Lison Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 Le dextro c'est vraiment une toute petite piqûre pour récupérer une goutte de sang. Trois fois rien Et pour les injections, j'avais un peu la trouille de faire ça aux gamins mais depuis début janvier, je me pique quotidiennement (pour autre chose), si je maîtrise sur moi, je pense que je maîtrise pour les petits Il ne fait pas hésiter à demander au médecin sco une démonstration. Et rapidement, les élèves diabétiques savent tout faire seuls, ils faut juste être là pour vérifier.
nanou69 Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 Je pense que j'apprendrais certainement à gérer cela, mais tu vois, mon mari a dû se piquer pendant plus d'un mois tous les jours et quand j'essayais juste de regarder, j'avais la tête qui tourne. Ça paraît ridicule, j'en conviens.
Lison Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 J'ai pas dit que c'était ridicule, je comprends bien, mon homme s'arrange toujours pour être loin, les poubelles n'ont jamais été descendues aussi souvent que depuis que je me pique Mais je trouve que quand on doit agir et qu'on n'a pas le choix, on le fait, on réfléchi après. J'avais peur d'être tétanisée pour les cas d'élèves qui saignent beaucoup, en cas de grosses blessures, mais en fait, j'agis, et j'ai peur à posteriori, parce que je déteste la vue du sang
titane77 Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 J'ai un élève diabétique...il se fait son dextro seul mais n'a pas l'appareil sur lui (un dans mon bureau et un dans le bureau de la directrice), quand il ne se sent pas bien on prend sa glycémie (et quand il est un peu agité, va souvent aux toilettes...) je l'envoe à la directrice pour qu'elle controle (elle est déchargée). Les parents sont un peu spéciaux (lui donne des chips au gouter...) donc dur de se fier à eux . Exemple: je l'emmène à la piscine, le papa me dit donc de toujoyrs lui donner du sucre avant l'activité car il vaut mieux qu'ils oit en hyper qu'en hypo....bref la mère m'accompagne, la seconde fois, je lui demande si elle lui a donné son "en cas" avant d'aller dans l'eau, elle me répond: "non, il a déjeuner ce matin, c'est bon...", je lui demande de faire le dextro quand même.....heureusement! Sur le PAI, on ne doit donner que le sucre, mais il est vrai que j'ai l'insuline aussi sur moi quand on sort: je précise que personne ne m'a montré comment faire, et que de toute façon j'en serai incapable, car je ne suis pas infirmière (et j'ai dû laisser mon chien diabétique à ma mère, car je suis incapable de lui faire sa piqure (je lui ai fait mal une fois et depuis je suis traumatisée). Pour les sorties je demande à un des deux parents d'être dispo. Dans l'école on a aussi un collègue qui a un fils diabétique, donc si problème on l'appelle à la rescousse...
nanou69 Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 J'ai pas dit que c'était ridicule, je comprends bien, mon homme s'arrange toujours pour être loin, les poubelles n'ont jamais été descendues aussi souvent que depuis que je me pique Mais je trouve que quand on doit agir et qu'on n'a pas le choix, on le fait, on réfléchi après. J'avais peur d'être tétanisée pour les cas d'élèves qui saignent beaucoup, en cas de grosses blessures, mais en fait, j'agis, et j'ai peur à posteriori, parce que je déteste la vue du sang Ne t'inquiète pas, j'ai très bien pris ton message Je suis certaine que tu as raison, si j'ai un jour à gérer, je ferai comme d'hab' et prendrai sur moi. Je comprends aussi ce que tu dis sur le sang, j'ai eu à gérer une blessure horrible, j'ai très bien assuré, mais je me suis écroulée après
Maîtresse du 37 Posté(e) 4 mars 2013 Auteur Posté(e) 4 mars 2013 Merci pour ces réponses. Moi peut être par héritage (ma mère est infirmière et mon père aide soignant) le sang ne me fait rien, les piqures non plus! J'avais un pai avec valium en intra rectal dans l'école j'étais la seule a accepter de la faire avec mon atsem. Bon je l'ai jamais fait heureusement!
Lison Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 J'ai eu ça aussi, pour une petite fille épileptique, ça me faisait flipper ! Je n'ai jamais eu à le faire non plus, ouf Oui Nanoue, c'est tout à fait ça, tu flippe après
ayla Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 J'ai un élève diabétique cette année, je lui fais sa dextro 2 fois par jour, et j'ai la seringue de Glucagen et le protocole qui va avec; j'avoue que parfois la responsabilité me pèse un peu, on commence les 12 séances de piscine demain et ça tombe à chaque fois à l'heure d'une dextro
barbotinne Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 J'ai un élève diabétique...il se fait son dextro seul mais n'a pas l'appareil sur lui (un dans mon bureau et un dans le bureau de la directrice), quand il ne se sent pas bien on prend sa glycémie (et quand il est un peu agité, va souvent aux toilettes...) je l'envoe à la directrice pour qu'elle controle (elle est déchargée). Les parents sont un peu spéciaux (lui donne des chips au gouter...) donc dur de se fier à eux . Exemple: je l'emmène à la piscine, le papa me dit donc de toujoyrs lui donner du sucre avant l'activité car il vaut mieux qu'ils oit en hyper qu'en hypo....bref la mère m'accompagne, la seconde fois, je lui demande si elle lui a donné son "en cas" avant d'aller dans l'eau, elle me répond: "non, il a déjeuner ce matin, c'est bon...", je lui demande de faire le dextro quand même.....heureusement! Sur le PAI, on ne doit donner que le sucre, mais il est vrai que j'ai l'insuline aussi sur moi quand on sort: je précise que personne ne m'a montré comment faire, et que de toute façon j'en serai incapable, car je ne suis pas infirmière (et j'ai dû laisser mon chien diabétique à ma mère, car je suis incapable de lui faire sa piqure (je lui ai fait mal une fois et depuis je suis traumatisée). Pour les sorties je demande à un des deux parents d'être dispo. Dans l'école on a aussi un collègue qui a un fils diabétique, donc si problème on l'appelle à la rescousse... En cas d'urgence ce n'est surtout pas l'INSULINE qu'il faut donner hein mais le GLUCAGEN ou autre marque, mais du glucose. L'hypoglycémie est plus grave à couet terme que l'hyper la piqure d'urgence est plus facile à faire que certaines autres sortes de piqures car elle peut se faire n'importe où
cecilou80m Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 Pour nos élèves diabétiques, une infirmière libérale vient à 10h30 et 12h / 16h15 s l'enfant reste aux CLAE. Cette année, une seule diabétique qui est scolarisée chez nous depuis la TPS. J'ai voulu essayer de faire les dextros quand je l'avais en MS mais refus catégorique de la petite (et ce pareil avec le reste du personnel de l'école). Heureusement que l'on est dans une grande ville et qu'il y n'y a eu que peu de fois sans passage de l'infirmière. Aujourd'hui en GS, l'infirmière passe toujours. Mais elle sait le faire seule. Elle accepte qu'un adulte lise ensuite le résultat. Pour le glucagène comme pour le valium, tous les enseignants ou ATSEM sont susceptibles de pouvoir le faire sous contrôle du SAMU (inscrit dans le PAI). En pratique, on a peu de chance de le faire car pareil un médecin ou une infirmière pourrait intervenir très rapidement. La mère a toujours accompagné lors des sorties scolaires.
titane77 Posté(e) 5 mars 2013 Posté(e) 5 mars 2013 J'ai un élève diabétique...il se fait son dextro seul mais n'a pas l'appareil sur lui (un dans mon bureau et un dans le bureau de la directrice), quand il ne se sent pas bien on prend sa glycémie (et quand il est un peu agité, va souvent aux toilettes...) je l'envoe à la directrice pour qu'elle controle (elle est déchargée). Les parents sont un peu spéciaux (lui donne des chips au gouter...) donc dur de se fier à eux . Exemple: je l'emmène à la piscine, le papa me dit donc de toujoyrs lui donner du sucre avant l'activité car il vaut mieux qu'ils oit en hyper qu'en hypo....bref la mère m'accompagne, la seconde fois, je lui demande si elle lui a donné son "en cas" avant d'aller dans l'eau, elle me répond: "non, il a déjeuner ce matin, c'est bon...", je lui demande de faire le dextro quand même.....heureusement! Sur le PAI, on ne doit donner que le sucre, mais il est vrai que j'ai l'insuline aussi sur moi quand on sort: je précise que personne ne m'a montré comment faire, et que de toute façon j'en serai incapable, car je ne suis pas infirmière (et j'ai dû laisser mon chien diabétique à ma mère, car je suis incapable de lui faire sa piqure (je lui ai fait mal une fois et depuis je suis traumatisée). Pour les sorties je demande à un des deux parents d'être dispo. Dans l'école on a aussi un collègue qui a un fils diabétique, donc si problème on l'appelle à la rescousse... En cas d'urgence ce n'est surtout pas l'INSULINE qu'il faut donner hein mais le GLUCAGEN ou autre marque, mais du glucose. L'hypoglycémie est plus grave à couet terme que l'hyper la piqure d'urgence est plus facile à faire que certaines autres sortes de piqures car elle peut se faire n'importe où Bon , ben tu vois j'en sais rien du tout, je pensais que c'était de l'insuline mais ça doit être ce que tu dis, personne ne m'a vraiment expliqué le PAI que j'ai récupéré, les parents se contredisent donc tout ce que j'ai compris c'est si hyper, je le fais bouger pour qu'il se dépense, si hypo, je lui donne 1 ou 2 sucre, et je revérifie sa glycémie.... quand je lis que vos élèves font leur dextro à heure régulière, lui on ne le fait que si il ne se sent pas bien, et le soir avant l'AP, le père vient lui faire... On avait deux appareils et aucun des deux ne fonctionnaient, une autre fois le papa avait oblié le gouter du petit, une autre fois l'appareil, parfois il lui donne des chips au gouter, donc je ne suis pas certaine qu'ils soient hyper sérieux (je précise que l'enfant en question a d'autres troubles très importants).
melineon Posté(e) 6 mars 2013 Posté(e) 6 mars 2013 ma nièce est diabétique, elle est en CP et a une pompe à insuline (petit boîtier branché avec un tube dt certaines ont parlé...) depuis ses 2 ans. A son entrée à l'école en PS, une infirmière libérale passait en début de repas pr faire sa dextro, le cuisinier lui préparait son plateau où tous les aliments contenant du glucide étaient pesés, puis l'infirmière repassait en fin de repas pr calculer la quantité d'insuline à envoyer en fonction de ce qu'elle avait manger sur son plateau et l'envoyer via la pompe. Maintenant elle fait sa dextro toute seule et fait vérifier le résultat par un adulte de la cantine qui transmet à l'infirmière qui ne vient plus qu'en fin de repas. En cas de soucis pdt la classe, elle fait sa dextro elle-même, et suivant le résultat la maîtresse peut appeler le cabinet d'infirmières ou les parents pour qu'ils puissent venir faire le nécessaire (elle a ds sa trousse d'urgence du sucre en cas d'hypo et une dose d'insuline à injecter en cas de d'hyper et de défaillance de la pompe...). Elle est allée en classe de mer pdt 3 jours l'année dernière, aucun cabinet d'infirmiers sur place n'a accepté de prendre en charge le suivi, du coup ses parents ont pris des "vacances" pour être proches du centre et pouvoir venir à tous les repas mais sans être présents pdt tt le séjour....histoire qu'elle vive un séjour presque comme les autres qd même.... Au niveau du protocole par rapport à la pompe à insuline, les enseignants doivent contacter immédiatement l'infirmière en cas de soucis : cathéter arraché (principal problème qui arrive au début....), signal d'alerte sur la pompe....... Mais en gros dans son cas, la majeur partie du suivi et des gestes "techniques" sont au moment des repas dc pas sous la responsabilité des enseignants. Par contre l'enseigant doit resté vigilant aux signes d'alerte d'hypo ou d'hyper .....et savoir prendre en compte les jours où l'activité physique est inhabituelle pr le signaler à l'infirmière et aux parents. Et si une autre chose, ne pas la laisser manger les goûters ou bonbons d'anniversaire...: elle est habituée, elle sait qu'elle les met ds son cartable et qu'elle aura le droit de les manger soit au goûter à la maison ou pr le déssert le soir...
Messages recommandés