Faarabi10 Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 Bonjour, Voici une question qui pourrait tomber à l'oral et qui pourrait se poser à quiconque ferait une sortie. Je n'ai pas trouvé de doc précis. Serait-il possible que chacun énumère ce qu'il juge important à respecter lors d'une sortie ? Je ne parle pas d'une sortie avec nuitée. J'ai entendu par ouï-dire qu'il fallait 2 accompagnateurs avec le maître (ou la maîtresse). Merci.
garba Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 Bonjour, Voici une question qui pourrait tomber à l'oral et qui pourrait se poser à quiconque ferait une sortie. Je n'ai pas trouvé de doc précis. Serait-il possible que chacun énumère ce qu'il juge important à respecter lors d'une sortie ? Je ne parle pas d'une sortie avec nuitée. J'ai entendu par ouï-dire qu'il fallait 2 accompagnateurs avec le maître (ou la maîtresse). Merci. Il n'y a pas de "ouï-dire" là-dedans, il y a des textes précis qui donnent le nombre d'accompagnateurs selon la sortie et l'âge des élèves. (http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/sorties.htm) Ensuite selon la place dispo et le coût pour les accompagnateurs, je prends souvent plus de parents.
corazon Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 Tu cherches des réponses garba te site les textes...
cyrille1 Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 Je pense qu'il parlait des consignes de sécurité pour les enfants. Par exemple :vous êtes rangés deux par deux, sur le trottoir vous marchez, vous ne courez pas, vous ne criez pas dans le musée, dans le métro vous êtes près du mur et pas au bord du quai.... Ai-je tort Faarabi ?
garba Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 Peut-être, mais en attendant il y a quand même J'ai entendu par ouï-dire qu'il fallait 2 accompagnateurs avec le maître (ou la maîtresse). Merci. dans le message, donc il ne me semble pas être hors-sujet non plus.
kiko Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 Dans le texte, je n'ai jamais compris le "au delà de 16 élèves il faut un adulte en plus pour 8 enfants" alors que juste avant il est dit 2 adultes pour une classe. Il existait donc en 1999 des classes de 16 élèves? Et moi je suis en tort: je vais à la bibliothèque avec l'ATSEM et mes 26 élèves sans autre accompagnateur. ??
Melle Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 Pour les consignes de sécurité, j'ai ajouté il y a deux semaines dans ma classe "que faire si on est séparé?", ce qui nous est arrivé lors d'une sortie j'ai "perdu" quelques minutes la moitié de ma classe... et j'ai ainsi pu (entre autre) leur démontrer la nécessité d'avoir au moins un autre adulte avec nous!!
hamster Posté(e) 7 mars 2013 Posté(e) 7 mars 2013 Sur le trottoir, on marche côté mur, pas côté caniveau. On s'arrête à chaque croisement/intersection... Un adulte DEVANT, interdiction de le dépasser, un adulte DERRIERE, interdiction de traîner après lui. Si on se perd dans le métro, on reste où on est, les parents/adultes garderont la classe, et la maîtresse fera demi tour seule C'est ce genre de consignes que tu cherches?
Moustache Posté(e) 7 mars 2013 Posté(e) 7 mars 2013 (...) Et moi je suis en tort: je vais à la bibliothèque avec l'ATSEM et mes 26 élèves sans autre accompagnateur. ?? Non, s'il s'agit d'une sortie de proximité. à l'école maternelle, l'enseignant accompagné d'un adulte, peut se rendre, avec sa classe, soit à pied soit en car spécialement affrété pour la sortie scolaire, sur un lieu situé à proximité de l'école pour une durée globale qui ne dépasse pas la demi-journée de classe (par exemple : gymnase, salle de sport, piscine, bibliothèque municipale...). les taux d'encadrement sont pour les sorties régulières, ou exceptionnelles avec ou sans nuitée.
Messages recommandés