valou44 Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 Bonjour, Ayant pour la première année des CE2, je voudrais savoir en combien de séances abordez-vous le futur ? Je pensais - séance 1: être / avoir - séance 2: 1er et 2ème groupe - séance 3: 3ème groupe ( en intégrant bien sûr des moments d'application à la suite de chaque séance ) Pour le 3ème groupe, cela risque-t-il de faire beaucoup? Sachant que je n'ai travaillé que le présent pour l'instant et que j'aimerai bien passer à la vitesse supérieure...(mais bon, si c'est pour les perdre en cours de route...) Merci pour vos conseils...
anne1 Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 Je passe le même nombre de séances pour voir le futur mais je réserve 2 semaines supplémentaires pour rebrasser tout cela. Tous les matins, quelques phrases à écrire au futur, soit en dictée (ils savent qu'on travaille le futur) ou des phrases données au présent à transformer. J'insiste bien sur les verbes en "ouer", "ier".
papili Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 Pour le troisième groupe, cantonne-toi aux verbes des programmes..... c'est déjà beaucoup. N'oublie de revoir entre deux les temps déjà étudiés.... sinon tu risque d'avoir de mauvaises surprises..... Bon courage. Oui, il vaut mieux reprendre les verbes du 1er groupe seuls, dans une première séance... Et y ajouter ceux en "ier", "ouer", "uer" lors d'une deuxième. Ensuite, être et avoir dans la même séance, c'est possible. Puis les verbes du deuxième groupe dans la suivante et les verbes du troisième groupe encore ensuite. Puis, essentiel, rebrassage avec tous les verbes revus et vus en insistant sur les difficultés nouvelles (verbes en "ier", "ouer", "uer", verbes être, avoir, faire, venir et leur radical totalement différent de celui de l'infinitif) suivi d'un rebrassage de tous les temps vus jusque là (présent, imparfait et futur, je suppose...), donc deux séances supplémentaires.
FRELOTIN21 Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 Voici une petite video sur la conjugaison : (penser à modifier la qualité --> mettre en HD, petite roue crantée en bas à droite sous la video)
valou44 Posté(e) 5 mars 2013 Auteur Posté(e) 5 mars 2013 Merci d'avoir pris le temps de me répondre. En effet, pour le 3ème groupe, je ne fais que les verbes du programme, mais déjà ça fait beaucoup pour eux... J'ai vraiment l'impression qu'ils oublient tout au fur et à mesure (et pas qu'en conjugaison), mais on va y arriver!
tina3513 Posté(e) 5 mars 2013 Posté(e) 5 mars 2013 J'ai une élève l'année dernière qui avait remarqué que les terminaisons du futur, c'était le verbe avoir au présent: ai, as, a, ons ez ont. J'ai repris l'idée cette année et du coup, mes élèves retiennent plus facilement. Moi je ferai 1er et 2ème groupe ensemble parce que la base est identique et je verrai ensuite les verbes particuliers 1
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