Aller au contenu

Un métier usant...


stefanie83

Messages recommandés

del20170202

Aucun enseignant de mon équipe ne voudrait ma direction... il faut dire qu'ils me voient "me tuer à la tâche" bien que ne prenant jamais de pause pour discuter, pour boire un café, et pourtant partant la dernière le soir (je pars souvent vers 19h pour retravailler à la maison ensuite...)... donc je les comprends ! Cela ne fait pas rêver !

Et merci pour votre invitation sur le post BBB, j'irai y faire un tour pour voir !

Mais bon, c'est un autre problème !

Bonne continuation à tous (toutes car je crois qu'il n'y a que des filles ! :-))

Et si d'autres ont d'autres idées, d'autres expériences à partager, je reste preneuse !

Merci.

STOOOOOOPPPPP Stéphanie ! Ça va peut-être te paraître bassement matériel mais mets en balance le salaire que tu gagnes et le nombre d'heures que tu travailles. Calcule ton taux horaire, ça devrait déjà t'aider à lever le pied car ce métier est un métier, pas une dévotion quasi-bénévole.

Tu ne parles pas de l'heure à laquelle tu arrives le matin mais mon petit doigt me dit, qu'en plus de partir la dernière à une heure indue, tu dois être à l'école dès les aurores...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et est-ce possible de changer de niveau de classe, sans bouleverser l'équipe ?.. J'avoue qu'en cycle 2, si on choisit de suivre bêtement des méthodes en maths et en français et de laisser place à l'imagination pour le reste... on peut passer moins de temps de préparation et de correction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

Je n'arrive pas aux aurores à l'école le matin...

Et je ne suis pas non plus ni méticuleuse ou très pointilleuse, ni lente !

C'est bien là le problème. Je ne vois pas comment lever le pied alors que je fais "le minimum" pour faire un travail (que je juge) convenable.

Il faudrait certainement que j'en fasse moins, mais ma conscience professionnelle ne serait plus satisfaite car je jugerais alors que je serais une "mauvaise" instit et directrice.

Et par rapport au changement de niveau, je n'y vois pas d'inconvénient mais pas dans mon école, car le premier problème à traiter, c'est cette direction qui me pèse tant. Et comme aucun collègue n'échangerait sa place avec la mienne, il n'y a pas de solution ici...

Donc voilà, je mûris encore la décision mais je vais participer au mouvement et/ou demander un mi-temps, de manière à sortir mon nez du guidon !

D'après le syndicat que j'ai contacté, un mi-temps est possible, et en plus je pourrais peut être trouver un peu de boulot à côté, ou des stages pour voir autre chose.

Apparemment on a le droit à une activité à côté "à l'exception de l'enseignement pour un établissement agréé". Les limites sont 48 h hebdomadaires, 10 heures par jour, et 11 heures de repos consécutifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les limites sont 48 h hebdomadaires, 10 heures par jour, et 11 heures de repos consécutifs.

MDR!

(y'a rien à propos du repos hebdomadaire? :devil: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour stefanie,

je ne suis pas dans ton cas mais je voulais t'apporter tout mon soutien. ;)

Je ne suis pas directrice MAIS je trouve que c'est usant aussi d'être PE.

Je vois bien la directrice de mon école actuelle qui fait tout ce que tu décris, et en plus avec le sourire, et le dynamisme, et souvent je me dis que c'est une super directrice...comment fait-elle? Je ne sais pas. Je comprends bien quand tu dis que lever le pied pour certaines choses te donnerait mauvaise conscience, je ne sais pas comment régler ça. :idontno: Voilà, tout ça pour dire que oui tu as sacrément du mérite, qui plus est avec un CM2 en prime. Je me souviens de collègues qui disaient à une directrice se plaignant un jour d'être un peu débordée et attendant un peu de soutien : "elle a choisi la direction, qu'elle assume!" :ninja: Oui, MAIS...j'ai la même ancienneté que toi et j'ai vu aussi les paperasses s'accumuler, la charge de travail extra-préparation augmenter sans cesse, alors oui je comprends qu'à présent être directeur c'est vraiment pénible, et que de moins en moins de gens veulent le faire. Pour autant j'ai vu énormément de directeurs/ices avoir le profil pour ça, aimer gérer une équipe, des relations...

Alors sans doute que tu as fait le tour de la fonction, du moins tu es parvenue à tes limites, dans ce cas oui il vaut mieux quitter cette direction.

Le mi-temps, ou le temps partiel autre, oui ça peut être une solution. Financièrement pas forcément évident si tu ne peux pas trouver un complément de salaire, enfin là on rentre dans des questions pragmatiques...

Le poste d'adjoint aussi, mais ça reste usant.

Le poste de remplaçant, avantages et inconvénients, à toi de voir.

Quand tu parles de reconversion, est-ce que ce n'est pas jeter le bébé avec l'eau du bain? A moins que tu sois persuadée que même un travail d'enseignant sans la direction ne te conviendrait plus. :idontno:

Pour le mouvement, renseigne-toi auprès des syndicats de ton secteur pour voir quel poste tu pourrais obtenir avec ton barème, et quelle stratégie adopter pour quitter ton poste actuel. ;)

Je ne suis pas d'accord quand tu écris 'c'est un autre problème", je n'en suis pas sûre...d'ailleurs avant, tu as évoqué le lien entre ta fatigue et les projets qui n'aboutissent pas.

Pense d'abord à toi, ta vie personnelle, et ça te permettra de mettre en oeuvre les conditions pour te sentir mieux et être disponible véritablement pour tout ce qui te tient à coeur. Trop de dévouement professionnel peut nuire à ton équilibre, c'est certain. Et les gens adorent le dévouement des autres, seulement personne dans ton boulot ne viendra te dire "stop tu en fais trop, laisse-moi t'aider, laisse-moi ton poste" etc.

Bon courage et tiens-nous au courant! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Galictia.

Je pense que mes collègues sont loin d'imaginer tout ce qui me passe par la tête en ce moment. D'une part parce qu'à l'école, je suis "à fond", avec le sourire, très dynamique, je pense (presque) à tout, certains me disent souvent que je suis une super directrice... d'autre part car ce n'est que pendant ces vacances que j'ai pris le temps de réfléchir et que je me suis rendue compte que j'étais épuisée.

Donc entre ce que les directeurs peuvent laisser voir au boulot, et ce qui leur passe intérieurement, il peut parfois y avoir un sacré décalage !

Je rencontre un syndicat la semaine prochaine pour discuter, j'ai préparé une liste de questions et de points à aborder... on verra bien !

Encore merci à toutes, et bon courage.

PS Il y avait une question à laquelle je n'avais pas répondu : pour l'habilitation, la langue était une épreuve obligatoire du concours 2006 en Midi Pyrénées mais même en ayant eu une très bonne note en anglais, cela ne donnait pas l'habilitation, même pas la provisoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai une question très pratique :

si quelqu'un est à mi temps puis part en congé maternité, quel est son revenu pendant le congé maternité ? 100 % du salaire ou 50 % ?

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS Il y avait une question à laquelle je n'avais pas répondu : pour l'habilitation, la langue était une épreuve obligatoire du concours 2006 en Midi Pyrénées mais même en ayant eu une très bonne note en anglais, cela ne donnait pas l'habilitation, même pas la provisoire !

Ah bon, parce qu'en Midi-Pyrénées, en 2008, même avec une note passable, tu obtenais l'habilitation définitive... Alors essaie de voir si ce n'est pas qu'ils t'ont oublié (ça ne te coûte pas grand chose de rajouter ça à la liste de questions à poser au syndicat quand tu vas les rencontrer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai une question très pratique :

si quelqu'un est à mi temps puis part en congé maternité, quel est son revenu pendant le congé maternité ? 100 % du salaire ou 50 % ?

Merci...

100% pdt les 16 semaines de conge mat'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée à l'école aujourd'hui...

et j'ai été très contente de préparer la rentrée de mes élèves ! Je me suis sentie bien dans ma classe, avec mes préparations, mes photocopies, mes progressions, mon rangement à faire...

quel sentiment contradictoire quand même... C'est étrange comme on peut avoir tellement envie de souffler et de lever le pied, mais se sentir bien dans sa classe le lendemain... pff c'est les montagnes russes des émotions ! Je ne sais pas si c'est le lot de toutes les filles mais bon...

Je pense que j'étais vraiment à bout lors du départ en vacances, l'hiver, le froid... tout a dû jouer dans ce scénario assez catastrophe... en fait j'avais terriblement peur de "péter les plombs" donc je voulais à tout prix me protéger. D'où l'idée du mouvement, du temps partiel...

là ça va beaucoup mieux, je vais voir comment ça se passe à la rentrée...

je sais qu'il y aura encore des moments difficiles, mais je vais me servir de ce souvenir d'avoir frôlé le burn out d'aussi près pour rebondir et tenter de ne pas retomber aussi bas, je vais essayer de lever le pied au quotidien dans mon organisation, et me concentrer au travail sur mes élèves...

et on verra si cela porte ses fruits !

merci de votre soutien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stress peut probablement " bloquer" un peu l'arrivée du bébé non? Souvent, quand on a l'esprit plus libre, le corps l'est aussi. Enfin, je ne suis pas médecin donc je ne vais pas trop m'avancer. Je te souhaite de réaliser tes projets, autant perso que pro.

Je ne pense pas, non, même si l'idée est répandue, ça n'a pas été prouvé scientifiquement. Et surtout c'est très culpabilisant. ;)

Stefanie, 2 posts qui pourront peut-être t'aider:

Les BBB et le post pour travailler moins. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...