Kokoyaya Posté(e) 29 mai 2016 Posté(e) 29 mai 2016 Nous avons organisé la conférence, d'excellents retours des enseignants et des parents qui s'y sont rendus. http://www.cnvformations.fr/index.php?m=5&ms=101&tyf=1 a l'air très bien mais cher, va falloir voir ce qu'on peut trouver comme financements parce que je doute que ça vienne de l'EN...
BayAmO Posté(e) 29 mai 2016 Posté(e) 29 mai 2016 Il y a 2 heures, Kokoyaya a dit : http://www.cnvformations.fr/index.php?m=5&ms=101&tyf=1 a l'air très bien mais cher, va falloir voir ce qu'on peut trouver comme financements parce que je doute que ça vienne de l'EN... C'est clair que j'adorerai suivre cette formation !! quel dommage que ce soit si cher !
instit05 Posté(e) 9 juin 2016 Posté(e) 9 juin 2016 Je suis aussi très intéressée par ce sujet je vous suis trouvé ce doc un film cnv à l'école.pdf
BayAmO Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 Merci pour le lien @jeuxdecole, je vais aller fouiller... Je suis d'accord avec toi concernant les émotions. J'ai décidé de commencer l'année justement avec un travail sur les émotions à partir du livre animé "la couleur des émotions" d'Anna Llenas. Une fois qu'ils sauront nommer leurs émotions, je vais essayer de mettre en place un "baromètre des émotions" pour que les enfants puissent noter leur état émotionnel du moment. @mamancendrillon, j'ai commencé une formation de communication relationnelle (méthode E.S.P.E.R.E.), c'est effectivement très intéressant ! J'aime beaucoup l'aspect "visuel", qui, j'en suis certaine, plaira beaucoup aux enfants. Je trouve que ça rejoint complètement la CNV et perso, je prends ce qui m'intéresse des 2 côtés... J'ai bien compris le principe de la CNV mais j'ai encore beauuuucoup de mal à parler ainsi ! Cela ne me semble vraiment pas naturel... Et cela sera difficile également pour les élèves (quoi que, ils peuvent être surprenants ! ). Mais bon, je me dis que même si je ne pratique pas vraiment "dans les règles de l'art" j'ai au moins "gagné" une attention particulière aux mots et une intention de bienveillance... Si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal... A la rentrée, je vais mettre en place une "poubelle à mauvaises émotions" pour aider à la gestion des conflits et des émotions en général. Les enfants écriront, ou dessineront leur colère, leur tristesse... et la jetteront dans une poubelle prévue à cet effet. Et aussi un bocal à bonheur, je ne sais pas encore comment l'appeler, ni quelle forme cela va prendre exactement... peut-être un récipient transparent dans lequel nous mettrons une jolie bille, ou un joli galet à chaque petit bonheur ? Et vous, concrètement, qu'avez-vous mis en place dans vos classes ?
BayAmO Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Le 09/06/2016 à 22:13, instit05 a dit : Je suis aussi très intéressée par ce sujet je vous suis trouvé ce doc un film cnv à l'école.pdf Sympa ce doc @instit05 . J'aime bien l'idée du bonjour avec la poignée de main pour accueillir individuellement chaque enfant le matin... Sur le coup je ne me voyais pas serrer la main de mes élèves et après tout, pourquoi pas, c'est vrai que ça marque un lien réel... à cogiter...
Kokoyaya Posté(e) 10 décembre 2016 Posté(e) 10 décembre 2016 Bonjour, Je relance le sujet car je suis en train de motiver les collègues pour suivre une formation et en parallèle, j'essaie de trouver un financeur (parce que bon, ça pourrait faire un peu mal à la coopé). Objectif : embarquer les animateurs de l'ALAE et le personnel municipal (cantine et ATSEM).
bulle2 Posté(e) 10 décembre 2016 Posté(e) 10 décembre 2016 Tu as déjà mis des choses en place concernant cette méthode ? Notamment, celle concernant le fait de dire ses émotions le matin ?
Kokoyaya Posté(e) 10 décembre 2016 Posté(e) 10 décembre 2016 On l'utilise beaucoup mais pour l'instant, seulement en cas de problème. De mon côté, j'exprime mes émotions positives (quand j'en ai) en espérant que ça fasse un appel d'air
bulle2 Posté(e) 11 décembre 2016 Posté(e) 11 décembre 2016 ok. Tu le fais dans le cadre des messages clairs du coup. J'avais envie d'essayer l'accueil avec les élèves qui disent quel est leur état (j'ai lu quelque part que cela pouvait apaiser le climat scolaire) / j'ai certains gros cas, en espérant une amélioration pour eux.
Kokoyaya Posté(e) 11 décembre 2016 Posté(e) 11 décembre 2016 Je l'utilise dans le cadre des messages clairs mais pas seulement. Effectivement, en dehors d'un cadre de conflit, ça peut bien aider en prévention.
guglieta Posté(e) 11 décembre 2016 Posté(e) 11 décembre 2016 Pour celles qui sont intéressées par la CNV, Isabelle Padovani en parle très bien. J'aime beaucoup sa page fc Communification et ses vidéos sur you tube.
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