Aller au contenu

CP: quels supports? comment vous organisez-vous?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai besoin de votre aide:

- j'ai utilisé pendant 3 ans cap maths: les situations découverte étaient intéressantes mais je suis dans une zone avec un public en difficulté et beaucoup ne parvenait pas à suivre

- j'ai utilisé litchi pendant 2 ans: les notions sont abordées lentement (0 à 9 période 1, 0 à 19 période 2...) cela me convient, l'addition arrive en début de P4 cela me convient aussi car dans cap maths, je trouvais que cela arrivait trop tard.

Mais le fichier est trop dense et les élèves ont du mal à s'y repérer, il est difficile de les laisser en autonomie.

- J'ai le matériel Ermel, cela me tente mais j'ai du mal à me mettre dedans, il va falloir compléter car il manque des notions

- Je voudrais davantage travailler en ateliers mais le fichier est souvent chronophage. Alors que faire prendre un fichier qui ne me sert que de banque d'exercices ou trouver le fichier le plus complet possible?

En plus, c'est très difficile de savoir vers quoi s'orienter vu le nombre de fichiers proposé, je pourrais créer mon fichier mais j'ai peur de me noyer dans la masse de travail et puis le temps passé à la photocopieuse, le rangement, le côté noir et blanc de manière systématique me gêne.

Bref, j'ai besoin d'aide, de témoignages...

Merci beaucoup

Posté(e)

je n'ai qu'un an en cp...donc peu de conseil...mais ma collègue cette année c'est lancé dans la démarche de Stella Baruk,elle semble satisfaite.Je ne vais pas me permettre de "t'expliquer" mais je sais qu'il y a des sites qui le font très bien.

L'an passé j'avais bossé avec cap maths et ermel et les cartes à points,là aussi il y des sites...

bon courage et tiens nous au courant

Posté(e)

Je pense qu'aucun fichier ne te conviendra parfaitement. J'en ai testé plusieurs et j'essaie de prendre celui qui se rapproche le plus de ma pratique.

Par contre, utiliser un fichier ne m'empêche pas de faire des situations découverte ou des travaux de groupes qui n'ont rien à voir avec celui-ci :happy: Et puis, n'hésite pas à t'en détacher si tu le trouves trop chronophage. Tu n'es pas obligé de faire tout ce qui est demandé dans le guide du maître :happy:

Posté(e)

slecc cp ou Singapour CP

Slecc, j'ai déjà regardé et je n'accroche pas au niveau de la présentation. Quant à Singapour CP, il faut que je cherche je ne connais pas.

je n'ai qu'un an en cp...donc peu de conseil...mais ma collègue cette année c'est lancé dans la démarche de Stella Baruk,elle semble satisfaite.Je ne vais pas me permettre de "t'expliquer" mais je sais qu'il y a des sites qui le font très bien.

L'an passé j'avais bossé avec cap maths et ermel et les cartes à points,là aussi il y des sites...

Stella baruk, ça me dit quelque chose, il faut que je fasse des recherches également...

De quels sites parles-tu?

Merci.

Je pense qu'aucun fichier ne te conviendra parfaitement. J'en ai testé plusieurs et j'essaie de prendre celui qui se rapproche le plus de ma pratique.

Par contre, utiliser un fichier ne m'empêche pas de faire des situations découverte ou des travaux de groupes qui n'ont rien à voir avec celui-ci :happy: Et puis, n'hésite pas à t'en détacher si tu le trouves trop chronophage. Tu n'es pas obligé de faire tout ce qui est demandé dans le guide du maître :happy:

Je trouve que c'est difficile de mélanger plusieurs approches pour les situations découvertes car chaque fichier a sa propre démarche, sa propre progression... mais peut-être que tu peux m'aiguiller en me disant ce que tu combines par exemple.

Même si je ne fais jamais tout comme c'est proposé dans le guide du maître ou dans le fichier, ça prend beaucoup de temps et avec la lecture c'est difficile de pouvoir trouver du temps pour les ateliers mathématiques. Là encore, c'est peut être parce que j'ai utilisé des fichiers qui ne s'y prêtaient pas...

J'attends tes conseils avec impatience.

Merci à vous trois