Aller au contenu

Colorants alimentaires


Messages recommandés

Bonjour,

Je vais travailler sur les couleurs après les vacances et pour les anniversaires, je voulais faire un gâteau multicolore.

Les recettes que j'ai trouvées partent toutes du traditionnel gâteau au yaourt auquel on ajoute des colorants alimentaires.

Mais je me pose une question : peut-on utiliser des colorants alimentaires à l'école (il y a tellement de trucs qui se disent sur les colorants, que du coup j'ai un doute, et je ne sais pas où trouver cette réponse sur le net).

Est-ce que quelqu'un peut m'aider??

Merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'emballage il est écrit que les colorants sont déconseillés pour les enfants car ils peuvent avoir des troubles attentionels suite à l'ingestion des colorants.

Dans le doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors tu prends des colorants bio ou naturels mais tu vas y engloutir ta coopérative! Sinon pour le jaune par exemple tu peux mettre du curcuma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais...... c'est bien ce que je pensais, meiux vaut éviter!!! (d'ailleurs, en y réfléchissant encore un peu plus, je me suis dit "est-ce que tu ferais manger un truc d'une telle couleur à tes propres enfants????" etla réponse est "non"!

on fera un gâteau fourré avec de la confiture que j'essaierai de trouver la plus naturelle possible!!!

merci à vous pour vos réponses en tout cas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bleu: mets du curaço... NAN j'rigole...

C'est vrai que manger des trucs de couleurs artificielles, c'est rigolo mais du ressort de mac do pas de l'école: on doit former les futurs consommateurs, soyons des gens sensés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que cela peut être intéressant si justement tu utilises des produits naturels qui vont colorer et le faire remarquer aux enfants.

Tu peux fabriquer tes colorants en utilisant une centrifugeuse pour extraire le jus et le mélanger à ta préparation de gâteau (fraise, chou rouge, carotte..). Bon certains ont plus de goût que d'autres... mais ça fonctionne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'emballage il est écrit que les colorants sont déconseillés pour les enfants car ils peuvent avoir des troubles attentionels suite à l'ingestion des colorants.

Dans le doute...

Je ne savais pas du tout : merci pour l'info, moi qui en ajoute à chaque fois dans mes flans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question s'est posée pour moi aussi car je compte leur faire faire des biscuits en forme de tête de cochon (projet sur les 3 petits cochons). Lors du premier test de la recette chez moi : colorant rouge pour avoir un biscuit rose... plus ressemblant ! Mais finalement, j'ai opté pour modifier la recette (qui gustativement n'avait pas grand chose...) et je vais essayer de mettre du coulis de framboise pour avoir la couleur. Si ça ne fonctionne pas, j'essaierais avec de la betterave mixée...

Donc essaie plutôt des colorants "naturels" comme les collègues t'ont conseillée. En plus, cela peut effectivement devenir un défi : faire un gâteau de telle couleur mais comment le rendre de telle couleur ? Avec quels aliments... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

L'hyperactivité des enfants (moi, les élèves, je les trouve plus agités que lorsque j'étais en début de carrière, et ce n'est pas seulement parce que j'ai pris quelques années) pourrait être liée à l'ingestion massive de sucres et additifs alimentaires.

Je pense que d'ici 10 à 15-20 ans, les scandales alimentaires éclateront et non, la viande de cheval dans les lasagnes n'en est (presque) pas un pour moi.

Etant donné ce qu'ils ingurgitent déjà, quelques gouttes de colorants alimentaires ne feront pas la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...