Aller au contenu

Note d'inspection très basse


3caille

Messages recommandés

j'en profite pour poser une question concernant la notation: est-on noté en fonction de son ancienneté ou en fonction de son échelon? Je m'explique, en tant que T2 je suis à l'échelon 5 (car j'ai racheté mes années d'AE) et ma note pour une T2 est correcte mais si on considère l'échelon c'est passable. Mon inspection n'a pas été miraculeuse (pas prévenue et retour de maternité) du coup je ne sais pas vraiment si ma note reflète mon travail ou bien seulement mon ancienneté dans le métier!

Je pense que tu es notée en fonction de ton ancienneté en tant que PE, et c'est normal, car ton rachat t'apporte déjà un supplément de paie par rapport aux autres T2.

Encore une fois, ça dépend des IEN : j'ai déjà vu un inspecteur qui demande d'abord "vous êtes à quel échelon" et ensuite il décide de la note. :sleep:

Par exemple en t2, la fourchette pour l'échelon 3 (circuit normal, pas de rachat d'années) était de 10 à 14 donc y'a eu bcp de notes entre 11,5 et 12,5. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • 3caille

    8

  • Esther67

    6

  • Lexdra

    4

  • carrie62

    4

Membres les plus actifs

Je viens de recevoir ma note d'inspection ... 11 alors que tout le monde a 12 dans ma circo en T2 et que l'IEN est partie ravie en me disant "excellente inspection" 2 fois !!! ... sauf que j'ai un peu ouvert ma gueule en début d'année car j'ai 2 élèves handicapés dans ma classe de TPS PS MS en ZEP très dure + 1 en cours de confirmation. Je pense donc que ma note est une sanction !

D'ailleurs à la fin de mon rapport qui est au passage ne présente aucun point négatif, il est inscrit : "Respecter le devoir de réserve en ESS". ! J'ai compris le message. Il est vraiment important de se la fermer dans l'EN et accepter jusqu'à l'inacceptable sans sourciller.

Depuis l'inspection, j'ai des soucis de santé dû en partie à la gestion de ces 3 enfants handicapés et d'une AVS pas toujours présente et surtout pas du tout qualifiée (les 3 enfants sont des cas lourds : autisme, violence, retard mental grave).

Dans une classe différente, ma note aurait été comme celle des autres puisque je n'aurais pas fait de vagues.

Je viens me défouler ici car j'en ai gros sur le cœur. Je réfléchis à la démission depuis des semaines et là, le message me semble clair : vous êtes une bonne enseignante (tout était nickel et c'est dit dans le rapport) mais on s'en fout. Je ne m'attendais pas à des compliments (qui ont été fait à l'oral) mais juste avoir la même note que les autres. Mes collègues m'ont dit : très bonne inspection, c'est 12, très mauvaise, c'est 12. Tout le monde à 12.

Je ne sais pas quelles sont les conséquences du note inférieure à celle de ma promo ????

Désolée pour le défouloir :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir ma note d'inspection ... 11 alors que tout le monde a 12 dans ma circo en T2 et que l'IEN est partie ravie en me disant "excellente inspection" 2 fois !!! ... sauf que j'ai un peu ouvert ma gueule en début d'année car j'ai 2 élèves handicapés dans ma classe de TPS PS MS en ZEP très dure + 1 en cours de confirmation. Je pense donc que ma note est une sanction !

D'ailleurs à la fin de mon rapport qui est au passage ne présente aucun point négatif, il est inscrit : "Respecter le devoir de réserve en ESS". ! J'ai compris le message. Il est vraiment important de se la fermer dans l'EN et accepter jusqu'à l'inacceptable sans sourciller.

Depuis l'inspection, j'ai des soucis de santé dû en partie à la gestion de ces 3 enfants handicapés et d'une AVS pas toujours présente et surtout pas du tout qualifiée (les 3 enfants sont des cas lourds : autisme, violence, retard mental grave).

Dans une classe différente, ma note aurait été comme celle des autres puisque je n'aurais pas fait de vagues.

Je viens me défouler ici car j'en ai gros sur le cœur. Je réfléchis à la démission depuis des semaines et là, le message me semble clair : vous êtes une bonne enseignante (tout était nickel et c'est dit dans le rapport) mais on s'en fout. Je ne m'attendais pas à des compliments (qui ont été fait à l'oral) mais juste avoir la même note que les autres. Mes collègues m'ont dit : très bonne inspection, c'est 12, très mauvaise, c'est 12. Tout le monde à 12.

Je ne sais pas quelles sont les conséquences du note inférieure à celle de ma promo ????

Désolée pour le défouloir :(

moi j'ai eu 11et demi à ma première inspection qui a eu lieu la 4eme année..j'en suis a douze ans et n'ai été inspectée que deux fois..du coup j'ai 13..mon ien doit venir cette année...après il faut savoir que toi tu sais ce que tu fais et ce que tu vaux...et ton entourage te tes collègues aussi..c'est sûr qu'il y ades choses plus justes mais j'ai souvent constaté que certains savent très bien se vendre...moi aussi je suis d'un naturel franc et mon devoir de réserve m'a été reproché a demi mot par ma dirlo qui n'est pas ds mes favoris..mais ce que j'ai pud ire n'avait rien de grave ni de méprisant..mais il y atoujours une bonne âme pr rapporter et souvent "déformer"...du coup je suis plus que prudente..lâcher du lest et profiter de la vie et des siens..c'estce que m'a dit ma dernière inspectrice... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir ma note d'inspection ... 11 alors que tout le monde a 12 dans ma circo en T2 et que l'IEN est partie ravie en me disant "excellente inspection" 2 fois !!! ... sauf que j'ai un peu ouvert ma gueule en début d'année car j'ai 2 élèves handicapés dans ma classe de TPS PS MS en ZEP très dure + 1 en cours de confirmation. Je pense donc que ma note est une sanction !

D'ailleurs à la fin de mon rapport qui est au passage ne présente aucun point négatif, il est inscrit : "Respecter le devoir de réserve en ESS". ! J'ai compris le message. Il est vraiment important de se la fermer dans l'EN et accepter jusqu'à l'inacceptable sans sourciller.

Depuis l'inspection, j'ai des soucis de santé dû en partie à la gestion de ces 3 enfants handicapés et d'une AVS pas toujours présente et surtout pas du tout qualifiée (les 3 enfants sont des cas lourds : autisme, violence, retard mental grave).

Dans une classe différente, ma note aurait été comme celle des autres puisque je n'aurais pas fait de vagues.

Je viens me défouler ici car j'en ai gros sur le cœur. Je réfléchis à la démission depuis des semaines et là, le message me semble clair : vous êtes une bonne enseignante (tout était nickel et c'est dit dans le rapport) mais on s'en fout. Je ne m'attendais pas à des compliments (qui ont été fait à l'oral) mais juste avoir la même note que les autres. Mes collègues m'ont dit : très bonne inspection, c'est 12, très mauvaise, c'est 12. Tout le monde à 12.

Je ne sais pas quelles sont les conséquences du note inférieure à celle de ma promo ????

Désolée pour le défouloir :(

Pourquoi ne demandes-tu pas un entretien à ton IEN, accompagné d'un représentant du personnel ?

Es-tu sûre que tous les T2 obtiennent 12 comme première note ?

Quant aux difficultés de ta classe, rien que l'idée d'un cours triple en zep est une belle c... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir ma note d'inspection ... 11 alors que tout le monde a 12 dans ma circo en T2 et que l'IEN est partie ravie en me disant "excellente inspection" 2 fois !!! ... sauf que j'ai un peu ouvert ma gueule en début d'année car j'ai 2 élèves handicapés dans ma classe de TPS PS MS en ZEP très dure + 1 en cours de confirmation. Je pense donc que ma note est une sanction !

D'ailleurs à la fin de mon rapport qui est au passage ne présente aucun point négatif, il est inscrit : "Respecter le devoir de réserve en ESS". ! J'ai compris le message. Il est vraiment important de se la fermer dans l'EN et accepter jusqu'à l'inacceptable sans sourciller.

Depuis l'inspection, j'ai des soucis de santé dû en partie à la gestion de ces 3 enfants handicapés et d'une AVS pas toujours présente et surtout pas du tout qualifiée (les 3 enfants sont des cas lourds : autisme, violence, retard mental grave).

Dans une classe différente, ma note aurait été comme celle des autres puisque je n'aurais pas fait de vagues.

Je viens me défouler ici car j'en ai gros sur le cœur. Je réfléchis à la démission depuis des semaines et là, le message me semble clair : vous êtes une bonne enseignante (tout était nickel et c'est dit dans le rapport) mais on s'en fout. Je ne m'attendais pas à des compliments (qui ont été fait à l'oral) mais juste avoir la même note que les autres. Mes collègues m'ont dit : très bonne inspection, c'est 12, très mauvaise, c'est 12. Tout le monde à 12.

Je ne sais pas quelles sont les conséquences du note inférieure à celle de ma promo ????

Désolée pour le défouloir :(

C'est dur de prendre du recul en T2 mais comme tu l'as dit, ton rapport dis que tu es une bonne enseignante et c'est le principal !

Tu as eu moins que les autres mais ce n'est pas catastrophique.

L'inspecteur tu ne le reverras qu'en ré-animation pédagogique, le reste du temps, tu es sur le terrain à faire des choses que tu aimes même si cette année c'est très compliqué.

Il ne faut pas démissionner pour une note un peu inférieur aux autres. La note dans quelques années tu la regarderas et tu te diras "Moarf pour ce qu'elle me sert réellement."

Reposes-toi, profites de tes années sans inspection et tu verras à la prochaine. Les collègues qui ont eu 12 ne progresseront peut-être pas beaucoup et toi tu auras peut-être une super note.

Les inspecteurs changent et tu changeras peut-être aussi de circonscription.

Pour ce qui est de ne pas faire de vague dans l'EN, c'est un peu partout pareil. En bon chef d'entreprise (je grossis le trait) l'IEN préfère un employer qu'on n'entend pas, qu'un employer qui se plaint car cela veut dire que tout ne fonctionne pas extraordinairement bien.

Dans l'EN il n'y a qu'un soucis : le rythme scolaire, c'est bien connu ...

Sortez, allez boire une bonne bière entre copains (qui ne sont pas dans l'EN) et vivez.

Le reste passera :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux dire que certains IEN ne se font pas que des amis (je sais qu'ils ne sont pas là pour ça mais quand même!!!) lors d'inspections individuelles et d'inspections d'école.

Cette année, j'ai appris de deux sources n'étant pas soit de la même circo soit extérieures à l'EN, que, l'an dernier, mon IEN a eu le droit au pied de grue devant son bureau de toutes les enseignantes d'une même école. En effet, il les aurait beaucoup trop descendues en flèche lors de la réunion de synthèse d'évaluation d'école (à la limite de l'humiliation) puis dans les rapports individuels. Au vu de tant de choses négatives injustifiées et de l'attitude de l'IEN, elles se sont rebellées et auraient toutes fait des rapports à joindre aux rapports de l'inspecteur.

De plus, une autre source (ex EN mais ayant toujours des contacts dans le "milieu") a dit à ma mère que mon IEN pourrait être débarqué de la circo car il accumulerait les "problèmes" (je n'ai pas plus d'infos).

Je pense qu'il faudrait revoir et harmoniser au niveau national les "critères" d'inspection et les notations. En effet, selon les départements, les grilles de notation diffèrent. On peut avoir des sacrés écarts!!! C'est la même chose au niveau des circo.

Je peux dire que, pour mes deux premières inspections, j'ai eu d'excellentes notes (pour la circo concernée) avec un 12,5 et un 14,5. Mon ex (ayant commencé 4 ans plus tôt que moi), dans la même circo, avait eu un 12,5 lors de sa 2ème inspection et un 14 à sa 4ème inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où j'ai connu ma note d'inspection, j'ai réfléchi à une (nouvelle...) reconversion... :devil:

J'étais dépitée de tout ce que j'avais donné pour....ça ?!?

Si j'avais pu, j'aurais bien explosé une batte de base ball sur mon cher inspecteur... :ph34r: :ph34r:

Et puis, le temps passe, j'ai changé de circo et même de département... Il est donc bien loin, mon IEN chéri... Si je reste un peu sur mon poste, je veillerai à être inspecté dans le bon timing (certaines de mes collègues qui vont être inspectés à la rentrée ne l'ont pas été depuis... presque 6 ans !) et ça ira bien.

C'est quand même plus cool de travailler sans se dire qu'il faut faire de la paperasse inutile mais "inspectablement" importante ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu as ressenti lorsque tu dis "Si j'avais pu, j'aurais bien explosé une batte de base ball sur mon cher inspecteur... :ph34r: :ph34r: ". Je ressens la même chose depuis mon "entretien" (qui n'a que le nom!!!) en avril dernier.

En arrêt pour dépression depuis la rentrée de septembre, j'espère que ma demande de CLM va être acceptée pour me rétablir pour la rentrée prochaine mais aussi pour ne pas avoir à revoir cet IEN qui m'a démolie ( de même que la conseillère). En effet, j'ai en moi la haine et j'ai bien peur de ma réaction si je devais le rencontrer à nouveau.

Là, j'espère faire de bons choix lors du mouvement (dans quinze jours) pour repartir du bon pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages. J'en avais besoin :)

J'ai vérifié et heureusement que la note ne sert à rien dans mon département.

Vous avez raison, je sais ce que je vaux et ceci est confirmé dans le rapport. Je n'arrive à joindre mon syndicat. Je vais me renseigner sur les autres T2.

Je ne veux pas d'entretien avec l'ien. Je ne supporte plus cet infantilisation de la hiérarchie. Ce comportement montre encore combien certains IEN méprisent ceux qui montrent et font savoir les dysfonctionnements. Je suis classée comme "fragile psychologiquement" car j'ai osé demander de ne pas accueillir un deuxième enfant handicapé dans ma classe (ma collègue aurait pu le prendre) et en justifiant qu'un autre enfant présentait un gros retard mental et au passage je suis dans une des pires écoles ZEP du coin.

Le pire est que je sais que ma réaction est bête car ce n'est qu'une note. Ce qui m'énerve, c'est le décalage entre le rapport et la note qui signifie "passable". Elle aurait dû faire un rapport avec des points négatifs. Là, rien et donc, je ne sais même pas comment progresser. Une belle absurdité !

Sgorre : c'est aussi une reconversion et à presque 40 ans, je ne pensais pas être traitée comme une gamine : " c'est très bien mais comme tu n'as pas été assez sage, tu n'auras pas de bonbon". J'exagère peut-être, mais avec un parcours pro comme cadre, je suis chaque jour abasourdie par les relations PE-hiérarchie.

Merci encore. Vous m'avez remonté le moral. Je vais aller me changer les idées et juste oublier et profiter des 2 prochaines années sans paperasse inutile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages. J'en avais besoin :)

J'ai vérifié et heureusement que la note ne sert à rien dans mon département.

Vous avez raison, je sais ce que je vaux et ceci est confirmé dans le rapport. Je n'arrive à joindre mon syndicat. Je vais me renseigner sur les autres T2.

Je ne veux pas d'entretien avec l'ien. Je ne supporte plus cet infantilisation de la hiérarchie. Ce comportement montre encore combien certains IEN méprisent ceux qui montrent et font savoir les dysfonctionnements. Je suis classée comme "fragile psychologiquement" car j'ai osé demander de ne pas accueillir un deuxième enfant handicapé dans ma classe (ma collègue aurait pu le prendre) et en justifiant qu'un autre enfant présentait un gros retard mental et au passage je suis dans une des pires écoles ZEP du coin.

Le pire est que je sais que ma réaction est bête car ce n'est qu'une note. Ce qui m'énerve, c'est le décalage entre le rapport et la note qui signifie "passable". Elle aurait dû faire un rapport avec des points négatifs. Là, rien et donc, je ne sais même pas comment progresser. Une belle absurdité !

Sgorre : c'est aussi une reconversion et à presque 40 ans, je ne pensais pas être traitée comme une gamine : " c'est très bien mais comme tu n'as pas été assez sage, tu n'auras pas de bonbon". J'exagère peut-être, mais avec un parcours pro comme cadre, je suis chaque jour abasourdie par les relations PE-hiérarchie.

Merci encore. Vous m'avez remonté le moral. Je vais aller me changer les idées et juste oublier et profiter des 2 prochaines années sans paperasse inutile ;)

J'ai eu 11/20 en 1ère inspection, je n'étais pas franchement ravie, je trouvais ça très injuste à l'époque, mais au moment de l'entretien, j'ai juste laissé couler avec un petit sourire devant ses remarques. Mon IEN n'avait je pense pas trop l'habitude de voir quelqu'un faire peu de cas de sa personne, elle qui était réputée pour terroriser la plupart des enseignants de sa circo, et cette note devait être une manière de "marquer" le coup pour elle, en tout cas c'est comme ça que je l'avais interprété.

Pendant plusieurs années, je suis restée sur la même circo, et là, comme par hasard, à partir du moment où j'ai pris le poste de directrice, mon IEN me trouvait formidable...mais ne venait toujours pas me réinspecter. Je voyais tous ceux de ma promo qui avançaient dans les échelons au choix voire au grand choix (bah oui, de l'autre côté du département, il y avait un vieux monsieur qui mettait 14,5 minimum aux débutants pour les encourager ! Super pour les autres qui avaient un méchant dragon comme moi !), et moi je n'avançais qu'à l'ancienneté. J'ai pris une dispo et quand j'ai redemandé une dernière fois à mon IEN de venir m'inspecter avant mon départ, elle a eu un petit sourire (c'était son tour !) et m'a dit "mais de toutes façons, Mme X..., je sais ce que vous valez : tout se passe parfaitement en classe et dans votre école, ne vous en faites donc pas pour ça, je vous fais entièrement confiance !".

Grmfff...moi, oui, je sais, mais pour les échelons, ça me faisait une belle jambe !

Je suis partie en dispo sans l'avoir revue, je l'ai attendue jusqu'à fin juin ! Mais partant pour un grand voyage, je dois dire que tout ça me semblait loin de mes préoccupations et j'ai choisi de laisser de côté.

Quand je suis revenue au bout d'un an, dans une autre circo, j'avais choisi d'être remplaçante, et là, la croix et la bannière pour me faire inspecter. Il a fallu que je me stabilise sur un congé mater', et que le directeur insiste fortement auprès de l'inspectrice pour qu'elle vienne (ouf : 10 ans sans inspection !).

Cette personne a été outrée en voyant que je n'avais pas été inspectée depuis tant d'années, et m'a mis une super note qui m'a permis de rattraper tous mes collègues de promo, et encore, en s'excusant de ne pas pouvoir me mettre plus, car elle était bloquée par les barèmes départementaux (qui n'existaient pas à mes débuts !).

Depuis, je passe selon les années au grand choix ou au choix.

Tout ça pour dire qu'une mauvaise note fait mal à l'ego mais est rattrapable. Il faut juste veiller à rester dans le rythme des inspections, ce que je surveille maintenant.

Et avec le recul, j'aurais peut-être même l'honnêteté de dire que je n'étais pas une bien fameuse enseignante au niveau de la construction des apprentissages lorsque j'ai débuté, n'ayant eu aucune formation (ou si peu) sur la maternelle. Et finalement, mon 11 n'était peut-être pas si illogique que ça.

J'édite pour compléter : l'IEN m'ayant inspecté la dernière fois (la 3ème inspection donc pour moi) m'a dit qu'il aurait aimé me mettre plus mais que la DASEN bloquait les notes, et comme c'est cette dernière qui donne la note finale, il savait que c'était inutile. Je n'ai donc eu qu'un point en plus. Les IEN ne sont plus vraiment libres de leurs notes, ils sont contraints par les barèmes départementaux et les préconisations du DASEN. Et parfois, ils peuvent te dire "excellente inspection" et laissent entendre que tu vas avoir une super note, mais au final, le DASEN dit stop (des histoires de notes à ne pas trop augmenter, avec des quotas, je ne sais plus au juste, j'en avais entendu parlé il y a deux ans, mais c'est flou, je ne voudrais pas dire une ânerie) et ramène ta note à une simple progression d'ancienneté, comme ce qui nous est arrivé dans mon école, après une inspection d'équipe où tout le monde a eu +1 (youpi, c'est comme l'école des Fans, tout le monde a 10/10 !!).

Modifié par muralth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, les IEN nous traitent parfois d'une manière qui ne serait pas acceptable de notre part vis à vis de nos élèves!!!

Et, attention, les pires ne sont pas toujours ceux qui le paraissent (je veux dire physiquement). En effet, mon ex IEN est quelqu'un d'aspect froid mais qui sait se montrer compréhensif. Mon IEN actuel paraît très sympathique mais terrorise les enseignants. Exemple: les directeurs sont toujours mal à l'aise lorsqu'ils repartent des réunions de directeurs, même lorsqu'ils n'ont rien à se reprocher!!! C'est un climat malsain ... Imbu de sa personne et carriériste, il n'admet pas de paraître en "faute" lors des réunions à l'IA et, lorsque c'est le cas, il passe ses nerfs sur les enseignants!!! Cette année, il a du bien se faire remonter les bretelles par l'IA car sa note de rentrée comptait pas moins de 10 pages recto-verso. J'ai l"impression qu'il tient à tout savoir, tout régir en tant qu'IEN tout-puissant!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de pas mal d'IEN et de conseillers péda c'est qu'ils n'ont jamais quitté et certains se croient encore dans leur classe.

Personellement je m'étais bien pris le chou avec une des conseillères péda qui n'était pas dans une démarche de formation avec un regard de formatrice mais dans une démarche de maîtresse d'école old school " Ca c'est pas bien". Et je l'ai envoyé sur les roses lors des 2 entretiens.

Naîve, je ne pensais même pas que la note et la prise de bec avec une conseillère péda pouvait être liée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...