pimouss26 Posté(e) 6 mars 2013 Posté(e) 6 mars 2013 On l'entend beaucoup, les syndicats font paraître des chiffres sur les postes créés à cet effet, mais personne ne dit comment faire pour en bénéficier dans son école... Le texte parle d'un projet de l'école à soumettre à l'ien ce circo, qui remontera les besoins. Je suis sur l'académie de Lille, en rep, mais mon ien ne nous en a pas parlé et aucun dossier à compléter n'est dispo. Certains d'entre vous se sont ils penchés sur le sujet... c'est effectivement assez flou. rédiger un projet (ENCORE!!!!!!!!!!!!!!!) pour obtenir un enseignant de plus y'en a marre!!!! de toutes façons (si je ne me trompe pas) le nombre de psotes est déjà organisé par département donc ce sont les IEN et DASEN qui décideront! je ne t'aide pas beaucoup je sais
mamiebrossard Posté(e) 6 mars 2013 Posté(e) 6 mars 2013 Ici, c'est l'IEN qui a examiné les "dossiers" des écoles (j'entends par dossier : zep, rep, éclair ou pas, niveau social de l'école, incidents de remontée, réussite aux évals ....) et a sélectionné tant d'écoles puis a passé le bébé au DASEN qui a choisi les écoles !
Circée Posté(e) 6 mars 2013 Posté(e) 6 mars 2013 SuzelC, pour l'académie de Lille c'est comme l'explique mamiebrossard. L'école de mon homme a été sélectionnée pour ce dispositif ... un projet à monter avec les 2 autres écoles avec qui il partagerait le maître supplémentaire. Les dossiers ont déjà été rendus, je crois que l'IEN devait les avoir avant que cela ne remonte à l'IA ces jours-ci.
flosuperflo Posté(e) 6 mars 2013 Posté(e) 6 mars 2013 Je vais avoir un maître de plus que de classe sur mon école. Je dois rédiger le projet pour la mi juin, projet qui doit expliquer ce que va faire cette personne. Mon école a été choisie, car elle est "coeur de cible de la circonscription".
graindecafé Posté(e) 6 mars 2013 Posté(e) 6 mars 2013 Comme toi, Suzel. Mon IEN n'a carrément aucune info, m'a-t-elle répondu, et n'a aucune idée d'un éventuel dossier à remplir.... Notre école serait candidate, mais apparemment, les demandes nous échappent complètement !
dada Posté(e) 6 mars 2013 Posté(e) 6 mars 2013 Et pour les écoles avec les postes TPS je pense que c'est la mm chose....
Lexdra Posté(e) 6 mars 2013 Posté(e) 6 mars 2013 Notre IEN m'a téléphoné à la maison pour qu'on discute du poste "Plus de maître que de classe" (je suis en arrêt à cause de ma grossesse). On a du faire un mini projet avec elle, expliquant les modalités de service (on se le partage avec l'école d'à côté) et y ajouter la fiche action du projet d'école qui concernait le poste d'animateur soutien (il saute pour être remplacé par ce nouvel intitulé, quel joli tour de passe-passe...). Nous sommes en ZEP évidemment. Pour les enseignants pour les classes de moins de 3 ans ça aurait été la même chose. Elle a fait cela avant les vacances scolaires car ils avaient eu une réunion sur Paris juste avant les vacances leur demandant de rendre tout cela pour la rentrée.
Goëllette Posté(e) 6 mars 2013 Posté(e) 6 mars 2013 Ici, c'est l'IEN qui a examiné les "dossiers" des écoles (j'entends par dossier : zep, rep, éclair ou pas, niveau social de l'école, incidents de remontée, réussite aux évals ....) et a sélectionné tant d'écoles puis a passé le bébé au DASEN qui a choisi les écoles ! +1 Je pense que les CTPD ont eu lieu dans chaque département, donc que ces écoles sont connues. Je crois que les postes de maîtres supplémentaires vont être soumis à un entretien. Notre IEN m'a téléphoné à la maison pour qu'on discute du poste "Plus de maître que de classe" (je suis en arrêt à cause de ma grossesse). On a du faire un mini projet avec elle, expliquant les modalités de service (on se le partage avec l'école d'à côté) et y ajouter la fiche action du projet d'école qui concernait le poste d'animateur soutien (il saute pour être remplacé par ce nouvel intitulé, quel joli tour de passe-passe...). Nous sommes en ZEP évidemment. Pour les enseignants pour les classes de moins de 3 ans ça aurait été la même chose. Elle a fait cela avant les vacances scolaires car ils avaient eu une réunion sur Paris juste avant les vacances leur demandant de rendre tout cela pour la rentrée. Tout ça montre bien l'improvisation et la précipitation de la réforme. N'aurait-on pas pu attendre 2014 et réfléchir à tous les tenants et aboutissants. Comme ça, on aurait pu augmenter le nombre de TR, car c'est surtout de remplaçants, dont on manque cruellement dans les écoles ! A moins qu'à terme, on envisage le remplacement des collègues par ces fameux maîtres supplémentaires et les emplois d'avenir professeurs ... Quel progrès !
Lexdra Posté(e) 6 mars 2013 Posté(e) 6 mars 2013 Goëllette > Ce poste était employé chez nous comme moyen de remplacement avant que j'arrive dessus. Vu qu'il était pourvu à l'année au 2eme mouvement l'ancien inspecteur et directeurs faisaient pression sur l'animateur pour qu'il serve de roue de secours. > Bidule n'est pas là, tu prends sa place. > Il y a équipe éducative, tu prends la place de l'enseignant. J'ai été très peu coopérative en rappelant mes fonctions. Je suis passée pour une bonne relou mais voilà au bout d'un mois de poste j'avais dépanné 11 fois. Il ne faut pas déconner tout de même. On est utile en rien aux élèves en difficulté dans ces conditions. Ma non coopération a porté ses fruits et étant passée directrice dans une des écoles je mets un point d'honneur à respecter les missions de l'animateur et à les mettre sur papier. Je pense que nous sommes tous d'accord, il aurait fallu poser les choses plus longtemps mais je pense aussi qu'en faisant les choses rapidement, tout là haut, là haut, ils se disent que les choses passeront et qu'on aura pas trop le temps de râler.
Goëllette Posté(e) 7 mars 2013 Posté(e) 7 mars 2013 Ce que tu décris est effectivement le risque. Ce que je ne savais pas, c'est que ça dysfonctionnait déjà dans ce sens. Par chez moi, ce sont plutôt des ZIL qui sont envoyés dans des écoles en crise pour faire "maître supplémentaire" un moment ou pour l'année, donc c'est un moyen de remplacement en moins pour la circo. Et là aussi, vu que les écoles en question sont souvent les mêmes, d'une année à l'autre, n'y a-t-il pas d'autres mesures à prendre, plus définitives et efficaces, qu'envoyer un pompier ? (quart de décharge en plus pour le dirlo, remontage de bretelles institutionnel au niveau des familles, des élèves, parfois de certains collègues, ...)
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