platon Posté(e) 4 mars 2013 Partager Posté(e) 4 mars 2013 Bonjour, Je pensais partir sur le thème de l'ombre et la lumière pour la 2ème partie de la période 4 mais je ne vois pas à quoi le raccrocher dans les compétences des programmes de maternelle. Est-ce hors programme en GS ??? Merci d'avance pour votre opinion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Moustache Posté(e) 4 mars 2013 Partager Posté(e) 4 mars 2013 tu as fait une recherche sur Google ou sur le forum ? On trouve ce genre de piste : http://www.cddp95.ac...aternelle-2.pdf avec indication des compétences. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
platon Posté(e) 4 mars 2013 Auteur Partager Posté(e) 4 mars 2013 Oui oui j'ai fait de nombreuses recherches et trouvé beaucoup beaucoup de choses mais ce qui m'ennuie c'est qu'il n'y a pas une compétence spécifique dans les programmes qui utilise les termes de 'Ombre et lumière" donc je voulais être certaines que je n'étais pas hors programme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Moustache Posté(e) 4 mars 2013 Partager Posté(e) 4 mars 2013 les programmes sont suffisamment flous pour permettre d'utiliser le support de travail que tu souhaites, et prévoir des activités dans quasiment chacun des domaines : celui de l'écrit comme dans celui des arts, ce ne sont pas les exemples qui manquent. Il faut juste savoir pourquoi tu fais l'activité et quel domaine tu cibles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laflo03 Posté(e) 5 mars 2013 Partager Posté(e) 5 mars 2013 Il y a un dossier dans le hors-série de la Classe maternelle, 8 projets scientifiques pour l'école maternelle si ça peut te servir. Sinon, en ce qui concerne les programmes, tu peux le classer dans découvrir les objets si tu leur proposes d'étudier le fonctionnement de lampe de poche, projecteur... ou encore si tu leur proposes la fabrication d'objets comme un théâtre d'ombres. Les effets de la lumière peuvent être étudiés dans le cadre des perceptions sensoriels élémentaires. Après tout est une question d'objectifs et d'activités par rapport à ton projet. Comme le dit Moustache, les programmes sont tellement vagues qu'ils te permettent d'intégrer ton projet à différents domaines facilement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés