Aller au contenu

Gestion décloisonnement GS


minoududonjon

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens à vous car je rencontre de gros soucis avec mon décloisonnement GS.

J'accueille des GS en conscience phonologique et en meme temps en mathématiques pendant 40 min.

Le soucis c'est que cette classe est bruyante ... et ma classe est séparée par un simple paravent des TPS PS

qui sont au dortoir.

Sur demande de l'école, j'alterne dirigé en conscience phono et autonomie en mathématiques sur 20 min/20min.

Mais les élèves sont extrêment bavards, parle fort !

J'ai beau demandé le silence, mettre quelques élèves à coté de moi pour les calmer ... rien n'y fait !

et j'en ai marre de me faire engueuler par les ATSEM ...

Help !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les ATSEM viennent calmement expliquer aux grands combien ils sont génants pour les PS ...

Faire une ou deux séances sur le sommeil, ses bienfaits son importance ....

il est possible aussi de commencer les séances par quelques minutes de relaxation

Parce que l'heure de la sieste c'est pas la meilleure heure pour faire des maths et de la conscience phonologique qui demandent énormément de concentration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les ATSEM viennent calmement expliquer aux grands combien ils sont génants pour les PS ...

Faire une ou deux séances sur le sommeil, ses bienfaits son importance ....

il est possible aussi de commencer les séances par quelques minutes de relaxation

Parce que l'heure de la sieste c'est pas la meilleure heure pour faire des maths et de la conscience phonologique qui demandent énormément de concentration

tiu ne peux pas aller dans une autre pièce? BCD? salle de jeu?

avoir moins d'élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

j'ajouterai quelques questions:

-combien sont les GS?

-peux-tu les éparpiller dans l'espace de la classe afin qu'ils ne soit pas trop proches les uns des autres?

-Il y a -t-il un autre lieu ou aller: par exemple dans la classe des GS quitte à s'y retrouver à deux maîtresses?

-les élève sen autonomie ont-ils un travail individuel ou à faire à plusieurs (type jeu de bataille de cartes...)?

-Pour la phonologie c'est obligé de parler donc est-ce seulement le groupe en autonomie qui gêne?

-cette organisation te semble imposée: peux-tu prendre tous les gs en phonologie en même temps et ensuite mettre tous les GS en autonomie en maths, à la limite en reprennant un ou deux élèves plus faible en phonologie près de toi mais en ayant le groupe sous les yeux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une moitité de classe soit 15 élèves.

En fait, je divise la classe en deux groupes ... que je fais tourner sur les 40 minutes.

Je les éparpille ... afin d'éviter un maximum de discussion mais certains parlent tout haut ou commente les activités que je fais

en phonologie avec l'autre groupe.

Souvent je les mets en travail individuel( travail sur fiche que je n'aime guère ) ... mais parfois comme aujourd'hui par deux ( pour un jeu type morpion )... mais les élèves ne respectent pas les règles que j'ai imposé comme ne pas se déplacer de sa place ... Certains se sont disputés pour des pions.

C'est surtout le groupe en autonomie qui gêne car il n'est pas censé parlé. Mais les élèves en phonologie sont assez agités aussi ... Ils ne restent pas assis sur le banc, isl gigotent, s'allongent par terre, change sans arret de place sur la banc...

Oui on m'avait imposé cette organisation ... à la base j'avais que conscience phono mais la cpc ( car je suis pes ) à imposer deux domaines ... et on m'a expliqué

que c'était mieux cette alternance ... je me demandais justmeent si je ne ferai pas phono suivi des maths ...

Mais 15 élèves en phono ca me parait beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une moitité de classe soit 15 élèves.

En fait, je divise la classe en deux groupes ... que je fais tourner sur les 40 minutes.

Je les éparpille ... afin d'éviter un maximum de discussion mais certains parlent tout haut ou commente les activités que je fais

en phonologie avec l'autre groupe.

Souvent je les mets en travail individuel( travail sur fiche que je n'aime guère ) ... mais parfois comme aujourd'hui par deux ( pour un jeu type morpion )... mais les élèves ne respectent pas les règles que j'ai imposé comme ne pas se déplacer de sa place ... Certains se sont disputés pour des pions.

C'est surtout le groupe en autonomie qui gêne car il n'est pas censé parlé. Mais les élèves en phonologie sont assez agités aussi ... Ils ne restent pas assis sur le banc, isl gigotent, s'allongent par terre, change sans arret de place sur la banc...

Oui on m'avait imposé cette organisation ... à la base j'avais que conscience phono mais la cpc ( car je suis pes ) à imposer deux domaines ... et on m'a expliqué

que c'était mieux cette alternance ... je me demandais justmeent si je ne ferai pas phono suivi des maths ...

Mais 15 élèves en phono ca me parait beaucoup

pourquoi (vu la vonfiguration des locaux) ne pas prendre un groupe de 7 pour faire phono puis un autre groupe pour faire à novueau phono et la collègue garde les 2/3 de sa classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah c'est une organisation qui m'a été imposée ... et bon j'ai pas l'impression que les élèves me prennent au sérieux ...

Je ne suis pas leur maîtresse ... Ils ne sont pas concentrés et j'ai le sentiment de travailler pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah c'est une organisation qui m'a été imposée ... et bon j'ai pas l'impression que les élèves me prennent au sérieux ...

Je ne suis pas leur maîtresse ... Ils ne sont pas concentrés et j'ai le sentiment de travailler pour rien.

comme je l'ai expliqué dans ce post le décloisonnement se décide en équipe en CM ça ne peut pas être la maîtresse de GS qui t'impose!

tu expliques que ce n'est pas fructueux et que pour l'instant (en plus vu les locaux c'est logique) tu préfèrerais prendre 2 groueps à la suite .

ensuite je tiens à te rappeler (ou à te dire) que le décloisonnement n'est pas obligatoire! tu dois être concertée :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PES et j'ai pas l'impression que je puisse donner mon avis et si je le donne on me dira ...

on a toujours fait comme ça .. il n'y a jamais eu de problème ... si tu ne sais pas gérer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PES et j'ai pas l'impression que je puisse donner mon avis et si je le donne on me dira ...

on a toujours fait comme ça .. il n'y a jamais eu de problème ... si tu ne sais pas gérer ...

ok je ne sais pas gérer, normal je suis PES!

pour l'instant j'aimerais que vous preniez en compte mon avis : j'aimerais prendre une groupe et un autre ensuite!

sinon je vais surveiller la siseste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu vas devoir recadrer les règles de vie car d'après ce que tu dis les élèves prennent trop de liberté: il va falloir les impliquer, les responsabiliser vis à vis du sommeil des petits et aussi les mettre en situation d'apprentissage en commençant par un temps calme.

Le début d'après-midi n'est pas simple, même en GS ils restent des enfants de maternelle avec une certaine fatigue donc il faut donner un cadre calme, pas trop rapide et le plsu individualisé possible (l'idée des 2 groupes permet cela).

Pourquoi pas changer tes activités autonomes: quelque chose de plus ludique comme de la manipulation liée au dénombrement ou à la phonologie comme par exemple compter des objets et les mettre à côté du bon chiffre, écrire les chiffres sur une fiche avec un velleda, classer des objets par ordre de taille, trier des cartes des mots de une syllabes ou deux syllabes, avec pour consigne le silence, bien sur tu favorise le respect des règles en envoyant les enfants choisir un par un en commençant par ceux qui ont été calmes pendant le temps calme, tu garde les autres avec toi en précisant que ceux qui font le plus d'efforts pour se concentrer iront choisir en premier quand le second groupe viendra en phono.

Tu peux prévoir une dizaine d'ateliers individuels: tu fais une grille pour marquer qui a fait quoi, combien de fois. Comme ça au lieu d’avoir tous la même fiche imposée à faire, ils auront une activité unique et donc moins envie de parler car support différent des autres + motivation car ils auront fait leur choix au lieu de le subir. Par exemple sur 10 après-midi passés avec toi, au lieu de faire 10 fiches, l'enfant aura manipulé environ 10 ateliers parfois plusieurs fois (ça peut être bien de permettre de refaire plusieurs fois un ateliers, d'en changer au bout de 10 minutes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une idée en effet ! Merci !

Par contre je vais pas me permettre de demander une réorganisation de l'école ... je connais la réponse à l'avance !

Mais bon c'est vraiment pas simple ...

Et bon j'ai quand meme en charge des domaines assez lourds alors que la maitresse principale fait de la peinture ...mais bon c'est comme ca faut que je m'adapte !

Je vais essayer ce qeu tu proposes ca me semble bien ... mais bon je me demande s'ils seront assez motivés de faire du silence afin de faire un atelier ... car certains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...