Aller au contenu

Un métier usant...


stefanie83

Messages recommandés

Bonjour,

je rencontre des difficultés dans mon métier d'enseignante mais surtout de directrice.

J'ai eu le concours en 2006 et les 2 premières années, j'ai eu des postes fractionnés qui m'ont plu, car j'aimais voir plein de fonctionnements différents, ne pas être la seule responsable d'une classe...

Puis la 3ème année, la fameuse PET3, j'ai eu un poste avec des 11 %, des 12 %, cela changeait à chaque vacances... j'ai fait un peu de Rased, un peu de surnuméraire, un peu de décharge syndicale, un peu de décharge de direction, un peu d'hôpital de jour, un peu d'hospitalisation longue avec des enfants en fauteuil roulant, j'ai eu des élèves à qui je n'ai pas pu dire au revoir car je sachant pas que mon poste allait changer, des élèves dont personne ne m'avait rien dit alors qu'ils étaient en grande souffrance, j'ai fait des réunions pour parler d'enfants que je ne connaissais pas... bref, j'ai vécu un calvaire en étant dans l'impossibilité de m'impliquer où que ce soit, et ne faisant partie d'aucune équipe.

J'ai donc décidé de passer l'entretien pour espérer un poste de directrice, la seule solution pour moi de pouvoir vraiment m'investir, me stabiliser géographiquement, de pouvoir faire partie d'une équipe, de voir grandir des élèves, d'avoir de vraies relations avec des familles...

Depuis 3 ans, je suis donc en poste d'une direction d'école. J'ai donc eu ma première classe et ma première direction en même temps, un double niveau, cela a été du boulot mais j'étais contente de m'investir. Cela me prenait 70 h par semaine mais enfin je me sentais utile...

Puis nous avons changé de collège de rattachement, il a fallu se battre pour avoir une ouverture de classe, l'école a déménagé, et maintenant la grande question des rythmes scolaires prend un temps incroyable en énergie, en réunions (entre collègues puis faire un compte rendu pour la maternelle, avec la maternelle puis faire un compte rendu pour les collègues, avec le sivom puis faire un compte rendu pour les collègues, avec les parents d'élèves puis faire un compte rendu... ). Il y a de plus en plus d'élèves avec des équipes éducatives, des PAI, des PPS, des dossiers SEGPA, MDPH, PPRE, demandes d'AVS et j'en passe...

Je suis usée, et je n'ai pas encore 30 ans...

je suis fatiguée, j'ai l'impression de porter toute cette école et ses 120 élèves sur mes épaules. J'ai l'impression d'être tout à la fois, enseignante des CM2, infirmière de l'école, secrétaire, portier, assistante sociale, psychologue, les relations avec les mairies me pèsent, parfois la médiation entre certains collègues et parents me pèsent aussi... ce rôle de médiateur, écouter, apaiser, proposer des solutions... je pense que je suis compétente (enfin c'est ce que me disent les parents d'élèves et mes collègues), mais c'est vraiment usant. Cela me prend toute mon énergie et je suis fatiguée en permanence. Moi qui voulais me sentir utile, et bien justement, la roue a tourné de nouveau et maintenant j'ai envie d'une vague d'oxygène, de plus de zen...

Cela fait une semaine que j'essaie de me reposer, et j'ai vraiment du mal à voir une issue qui m'épanouirait.

J'adore ce que je fais, c'est très intéressant, le seul problème, c'est que je n'arrive pas à avoir du temps à côté pour moi, avec mes 60 heures de travail hebdomadaire. Je pense vraiment que je fais l'équivalent du travail de 2 personnes, et cela n'est plus possible.

J'envisage donc de quitter ce poste de direction l'année prochaine pour pouvoir souffler, me concentrer sur une relation avec des élèves, et sur mon épanouissement personnel dans ma vie, à côté du travail.

Mais je n'ai que 6.33 points ! Comment faire pour pouvoir être sûre de partir ?

Pouvez-vous m'aider ?

J'envisage même de demander un mi-temps. Déjà, ça me garantirait de quitter la direction, et d'autre part cela me laisserait du temps pour me reposer... peut être envisager une formation à côté ?

J'avoue avoir tellement eu peur du burn out ces dernières semaines que je n'exclue pas l'idée d'une reconversion... mais dans quoi ?

J'ai donc plusieurs questions :

- en restant à temps plein, comment être sûre de ne plus avoir de direction l'an prochain avec seulement 6.33 points ? puis-je être sûre par exemple d'avoir un poste de brigade au mouvement ? ou un poste fléché langues (même à titre provisoire puisque je n'ai pas l'habilitation) ? Et est-ce qu'un poste de brigade me permettrait vraiment de souffler ?

- si je me mets à mi temps, que va-t-il se passer pour moi ? vais-je participer au mouvement ? et si je n'ai rien (ce qui est probable avec mon barème !), vais-je passer au second voire au troisième mouvement ?

- ai-je vraiment "le droit" de me mettre à mi temps sans avoir d'enfant ? Je pensais qu'un mi temps était toujours de droit alors qu'un 3/4 temps n'était autorisé qu'aux parents d'enfants de moins de 3 ans, mais peut être que je me trompe ?

- est-ce qu'à côté d'un mi temps dans l'enseignement, je peux travailler à côté ? j'aimerais alors en profiter pour voir d'autres choses, me rendre compte d'autres métiers... puis-je faire de l'intérim du moment que je ne dépasse pas les 35 h ?

Que me conseillez-vous ?

Je pense que je suis loin d'être la seule dans cet état d'esprit, donc pouvez-vous me dire comment s'en sont "sortis" mes prédécesseurs si vous en connaissez ? si vous en faites partie ?

Un grand merci de m'avoir lue..

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai été dans la même situation que toi et tout a changé quand je suis devenue maman.

J'ai quitté la direction car j'en avais assez d' y passer mon temps et de la mauvaise ambiance. J'ai appris à relativiser et à me dire que mon boulot , aussi formidable soit-il, n'est qu' "alimentaire", la vraie vie est en dehors de l'école.

J'ai pris un congé parental que j'ai savouré.

J'ai repris en ne sachant pas où j'allais être, ça a été un stress mais je suis toujours arrivée dans des écoles agréables. j'y faisais mon travail et pas plus. Fini les journées à rallonge.

Je suis brigade, par défaut, je ne sais pas quelle sera ma prochaine affectation ni quand viendra mon prochain poste de titulaire mais, franchement, je suis bien mieux qu'avant et je suis assurément une meilleure enseignante.

Mon salaire est le même ( sauf la mini prime de direction) et je suis beaucoup plus zen.

Alors, pas facile je sais, il faut tenter de prendre du recul. Personne n'est indispensable mais l'EN sait nous " presser comme des citrons" , à un moment donné il faut savoir dire stop.

Courage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tu puisses cumuler deux emplois , sans l'aval de l'EN

Pour ce qui est du passage à mi-temps, ça dépend des académies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit titilolo, tout change quand on devient maman. Mais c'est certain que pour devenir maman, il faut aussi prendre le temps de vivre car si tu passés 70h par semaine à travailler, tu ne peux pas vraiment profiter.

Pour le temps partiel, renseigne-toi auprès de ton inspection car beaucoup n'accordent le TP que si on a des enfants.

Le poste de remplaçant te permettra de souffler à part si on te donne un remplacement à l'année, ce qui est possible. J'ai eu ce poste un an. Au départ j'étais assez stressée car j'angoissais de savoir où j'allais être envoyée.... Mais avec le temps, on s'y fait car très peu de travail a la maison, peu de responsabilité.... Et ça fait beaucoup de bien!

C'est vrai que tu as peu de points donc difficile de dire quel type de poste tu pourrais avoir car selon les académies, les règles du mouvement sont très variables.

Mais bon, à ta place je pense que je laisserais tomber la direction et tenterais de changer. De toute façon, tu es sur un poste définitif donc ça ne te coûtera rien de faire le mouvement puisque s tu as un poste ce sera forcément un poste que tu auras demandé non?

En tout cas je te souhaite bonne chance car je comprends tout à fait ta détresse. Je ne suis pas directrice mais la charge de travail me pèse aussi pas mal. Le fait qu'on doive aussi tenir les rôles d'assistante sociale, infirmière, psy... est très difficile à supporter. Heureusement, j'ai mon conjoint et ma fille qui me permettent de m'évader. Donc lâche du lest, prends de la distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem....

2 enfants et 15 ans plus tard...

Je suis en VACANCES.

Ma semaine de classe de rentrée est préparée depuis la dernière semaine de classe, il faudrait bien que je me penche sur un bricolage de Pâques...mais certainement samedi prochain....

Je prépaer mon déménagement, m'occupe de mes enfants, de la maison (et tout ça n'est pas une sinécure non plus!), je vois des copines, je profite du beau temps qui revient enfin pour aller au parc, etc....

Une amie PE m'avait dit "Tu verras, avec tes enfants, tu seras OBLIGEE de faire autrement que de bosser tout le temps..." Je ne voyais pas bien comment. Là, je vois tout à fait!

BOn, si seulement j'avais pu passer le temps que je passe maintenant à mon boulot...j'aurais eu BEAUCOUP de temps libre à l'époque!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous toutes.

Je pensais comme vous que le fait d'avoir un enfant m'obligerait à lever le pied et j'avoue que j'attendais un congé maternité ou un congé parental pour souffler et voir mon métier différemment.

Peut être que pour vous les choses se sont passées dans cet ordre-là, mais pour moi, vraisemblablement, après des années d'attente et d'essai, cela ne se passera pas aussi "facilement"...

L'enfant n'arrive pas, mais cela ne me semble plus bizarre finalement... :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stress peut probablement " bloquer" un peu l'arrivée du bébé non? Souvent, quand on a l'esprit plus libre, le corps l'est aussi. Enfin, je ne suis pas médecin donc je ne vais pas trop m'avancer. Je te souhaite de réaliser tes projets, autant perso que pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi, je me suis beaucoup donnée pour mon métier et je me donne encore beaucoup trop.

Après plusieurs années de direction et une hiérarchie de moins en moins à l'écoute, j'ai décidé de lever le pied. J'ai participé au mouvement pour ne plus avoir de direction. Mais avec trois enfants, j'envisage un mi-temps pour l'année prochaine car j'ai l'impression de ne plus avoir de vie familiale (malgré la direction en moins). De plus, j'ai beaucoup de projets pour ma classe mais par manque de temps (et sûrement aussi d'envie à force de fatigue et de lassitude), je suis frustrée car j'ai l'impression de n'être ni une bonne mère ni une bonne enseignante et de passer à côté de beaucoup de bonnes choses. Les mercredis étaient un besoin pour faire une coupure. Perdre cette journée me fait très peur. J'adore toujours mon métier mais toutes ces décisions prises par les gouvernements successifs font que je pense de plus en plus à une reconversion (et nous sommes de plus en plus nombreux à y penser). Je n'ai jamais choisi mon métier pour les mercredis et les vacances mais il est vrai que nous en avons besoin car contrairement à la plupart des autres professions, je pense que les gens ne se rendent pas compte de tout le travail en aval et en amont en dehors des 6 heures passées devant les élèves. Il serait temps que les hauts dirigeants comprennent qu'il faudrait concerter ceux qui sont sur le terrain avant de prendre des décisions qui ne font que nous démoraliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais en PE2, un IMF m'avait dit que, dans ce métier, il fallait savoir se fixer des limites, car on n'a jamais fini. On peut toujours faire plus, mieux, autrement...

J'ai passé le concours avec 2 enfants et j'avais le 3è dans le bidon en PE2, nommée à 80 km de la maison, alors le temps de peaufiner tout parfaitement pour tout, je n'ai jamais connu.

Je dirais qu'il faut que tu te fixes des priorités vraiment prioritaires, pas tout (côté priorité pour la direction, je ne suis pas directrice, alors...). Demande à tes collègues de faire quelques compte-rendus que tu n'as plus qu'à corriger (on le fait dans mon école, alors ça devrait aussi être possible chez toi). Ça te soulagera un peu.

Pour les postes fléchés langues, je ne pense pas que tu pourras en avoir un sans habilitation, puisque que tous ceux qui ont le concours maintenant sont habilités et te passeront devant, même avec moins de points. (Je pensais que depuis 2006, tout le monde avait l'habilitation?). Pour les autres postes, ça dépend vraiment des départements pour en obtenir un (j'ai un point de plus que toi, mais je crois que même pour un poste fixe de directrice, de brigade, ou fléché langue dans mon coin, j'attendrai au mieux encore 7 ou 8 ans, peut-être 10...)

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéfanie, j'ai mis 8 longues années avant d'avoir ma fille. Tu peux aller dans " grafitti" sur le post des BBB, ça pourra t'aider ....Je me suis mis la tête dans le boulot pour oublier notre parcours difficile, grossière erreur avc le recul.

Franchement, fais le mouvement, deviens brigade ou zil et laisse les choses venir tranquillement. Attention, je ne dis pas que les brigades et les zils travaillent moins mais ça te permettra de lâcher ton école qui te prend trop et d'avoir du temps pour toi...et tes proches.

Et si tu n'as rien au mouvement, fais ton boulot mais sans les réunions non obligatoires et tu peux aussi t'appuyer sur tes collègues. Tu es enseignante avan d'être directrice ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéfanie, je ne peux que compatir. Cette année, je suis pas autant dans le même état d'esprit, ça y ressemble mais j'ai énormément de chance pour l'an prochain. Bref... Je te dirais d'en parler avec ton IEN, avec ton équipe. Est-ce que quelqu'un serait tenté par l'intérim de direction, voire la direction en définitif ? Cela pourrait te permettre de proposer à ton IEN de participer au mouvement, peut-être le 2nd sinon. Sait-on jamais...

Et puis, si tu as besoin de parler de cette attente bb, rejoins nous dans graffiti, sur le post BBB, comme le propose Titilolo, ça permet de souffler par rapport à tout ça :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun enseignant de mon équipe ne voudrait ma direction... il faut dire qu'ils me voient "me tuer à la tâche" bien que ne prenant jamais de pause pour discuter, pour boire un café, et pourtant partant la dernière le soir (je pars souvent vers 19h pour retravailler à la maison ensuite...)... donc je les comprends ! Cela ne fait pas rêver !

Et merci pour votre invitation sur le post BBB, j'irai y faire un tour pour voir !

Mais bon, c'est un autre problème !

Bonne continuation à tous (toutes car je crois qu'il n'y a que des filles ! :-))

Et si d'autres ont d'autres idées, d'autres expériences à partager, je reste preneuse !

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...