Aller au contenu

Gestion décloisonnement GS


minoududonjon

Messages recommandés

C'est une idée en effet ! Merci !

Par contre je vais pas me permettre de demander une réorganisation de l'école ... je connais la réponse à l'avance !

Mais bon c'est vraiment pas simple ...

Et bon j'ai quand meme en charge des domaines assez lourds alors que la maitresse principale fait de la peinture ...mais bon c'est comme ca faut que je m'adapte !

Je vais essayer ce qeu tu proposes ca me semble bien ... mais bon je me demande s'ils seront assez motivés de faire du silence afin de faire un atelier ... car certains !

je me disais aussi que tu avais des domaines prenants ça m'agace cette attitude de la part d'instit expérimentées!!!

et tu n'as pas d'autres lieux pour t'installer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une idée en effet ! Merci !

Par contre je vais pas me permettre de demander une réorganisation de l'école ... je connais la réponse à l'avance !

Mais bon c'est vraiment pas simple ...

Et bon j'ai quand meme en charge des domaines assez lourds alors que la maitresse principale fait de la peinture ...mais bon c'est comme ca faut que je m'adapte !

Je vais essayer ce qeu tu proposes ca me semble bien ... mais bon je me demande s'ils seront assez motivés de faire du silence afin de faire un atelier ... car certains !

Et s'ils ne sont toujours pas capables de faire du silence, prenez-les au contraire en grand groupe, le temps qu'ils apprennent à vous considérer comme la maîtresse qui dirige l'activité et avec laquelle on doit travailler dans le calme comme dans leur propre classe.

En phonologie, commencer tous ensemble par un "roi du silence", apprendre à être "tout ouïe" pour entendre le moindre bruit derrière le paravent, cela peut faire partie des rituels de départ qui leur exerceront l'ouïe tout autant qu'un jeu bruyant où chacun part de son côté.

Ensuite, apprendre à s'écouter les uns les autres, à profiter de l'expérience du camarade pour enrichir la sienne propre, à se passer un bâton de parole, tout cela peut favoriser un climat de calme et d'écoute qui permettront aux activités de se dérouler de manière profitable pour tout le monde malgré le handicap du grand groupe.

Vous pouvez aussi programmer à l'avance les interventions des élèves en préparant un tableau sur lequel seront indiqués les noms des participants-vedettes au premier exercice, puis au deuxième, etc. Vous ferez alors venir ces enfants-là devant vous pendant que les autres restent sur les bancs en "spectateurs-magiciens".

Le rôle des "spectateurs-magiciens", c'est de trouver plus vite que les participants-vedettes les réponses à l'exercice mais en les gardant dans leur tête.., Ils pourront même avoir un petit "drapeau" qu'ils lèveront s'ils avaient bien trouvé la bonne réponse. S'ils trichent, ce n'est pas grave, puisque leur tour de "participants-vedettes" viendra ensuite et qu'ils seront alors sur le devant de la scène et prouveront "pour de vrai', comme ils disent, qu'ils savent faire.

En gardant près de vous les plus bavards, afin de pouvoir leur rappeler d'un geste qu'ils sont trop bruyants pour que les petits puissent dormir, vous devriez pouvoir ainsi régler le problème des vingt premières minutes.

Pour les vingt autres, comme c'est de l'autonomie, je suppose que vous devez pouvoir donner une fiche de temps en temps ? Dans ce cas-là, il va aussi falloir leur apprendre à travailler sans bruit, chacun à sa place... Ce n'est pas évident si les mauvaises habitudes sont prises.

Peut-être pouvez-vous essayer de reprendre le principe des "participants-vedettes" en montrant aux spectateurs comment on peut s'installer à quatre ou cinq autour d'une table et faire le travail demandé en silence ? Cette idée ne me satisfait qu'à moitié...

Elle est en revanche bien plus simple à appliquer avec des jeux sur table :

"Aujourd'hui, seuls X, Y, Z et T vont venir jouer à la table près de moi. Nous, nous serons les observateurs et nous interviendrons pour les aider à jouer sans se tromper et sans faire de bruit."

Prévoir bien sûr un jeu très court (de l'ordre de trois ou quatre minutes, même moins si possible), afin de pouvoir faire passer plusieurs équipes de 4 tour à tour.

Le lendemain, rappeler le jeu de la veille et faire venir deux équipes de quatre enfants que les autres observeront. Faire tourner les équipes de manière à ce que les élèves aient tous joué deux ou trois fois avec des partenaires différents.

Le jour suivant, ce sont trois équipes de cinq, soit tout votre effectif, qui tourneront à la manière d'un tournoi. Vous serez quant à vous la seule chargée de l'observation et de l'aide aux joueurs. Ils prendront l'habitude que vous soyez là, à la fois disponible et attentive à tous, ce qui sera plus simple pour eux que de devoir se gérer seuls pendant que vous êtes concentrée sur un seul petit groupe.

Quand ils seront tous habitués à travailler sous le regard des "spectateurs-magiciens" et à se gérer dans un jeu sur table sous votre surveillance, vous pourrez peut-être alors ensuite reprendre une organisation faisant appel à une autonomie en autodiscipline, mais là, je pense que c'est prématuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ces élèves n'ont pas phonologie et activités mathématiques seulement avec toi 40 minutes par jour?!

J'ai fait ce type de décloisonnement avec des ms et d'autres fois des gs: j'avais plutôt l'aspect "peinture" et ce n'est pas plus simple de maintenir le calme. ;) Les ateliers de manipulation seront plus attractifs qu'une fiche et ils feront plus d'effort, si un enfant ne respecte pas le silence il arrête et il vient à côté de toi, tu verras que les autres voudrons rester à leur activité ;) il faut que tu sois bien stricte sur ce silence quitte dans les premiers temps à mettre le groupe de phonologie sur une activité calme (genre trier des images) afin de pouvoir insister sur les règles (silence, travail individuel, déplacement dans le calme et chacun son tour, soulever la chaise au lieu de la trainer...)

Le jeu du roi du silence peut évoluer vers la reconnaissance d'un son mystère (prévoir quelques objets dans un boîte qu'un enfant vient choisir, les autres devinent) : j'avais un groupe de gs difficiles en début d'aprem une année et j'utilisais "conscience phonologique" des éditions chenelière, le début contient plein d'idées de ce genre pour apprendre à écouter et à entendre. Quel ouvrage as-tu pour la conscience phonologique et quels sont les points que ta collègue t'a laissés?

Tu es "seulement" PES donc en effet je te conseille de ne pas demander à changer le fonctionnement de l'école surtout que quelqu'un t'as déjà conseillé de couper en 2x 20 min, il vaut mieux que tu en fasse moins mais mieux niveau gestion du groupe car ça va se savoir par les atsem si les gs font trop de bruit, et c'est souvent synonyme de mauvaise gestion du groupe (ggrrr ce sont des enfants!) quand quelqu'un rapporte ça. Je te conseille d'éviter les fiches en autonomie sauf pour valider un acquis car un enfant qui se retrouve seul devant une difficulté (et là sans pouvoir manipuler puisque c'est sur papier) va forcément s'agiter.

Je te souhaite d'y arriver, soit bien ferme, ils ont eux aussi besoin de ce calme car ce n'est pas facile pour eux de se concentrer à ce moment là.

Je te laisse un mp: j'ai un document qui pourrait t'aider. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'organisation est plus compliquée qeu cela ...

car ces GS je les ai qu'une fois par semaine ... donc souvent les activités que j'ai faite une semaine avant

sont oubliées la semaien d'apres ....

mais bon jongler sur 2x20 conscience phono et découverte du monde c'est chaud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre l ejeu des drapeuax est une bonne idée ... mais je pense qu'ils vont plus s'amuser à jouer avec le drapeau ... ou vouloir dire la réposne avant le participant vedette.

ou bien lever le drapeau et me dir eje ne sais pas ...

Ils n'arrivent pas à rester en place assis sur le banc ... certains s'allongent par terre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de manuel en conscience phonologique ...

pour une fois par semaine sur 20 min je n'ai pas vraiment envie d'investir financièrement !

sinon elle m'a laissé tous les points du programme en conscience phono ... et j'ai su il y a quelques semaines

qu'une autre de mes collègues fait conscience phono avec cette meme classe ...

sans répartition des sons ... je trouve cela étrange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de manuel en conscience phonologique ...

pour une fois par semaine sur 20 min je n'ai pas vraiment envie d'investir financièrement !

sinon elle m'a laissé tous les points du programme en conscience phono ... et j'ai su il y a quelques semaines

qu'une autre de mes collègues fait conscience phono avec cette meme classe ...

sans répartition des sons ... je trouve cela étrange

la mâitresse de GS ne peut pas te laisser son bouquin/ sa méthode de phono?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de manuel en conscience phonologique ...

pour une fois par semaine sur 20 min je n'ai pas vraiment envie d'investir financièrement !

sinon elle m'a laissé tous les points du programme en conscience phono ... et j'ai su il y a quelques semaines

qu'une autre de mes collègues fait conscience phono avec cette meme classe ...

sans répartition des sons ... je trouve cela étrange

la mâitresse de GS ne peut pas te laisser son bouquin/ sa méthode de phono?

+ 1

Si elle ne te les confie qu'une fois par semaine, c'est à elle de fournir les outils, selon moi. Comment es-tu censé faire par rapport à sa progression ? Surtout si elle te confie deux ateliers de 20 minutes.

Tu ne peux pas demander conseil à ta CPC ou à une PEMF qui te suit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...