Aller au contenu

organisation dans une classe de MS GS


Messages recommandés

Bonjour,

je vais commencer un stage de master 2 dans une classe de MS-GS. Je ne connais pas la maternelle et je ne sais pas trop encore comment cela fonctionne.

J'aimerais savoir combien de temps les élèves doivent passer dans un atelier? les ateliers doivent-ils tourner à chaque fois pour que tous les élèves puissent faire tous les ateliers?

De plus j'ai l'impression qu'il n'y a pas réellement de progression : peut-on parler de "séquence" à la maternelle? Car j'ai plutôt l'impression que chaque compétence est travaillée par petite touche tout au long de l'année...

Bref deux-trois tuyaux ne me feraient pas de mal ! :)

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

As-tu déjà pris contact avec la titulaire de la classe? As-tu déjà vu l'emploi du temps?

Pour ma part, les ateliers durent 30-35 minutes. Mes ateliers tournent sur la semaine. J'ai 3 groupes de moyens (5 ou 6 par groupe). Je prévois donc 3 ateliers en langage/découverte de l'écrit et chaque jour un groupe passe dans un atelier. Même chose pour la découverte du monde. Je m'organise autrement le 4eme jour (je fais des ateliers tournants sur la journée). Même chose pour les grands. C'est mon organisation, et ça me convient. Je pense qu'il doit en exister d'autres.

Il vaut mieux que tu te calques sur l'organisation de la titulaire pour ton stage. Tu auras déjà beaucoup de chose à penser, je pense que ça évitera aussi de déstabiliser les élèves.

Il y a bien une progression( la titulaire devrait te la donner). Par exemple, si tu fais le trait vertical en graphisme, tu peux prévoir une séquence de 4 ou 5 séances.

N'hésite pas si tu as d'autres questions. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

J'ai déjà pris contact avec la titulaire et j'ai son emploi du temps, mais la façon dont tournaient les ateliers n'était toujours pas très claire pour moi...

Par contre je ne prendrai la classe qu'un jour par semaine : je serai donc obligée de faire tourner tous mes ateliers dans la même journée... Comme il y a trois groupes j'imagine que cela implique que les ateliers ne durent pas très longtemps!

Dur dur d'être stagiaire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes ateliers tournant sur un jour durent tous 35 min. J'en ai 3 de 9h15 à 9h50, 3 de 10h45 à 11h20 et 3 de 13h30 à 14h05. Elle voudra peut-être que tu travailles un domaine en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des MS/GS, tu trouveras , mon organisation, mon emploi du temps et plein d'autres choses sur mon blog en signature....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chocolatine, au passage j'ai une petite question, je suis allée sur ton blog j'ai vu l'orga de ta journée et je me demandais, comment fais tu la phono en MS/GS? je vois qu'elle est le matin après le regroupement, tu fais par demie classe? je m'interroge car j'ai moi même des MS/GS à mi temps et je ne sais pas trop quand placer mon créneau de phono, avec les GS je fais soit en fin de matinée soit en fin d'aprem mais pour les moyenx je ne sais pas si je dois continuer par groupes (trois groupes) ou faire par demi classe, ce qui m'arrangerait car je n'ai plus de place dans mes créneaux dirigés lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je fais phono en collectif MS et GS confondus... et bien j'ai de trèèèèèèès bonnes surprises!! j'ai des MS qui entendent mieux les sons par exemple que des GS!!

En début d'année on a pas mal travaillé sur les syllabes, les compter dans les mots, les coder , classer des cartes images dans les bonnes familles de syllabes, des loto des syllabes... que je laisse en ateliers autonomes... les enfants peuvent s'entrainer quand ils le souhaitent

Depuis quelques mois j'ai attaqué les phonèmes simples, quelques sons voyelles a i o u et quelques sons consonnes pour le moment r p t ... et avec tout ça on commence à combiner pour écrire des syllabes avec mes cartes rugueuses et des petits mots comme par pur or ...

J'ai aussi mis en ateliers autonomes un jeu , j'entends, je n'entends pas autocorrectif (classer les cartes images si on entend le son dans le mot ou non) avec les sons déjà vus ensemble...

On a aussi essayé de localiser un son dans un mot, ça fonctionne très bien avec mes GS (un peu plus dur pour les MS mais certains y arrivent déjà!)

Et les MS suivent sans souci (j'ai de très bons MS aussi , pas tous mais ça tourne bien!)

Donc voilà , je me dis que les MS prennent ce qu'ils peuvent prendre et voilà !!

Ah oui j'utilise, pour introduire le son, les super chansons de 30 phonèmes en 30 chansons! j'adore et les enfants aussi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp fofy !

tu m'éclaires là car je suis PES donc je ne savais pas trop comment m'y prendre, n'ayant vraiment aucune expérience!

de plus étant à mi temps, prendre 3 ateliers chaque jour pour la phono m’empêche d'avoir certains ateliers en dirigé (graphisme, écriture) donc là en regroupement ce serait l'idéal !

surtout que l'après midi, nous reprenons à 14h et la récré est à 15h30 donc après les rituels, cela fait 1h20 d'ateliers c'est trop !

je pense donc faire rituels, deux ateliers et phono en regroupement ! tu suis une méthode particulière? moi je suis phono pour les GS mais ca me parait dur pour les GS, ce que je pourrais faire c'est une séance pour mes GS et en regroupement on revoir tout ce qui est syllabes etc comme tu décris en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait les 4 ou 5 premières semaines de phono pour tout ce qui est travail sur les syllabes... mais j'ai eu du mal à entrer dans la méthode qui s'adresse à des GS/CP depuis je travaille autour de chansons phonémiques de 30 phonèmes en 30 chansons GS/CP aussi mais j'aime bcp les chansons!

de temps en temps je propose des exo écrits aux GS, des petites évaluations du type : entoure les images dans lesquelles tu entends [a] ou colle les images dans les bonnes familles ou fait un rond dans la syllabe où tu entends [a]...

je ne suis pas de méthode vraiment ... j'ai du mal à suivre une méthode en fait ! là ce que je fais ça me plait bien et ça semble convenir à mes loulous

Jour 1: écoute de la nouvelle chanson, repérage du son , introduction de la lettre rugueuse en cursive, apprentissage de la chansons

Jour 2 : reprise de la chanson, puis devinettes dont la réponse contient le son étudié

Jour 3: Reprise de la chanson, classement de cartes images catégo dans les boites j'entends ou je n'entends pas le son.

Jour 4: jeu de l'intrus + localisation du son dans le mot (1ère, 2ème, 3ème ...?)

+ rebrassage régulier des autres sons par reprise des chansons ... + affichage des lettres rugueuses des sons travaillées au tableau , demander aux enfants de montrer la carte du son que je demande (et inversement, je montre et les enfants disent le son) puis "écriture" de syllabes avec mes cartes , les enfants lisent la syllabe ou le petit mot... puis je demande à certains d'"écrire" avec mes cartes les syllabes que je dicte... validation par les autres!

+ jeux de réinvestissement en ateliers individuels autonomes pour les volontaires

+ exos sur fiche de temps en temps (mais rare quand même!)

ça commence à rentrer je suis super contente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super merci !!

moi qui suis là deux jours je pourrais faire cela mais en "accéléré", j'ai le "30 phonèmes en 30 chansons" et en effet il est très bien !

du coup les MS arrivent à repérer le son?

sinon quand tu parles de lettres rugueuses, c'est quoi exactement? je ne connais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui les MS arrivent à repérer le son ... il faut que tu essaies! tu verras tu auras certainement de bonnes surprises!

Pour ce qui est des lettres rugueuses c'est un matériel Montessori que je me suis fabriqué pendant les vacances avec du papier abrasif ! Les loulous ont retenu que les cartes bleues c'était des voyelles et les roses des consonnes (je leur ai dit comme ça , c'est sorti tout seul et ils ont bien aimé apprendre ces mots! autant appeler un chat un chat...ils ont une capacité de mémoire c'est dingue... bon comme je dis , pas tous hein!)

Je laisse à dispo les lettres rugueuses dont on connait le son pendant mes ateliers autonomes pour qu'ils puissent toucher la lettre cursive, s'imprégner de son tracer par le toucher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp fofy! je vais essayer! tout comme toi j'ai certains très bon MS qui, je pense sauront reconnaitre certains sons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...