Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Est ce que certains d'entre vous ont eu ou ont des élèves diabétiques dans leur école? Est ce qu'on a le droit de faire une piqure d'insuline? Ça apparait comment dans le pai? Qui vous a montré comment faire?

Ma sœur passe le concours d'infirmiere scolaire et elle me pose ces questions mais jamais eu de diabétique.

Elle se demande s'il existe un texte nous couvrant.

Merci

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Lison

5

• nanou69

3

• Maîtresse du 37

3

• Just_Summer

2

Posté(e)

en cas de présence d'un élève diabétique, ce que j'ai pu observer :

une infirmière libérale venait tous les midis juste avant le repas pour prendre sa glycémie et donc donner des directives sur le repas qui devait suivre ( on enlevait le pain si déjà trop de sucre, etc ...) il n'a jamais eu besoin d'insuline au niveau de l'école car le régime était bien respecté , mais sinon, je crois que c'était sur avis du médecin et en aucun cas une enseignante

j'espère avoir pu éclairer ta soeur, et surtout j'espère que c'est la procédure, car il s'agit uniquement de ce que j'ai observé ! donc à vérifier

Posté(e)

L'année dernière j'avais dans ma classe (GS) un élève diabétique. La maman nous avait montré comment faire une piqûre d'urgence. Bien sûr s'il avait fait une crise on aurait appelé les pompiers pour que eux la fassent mais quand c'est une urgence...

Heureusement je n'ai jamais eu besoin d'en faire une. Par contre aucune idée pour les textes... J'étais PES et avec du recul j'aurais du me documenter davantage.

Il était insulino-dépendant donc avait une petite pochette accrochée à son pantalon, reliée à un fil qui lui délivrait de l'insuline. En classe je devais de temps en temps contrôler son taux et lui donner quelque chose (gâteau, carambar, sucre) si besoin.

Ah et il ne mangeait pas à la cantine.

Posté(e)

:blink: j'hallucine des différences !

J'ai eu une élève diabétique, c'est moi qui faisait le dextro tous les jours à 11h30 et parfois à d'autres moments de la journée en cas de signes d'alerte. Je devais aussi faire les bandelettes urinaires en cas de souci. Je n'ai jamais eu à faire l'injection d'insuline, on aurait appelé la maman si ça avait été nécessaire.

C'est moi aussi qui donnais les instructions pour le repas de cantine (en fonction des grilles établies par le médecin sco).

Posté(e)

Deux fois en maternelle: l'un avait une infirmière qui passait en fin de matinée et en fin d'après-midi (mangeait à la cantine et goûtait à la garderie) l'autre se piquait le doigt et je vérifiais (ou l'asem) si le taux était bien, le médecin scolaire nous avait montré comment faire la piqure d'urgence lors de la signature du PAI. Je donnais un gâteau si le taux n’était pas bien et on revérifiais ensuite.

Les deux avait un boitier avec tube: il fallait parfois vérifier qu'il n'y avait pas une bulle dans le tube.

Posté(e)

Nous avons une élève diabétique type 3 non stabilisée.

Nous avons uen infirmière donc dextro avec elle ...mais avec l'instit si l'infirmière est abs.

Nous avons un protocole dans un PAI.

Pour l'urgence appel au SAMU et GLUCaGEN dans un sac en permanence. Pour la piqure de glucagen en cas d'urgence toute personne àcôté de l'enfant lors de la crise peut la faire ( inscrit dans le protocole : asistance à personne en danger)

Posté(e)

Et en cas de voyage scolaire vous faisiez comment? Merci pour vos réponses. J'hallucine aussi des différences!

Posté(e)

Un des parents prenait sa journée pour nous accompagner.

Posté(e)

Nous n'avons pas eu le cas.

Pour cette élève, la maman lui faisait la dextro toutes les nuits vers 2 ou 3 heures du matin et souvent, lui servait un casse-croûte la nuit parce qu'elle était très basse. J'imagine la galère en cas de voyage !

Pour les sorties, j'emmenais l'appareil, du sucre, des biscuits...

Posté(e)

Une infirmière passait le midi vérifier sa glycémie. En cas de mal être, l'élève avait son appareillage, se piquait, me montrait son résultat. S'il avait besoin de sucre, il mangeait un gâteau. On avait des médicaments d'urgence, je n'ai jamais eu besoin de le piquer (ouf !).

Posté(e)

La maman du mien n'aurait pas voulu le laisser partir, je ne peux pas t'aider...

Posté(e)

Il me semble que sur EDP il y a des mamans d'enfants daibétiques, si elles passent par là, elles pourront te renseigner.

J'ai toujours eu la hantise d'avoir un loulou diabétique car j'ai une peur maladive des piqures :blush: