FRELOTIN21 Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 Voici une petite video qui résume les 3 expansions du nom : - l'adjectif qualificatif (épithète) - le complément du nom - la proposition relative
FRELOTIN21 Posté(e) 18 août 2013 Auteur Posté(e) 18 août 2013 Il va falloir que je refasse cette vidéo car cette année, après discussion avec une collègue, nous avons rectifié notre terminologie : Les 3 expansions du nom sont tous des compléments du nom (ils complètent le nom afin de l'enrichir). Nous avons donc : - l'adjectif qualificatif épithète (une boîte magique) - le GN prépositionnel (une boîte en plastique) - la proposition (subordonnée) relative (une boîte que tu as décorée) "expansions du nom" et "compléments du nom", c'est la même chose...
Archilecture Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Je pense que si on enseigne que "adjectif qualificatif" et "complément du nom" sont synonymes, on va envoyer nos élèves dans le mur... Le complément du nom est un concept grammatical précis, on ne peut pas décider unilatéralement que sous prétexte que l'adjectif qualificatif complète le nom, c'est un complément du nom, sinon on va aussi décider que l'article est un complément du nom, pendant qu'on y est !
FRELOTIN21 Posté(e) 18 août 2013 Auteur Posté(e) 18 août 2013 J'ai dit que "adjectif qualificatif" (épithète d'ailleurs) est un des 3 "compléments du nom" (ou "expansion du nom"). En aucun cas, je parle de synonymie entre eux. "L'élément d'un ensemble n'est pas synonyme de l'ensemble lui-même" Et pourquoi, dans notre école, nous sommes revenus sur la terminologie ? Pas pour embrouiller qui que ce soi, et encore moins les élèves. Cela est ressorti d'une réunion CM2-6eme où les profs de français du collège ont expliqué ce qu'ils faisaient et la terminologie qu'ils employaient, nous n'avons rien décidé unilatéralement comme tu dis... Et ce n'est pas parce que durant des années, nous avons employé certains termes qu'il nous est interdit de nous remettre en question (manuel de grammaire y compris). J'avais déjà lu quelque part (dans un référentiel, pas un forum) cette terminologie pour les "expansions" ou "compléments" du nom. Et je rajoute pour l'avoir testé l'an dernier que le terme "GN prépositionnel" (anciennement et faussement appelé "complément du nom" comme je l'avais toujours fait) passe mieux auprès des élèves (qui ne sont allés dans aucun mur comme tu dis) surtout lorsqu'on met en avant la propriété : - le "GN prépositionnel" commence par une "préposition"
Archilecture Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Bien entendu que l'élément d'un ensemble n'est pas synonyme de l'ensemble lui-même, c'est bien pour ça qu'il ne faut pas leur donner le même nom ! Si on donne comme terme générique "complément du nom" (le faux) et comme terme spécifique "complément du nom" (le vrai), bonjour le bazar ! Quant à "GN prépositionnel", c'est une nouveauté dont jamais je n'ai entendu parler, et les IO encore moins. Pour mémoire, le BO : Les fonctions des mots - Identification du verbe, de son sujet (nom propre, groupe nominal ou pronom), et des compléments du verbe : compléments d’objet direct, indirect et second, compléments circonstanciels (de lieu, de temps). - Compréhension de la notion de circonstance. - Identification de l’attribut du sujet. - Identification des éléments du groupe nominal et de leurs fonctions : déterminant, adjectif qualificatif épithète, complément du nom, proposition relative complément du nom. et, plus loin, dans les tableaux de récap par niveaux : Les fonctions : Comprendre la distinction entre compléments essentiels (complément d’objet), et compléments circonstanciels (manipulations). Comprendre la notion de groupe nominal : l’adjectif qualificatif épithète, le complément de nom et la proposition relative comme enrichissements du nom.
Archilecture Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Je suis également très choquée par l'argument "ce n'est pas parce que nous avons employé certains termes pendant des années qu'on ne peut pas se remettre en question". A ce tarif-là, si j'en ai assez de parler de "nom" et qu'avec mes collègues du collège du coin je décide d'un seul coup de parler de "substantif", ce qui est parfaitement exact (contrairement à votre proposition de terminologie), j'envoie juste dans le mur les gamins à qui on demandera de "souligner le nom dans la phrase" ! S'il y a des IO, c'est bien pour que la terminologie ne soit pas décidée lors de réunions entre collègues ! Autant je me suis opposée aux collègues qui souhaitent ne plus utiliser la catégorie "déterminants", alors même qu'elle est discutable, du fait qu'elle est présente dans les IO et qu'on peut donc exiger des élèves qu'ils la connaissent, autant je suis encore plus choquée par cette innovation, quel que soit le nombre de personnes qui l'aient inventée.
FRELOTIN21 Posté(e) 18 août 2013 Auteur Posté(e) 18 août 2013 "Choquée" ? Je ne voulais pas émettre tant de sensation... Moi, j'utilise ce terme pour des situations moins futiles qu'un simple désaccord entre collègues (je ne citerai aucun exemple, mais les actualités en sont malheureusement que trop remplies). Mais bon, ce n'est qu'une parenthèse ! Question : Enseignants du cycle 3, que devons-nous faire des informations qui émanent du collège de secteur où iront 99% de nos élèves (statistique non officielle, je te l'accorde) ? - Restez obtus à nos leçons ? (même si nos élèves ne s'y retrouvent plus au collège) et rester fidèles à nos IO - Convaincre des profs de français (à mon sens plus spécialistes que nous dans ce domaine) d'utiliser notre terminologie émanant de nos IO ? Je pense que dans mes nombreux objectifs pour mes élèves, les préparer à ce qui les attend au collège, ça en fait partie. Je ne reste pas coincé dans les IO (que je respecte, je te rassure) et je fais office de "cadre A" comme nos conseillers pédagogiques nous l'ont souvent rappelé et je prends mes responsabilités quand il le faut ! Pour information (même si ça n'a rien à voir), je suis TRES difficile à convaincre... et ben là, les profs de français du collège y sont parvenus.
Archilecture Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Pour moi, l'Education doit rester nationale avant tout. L'actualité ne nous donne qu'assez de raison de nous inquiéter des tentatives, de plus en plus nombreuses, de la municipaliser ou de la régionaliser, pour que je ne m'affole pas de toute initiative visant à créer une différenciation locale, fut-elle de terminologie grammaticale.
FRELOTIN21 Posté(e) 18 août 2013 Auteur Posté(e) 18 août 2013 Je te rejoins sur ce dernier point mais nationalement il serait intéressant de savoir ce qui est demandé aux profs de collège...
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