Aller au contenu

[gros] matériel electrique dans une salle de classe


cyrille_b

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à une restructuration de l'espace, le maire me propose de mettre dans la classe de maternelle, une machine à laver et un sèche linge. A priori, je n'y vois pas d'inconvénient mais je me demande s'il existe un texte ou un cadre concernant ce type de matériel dans les classes (sécurité par rapport aux élèves). Auriez vous des références à ce sujet ?

D'avance merci !

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas s'il y a un texte mais je trouve très dérangeant et très limite.

De plus parfois les atsem font tourner les machines en journée donc je n'imagine pas le bruit (en plus de la place) dans la classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classe ou école ?

parce oui , les draps et le linge de l'école maternelle doit être lavés mais des machines telles que lave linge ou seche linge dans une classe :scratch:

Il y a une tisanerie ? une pièce de rangement?

eduscol

L’hygiène et la santé dans les écoles primaires 22 avril 2008

; le linge propre en stock doit être conservé dans un lieu aéré mais protégé et bien séparé du linge à laver.

Le matériel de couchage (pour la sieste à l’école maternelle) doit être individuel et nettoyé fré-

quemment (les draps et les taies d’oreiller une fois par semaine, les couvertures une fois par

période).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK cela me conforte dans l'idée que ce type d'appareil n'a rien à faire à proximité des élèves.

Merci,

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il y a un texte mais pour moi c'est clair ce serait hors de question, il suffit de penser aux gamins qui chez leurs parents se mettent dans ces machines ( surtout qu'en collectivité c'est souvent chargement frontal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être peux-tu t'appuyer sur la circulaire 97-178 du 18/09/1997, champ II (vigilance concernant la sécurité des locaux), article 1: les locaux, les matériels, les espaces utilisés par les élèves:

''Le directeur décèle les risques éventuels[....] Il doit notamment veiller à ce que les objets dangereux ne soient pas laissés dans des lieux accessibles aux élèves ''

Je pense que ce type de matériel électrique peut effectivement être dangereux dans un lieu où les enfants sont en permanence.

Contacte l'ACMO de ton département, il peut également t'être d'un grand secours. Quant au maire, suggère qu'il accueille ce matériel dans son bureau et qu'il te dise ensuite si le bruit mélodieux de la machine et du sèche-linge peuvent être considérés comme parfois dérangeants......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait vérifier dans le réglement type départemental: mais il me semble que même une bouilloire ou une cafetière ne sont pas autorisées.

Bien sûr ton maire ne verra pas où est le problème: sont pénibles les instits, jamais contents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI Lady Oscar, voilà une question pertinente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce n'est pas autorisé dans les salles fréquentées par les enfants, mais c'est à confirmer, je vais essayer de chercher...

Mais en passant, première fois que je vois ce genre d'initiative malheureuse... A quand la friteuse de la cantine?

:wink:

:yahoo:

Cela dit, lorsque j'ai débuté, j'avais une gazinière dans ma classe, et nous faisions des crêpes, cuire des gâteaux, ...

Mais je me rappelle qu'un jour, on me l'a retirée car ce n'était pas (plus) permis.

Pour en revenir à la machine à laver, j'imagine l'efficacité de la leçon de vocabulaire pendant l’essorage ! :tongue:

Peut-être qu'il te faudra tenir compte du planning des lessives pour faire ton emploi du temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais gaffe à ce qu'il ne mette pas la douche trop près parce qu'au niveau sécurité faut une distance minimum ! ;)

Pffff ... on aura tout vu ... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...