claires. Si tu permets je vais même te piquer quelques idées (les pictogrammes par exemple). Si tu veux comparer avec d'autres fiches, il y a un post sur le sujet :
Maoria Posté(e) 3 mars 2013 Auteur Posté(e) 3 mars 2013 Merci ! Les pictogrammes viennent du site Educlic (et la présentation aussi) même si le contenu est en partie de moi. Rendons à César ce qui revient à César
Invité Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 Le problème est de savoir quel type de pédagogie est prôné par ton école ? Normalement au Canada, ils sont plus en "avance" que nous et ils sont à fond dans la construction des savoirs par les élèves : non ? Dans ce cas, pour ta séance sur les antonymes : tu commences d'emblée par leur donner le terme et la signification. Là, les enfants n'ont pas "construit" ce savoir. Ils appliquent ce que tu leur as amené. Après je ne sais pas comment ça se passe Outre-Atlantique (autrement qu'à travers mes lectures théoriques) . Donc difficile de donner un avis précis. Une chose est sûre, tu as dû passer des heures et des heures à faire tout cela. Ton travail est considérable et très soigné et cela sera forcément apprécié par ton directeur.
Maoria Posté(e) 3 mars 2013 Auteur Posté(e) 3 mars 2013 Merci Princesse ! Nous avons une pédagogie franco française :-) beaucoup plus rigide que la pédagogie québécoise (surtout de ce que j'en avais vu) Concernant les antonymes j'ai déjà une grosse partie des élèves qui savent ce que c'est (c'est d'ailleurs pfiouuu entre ceux pour qui le programme cm1 est presque trop facile et les non francophones qui sont bons mais avec un manque de vocabulaire vu qu'ils parlent deux,trois voire quatre langues !!!). Mais je vais remanier ça pour faire amener la notion aux élèves merci :-) Je vais m'attaquer à la lecture suivie, c'est ce que j'aime le moins (je n'aime pas le "on lit on pose des questions" ...) Sinon pour les plus rapides (il y a vraiment de grosses différences entre les élèves et certains de mes rapides sont aussi les plus bavards ... normal) j'ai mis en place des ateliers autonomes : -un fichier de jeux en autonomie surtout en vocabulaire (mots cachés, mots fléchés en rapport avec les leçons de vocabulaire), des énigmes mathématiques (chaque élève a son fichier) - un rallye de copie (demandé par la titulaire) avec des textes avec des polices différentes - le jeu "rush hour" pour la spatialisation avec tableau de réussite (et un sablier de 3 minutes pour faire tourner) - un jeu de tangram car ils ne connaissent pas du tout 0_O et certains ont toujours du mal sur la spatialisation
smc Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 Je n'ai pas eu le temps de lire toutes tes fiches qui sont déjà bien détaillées et réfléchies. Mais je dirai qu'il serait interessant qu'au lieu de lire la leçon tu demandes aux élèves de construire un résumé avec les infos importantes. Pour ce qui est de la lecturebsuivie tu n'es pas obligée d'utiliser des questionnaire, tu peux faire émettre des hypothèses et les vérifier la fois suivante, faire des liens avec d'autres lectures . Quand dois-tu être visitée? Tu interviens avec des enfants de quel âge sur ta fiche je lis 9eme mais cela ne correspond ni à un niveau en france ni au quebec.
Maoria Posté(e) 3 mars 2013 Auteur Posté(e) 3 mars 2013 SMC ce sont des CE2 (j'ai enfin compris le comptage : la 6eme est la 6eme, et ensuite on compte à l'envers : cm2 c'est 7eme, cm1 8eme ...) Une collège m'a aussi fait la remarque de la leçon, je crains un peu le manque de temps sur la séance. Comment procéderais-tu ? Les élèves proposent une trace écrite et on fait une mise en commun au tableau et ensuite on recopie (ou je leur imprime pour la prochaine fois ?) ou chaque élève fait sa propre trace écrite ? Je dois être visitée fin mars normalement, il voulait me voir le mercredi mais ma gentille collègue du lundi a dit "je croise qu'elle n'ose pas vous le dire mais elle préfère le lundi" (je suis à temps partiel deux jours semaine en fixe), alors il n'a pas pu le confirmer le jour. Tiède si seulement ... Je suis prête à accepter un 80% voire même 60% sachant qu'un temps plein m'attend dans une autre école. Mais pour la première fois depuis des années je me sens vraiment bien dans mes classes et soutenue par mes collègues. J'essaye de m'investir : aller aux journées pédagogiques même si c'est hors de mes journées, assister aux réunions avec les parents ou concernant des élèves pour donner mon point de vue (quitté à revenir les journées où je ne travaille pas), j'ai des collègues qui me demandent moi expressément pour remplacer dans leur classe ...
smc Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 Si tu es inspectée fin mars, tu ne sais pas encore quelle leçon tu présenteras (pour les travailler plus spécifiquement) Pour la leçon, au lieu de lire la leçon qu'ils copieront plus tard, tu leur demandes ce qui est important, ce qu'il faut retenir et par exemple tu écris les mots importants sur le tableau. Et tu conclus de la même façon que tu l'aurais fait après la lecture de la leçon. Et tu leur fais copier ce que tu avais prévu au moment où tu l'avais prévu , il faut juste la lire avant.Donc cela ne te prend pas plus de temps et les enfants participent à la construction du savoir. Le but c'est qu'ils cherchent ce qui est important ce qu'ils savent maintenant. Après la forme et les phrases précises de la leçon peuvent varier par rapport à la production de la classe. Tu dis que la différenciation est un élément clé pour ton directeur (et il a bien raison) tu pourrais le faire apparaitre dans chaque séance, même pour la découverte. Pour la leçon sur les antonymes, j'ai 2 remarques: ta séance 2 n'est pas un réinvestissement pur puisqu'on y apprend à former un contraire. de même dans ta séance d'évaluation ton réinvestissement est un travail déjà fait la séance précédente. petite question : connaissancent-ils le terme de "préfixe" ? du coup ta séquence pourrait être: séance 1: qu'est-ce qu'un antonyme ?, séance 2: formation, les préfixes, séance 3: entrainement séance 4: évaluation Je cherche vraiment dans le détail car tes prép sont déjà bien pensées.
Maoria Posté(e) 4 mars 2013 Auteur Posté(e) 4 mars 2013 Merci beaucoup SMC ! Je vais remanier ça ! (oui on a travaillé sur les préfixes / suffixes dernièrement)
Maoria Posté(e) 10 mars 2013 Auteur Posté(e) 10 mars 2013 Allez on reprend demain je vais tester ce que j'ai préparé pour les semaines prochaines. SMC je t'ai répondu je ne sais pas si a a marché.
emi59 Posté(e) 11 mars 2013 Posté(e) 11 mars 2013 rien à voir, mais je pose quand même la question: comment as-tu fait pour partir enseigner au canada? je te demande ça car ça fait plusieurs années que mon mari aimerait partir la bas.
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