Aller au contenu

contrat de comportement


mimieeeeeeeeee

Messages recommandés

Bonjour,

J'accueille depuis peu un élève av troubles du comportement

Difficile à gérer!

Auriez vous des exemples de contrats à mettre en place avec lui? merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans l'UE où je travaille, on utilise ça (cf PJ).

A chaque temps de travail (nous on fonctionne en 1/2 journée, mais c'est libre), on fait un bilan avec l'enfant : 0 manquement = case coloriée = tout va bien, en cas de manquement, on note dans la case correspondante ce qui n'a as été, et donc là où il faut progresser. Du coup, c'est très visuel : les 'bonnes journées' sont très colorées, et dans les mauvais jours, on voit ce qui pêche.

il n'y a pas de sanction, c'est un constat objectif de ce qui se passe (à condition de noter effectivement). Du coup, ça donne matière à travailler ave l'enfant, qui en général 'oublie' que hier il avait déjà insulter 3 x le copain, mais aussi qu'il avait réussi à finir tout son travail.

Chez nous, ça reste dans la classe, outil entre l'enseignant et l'élève. Ne le ramènent chez eux que les élèves qui le souhaitent.

Bonne journée

ContraintScol.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci très intéressant!

je pense que c'est un élève qui relève d'itep d'ailleurs. C'est vrt le comportement, mais pour l'instant pas de place en sessad non plus, il est là par défaut..il dit toujours non, c'est fatigant constamment ds l'opposition. En plus, on sent qu'il a un potentiel mais n'est pas du tout prêt à rentrer dans les apprentissages,

si jamais vous avez des techniques ( on sent qu'il est toujours dans la maîtrise, l veut choisir tout seul...J'essaie de toujours lui laisser le choix entre plusieurs activités ( DEux : ca fonctionne sur un temps (très court), des ouvrages intéressants, d techniques...En même temps, comme aucune possibilité de thérapeutique pour l'instant, je me rends bien compte que je ne peux faire que du bricolage, j'essaie des choses..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrat journalier de Moo est super ! Ce que j'apprécie dans ce type de document c'est le retour chaque jour avec l'élève sur son comportement.

Dans mon UE pour les élèves qui posent pb on fait des contrats que l'on formalise dans une petite réunion avec différents intervenants si besoin. Il y a une pièce du contrat dans le dossier de l'élève, une pour les parents. On fait un point un mois plus tard, ou une période et on réactive le contrat en changeant parfois des items.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'utilise un tableau journalier où j'ai distingué 3 choses (sur les conseils de ma cpc et je dois avouer que ça fonctionne bien) à savoir le comportement en classe, le comportement en dehors des cours et le travail.

Les compétences sont formulées "positivement ' du style

- Je me suis bien comporté avec les adultes de la classe, mes camarades...

- Je me suis investi dans mon travail

- Je me suis bien comporté à la cantine, dans la cour...

L'élève s'auto évalue (rouge, orange , vert) à la fin de la journée et après je note mes couleurs (cela permet en plus de mettre en évidence l’auto dépréciation de certains).

C'était la troisième mouture de contrat et je dois avouer que cela fonctionne bien avec deux de mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'utilise un tableau journalier où j'ai distingué 3 choses (sur les conseils de ma cpc et je dois avouer que ça fonctionne bien) à savoir le comportement en classe, le comportement en dehors des cours et le travail.

Les compétences sont formulées "positivement ' du style

- Je me suis bien comporté avec les adultes de la classe, mes camarades...

- Je me suis investi dans mon travail

- Je me suis bien comporté à la cantine, dans la cour...

L'élève s'auto évalue (rouge, orange , vert) à la fin de la journée et après je note mes couleurs (cela permet en plus de mettre en évidence l’auto dépréciation de certains).

C'était la troisième mouture de contrat et je dois avouer que cela fonctionne bien avec deux de mes élèves.

Ca m'a l'air super ! Ce serait possible que tu nous montres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée c'est de cibler les objectifs en fonction des problèmes de l'élève.

J'en ai pour qui on a noté les gros mots ... pour l'autre pas besoin.

Mais ce week end , je peux vous mettre le document en enlevant les prénoms...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

L'idée c'est de cibler les objectifs en fonction des problèmes de l'élève.

J'en ai pour qui on a noté les gros mots ... pour l'autre pas besoin.

Mais ce week end , je peux vous mettre le document en enlevant les prénoms...

Bonjour,

Je dois mettre en place un contrat de comportement pour un élève très perturbateur.

Serait-il possible que tu mettes le document que tu as fait?

Merci beaucoup pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ce sujet 'interesse car comme toi, mimieee, j'ai un enfant avec troubles du comportement avec avs... dans une classe ordinaire de ce1 avec une enfant qui parle pas francais ,2 non lecteurs, bref, la joie d'avoir toute cette diversité!!!!!!!!!!!!!! :heat:

Cà m'interesse donc de voir le contrat que propose del! j'en avais fait un avant les vacances mais çà n'a pas du tout fonctionné! je crois qu'il faut le faire à la demi-journée, çà passe plus!

Mettez-vous un systeme de recompense s'il a reussi pdt une semaine quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée c'est de cibler les objectifs en fonction des problèmes de l'élève.

J'en ai pour qui on a noté les gros mots ... pour l'autre pas besoin.

Mais ce week end , je peux vous mettre le document en enlevant les prénoms...

Bonjour,

est-ce que tu peux nous mettre ton exemple de contrat STP pour qu'on voit à quoi çà ressemble? MERCI d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève qui a un trouble du comportement, lorsqu'il dit des gros mots, il fait une addition (compliquée) au tableau, il le sait il y va de lui même quand je l'écris maintenant.

Pour ses crises, j'arrive à le canaliser sans contrat, souvent avec une compensation, il obtient un droit en plus s'il se comporte correctement. Par exemple, il peut être chef de rang s'il me montre qu'il peut se tenir tranquille. Ca aussi ça marche plutôt pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...