manue25 Posté(e) 10 mars 2013 Posté(e) 10 mars 2013 J'ai lu votre conversation. Il serait intéressant pour mes MS de commencer la phono (certains y arriveraient très bien j'en suis sûre). Mais je fais déjà de la phono tous les jours (depuis le début de l'année) en décloisonnement pour les GS pendant la sieste des MS. Même si je fais ça 5 min le matin en rituel par exemple, mes MS ne comprendraient pas au début ou ce serait trop simple pour mes MS. Je ne vais quand même pas consacrer un atelier en petit groupe pour faire de la phonologie avec mes MS. Donc, pour l'instant, je n'ai rien commencé avec mes MS.
pimouss26 Posté(e) 15 mars 2013 Posté(e) 15 mars 2013 J'ai lu votre conversation. Il serait intéressant pour mes MS de commencer la phono (certains y arriveraient très bien j'en suis sûre). Mais je fais déjà de la phono tous les jours (depuis le début de l'année) en décloisonnement pour les GS pendant la sieste des MS. Même si je fais ça 5 min le matin en rituel par exemple, mes MS ne comprendraient pas au début ou ce serait trop simple pour mes MS. Je ne vais quand même pas consacrer un atelier en petit groupe pour faire de la phonologie avec mes MS. Donc, pour l'instant, je n'ai rien commencé avec mes MS. j'ai des MS/GS et les GS aiment montrer aux MS ce qu'ils savent faire. la semaine dernière à la fin des rituels j'ai demandé aux GS de montrer comment on comptait les syllabes d'un mot en sautant dans des cerceaux et depuis c'est parti! Je fais pas mal de phono pendant les rituels du matin (on a un mot de jour, on cherche la définition puis on trouve le son du début du mot et on essaie de trouver des mots qui commencent par ce son), les MS essaient aussi (certains ne s'y intéressent pas, tout comme une GS qui ne comprend pas cet exercice) depuis cette année je fais un exercice de phono écrit toutes les semaines ou tous les 15 jours car nous passons des évaluations GS avec 2 ou 3 exo de phono où il faut entourer des mots. Je constate que les enfants ont mieux réussi car ils n'ont pas été surpris de ce travail écrit. Les années passées je faisais la phono à l'oral, les léèves n'avaient de difficulté particulière mais au moment des évaluations, ces exercices écrits leur semblaient étrangers/difficiles.
sourimimi Posté(e) 16 mars 2013 Posté(e) 16 mars 2013 J'ai lu votre conversation. Il serait intéressant pour mes MS de commencer la phono (certains y arriveraient très bien j'en suis sûre). Mais je fais déjà de la phono tous les jours (depuis le début de l'année) en décloisonnement pour les GS pendant la sieste des MS. Même si je fais ça 5 min le matin en rituel par exemple, mes MS ne comprendraient pas au début ou ce serait trop simple pour mes MS. Je ne vais quand même pas consacrer un atelier en petit groupe pour faire de la phonologie avec mes MS. Donc, pour l'instant, je n'ai rien commencé avec mes MS. j'ai des MS/GS et les GS aiment montrer aux MS ce qu'ils savent faire. la semaine dernière à la fin des rituels j'ai demandé aux GS de montrer comment on comptait les syllabes d'un mot en sautant dans des cerceaux et depuis c'est parti! Je fais pas mal de phono pendant les rituels du matin (on a un mot de jour, on cherche la définition puis on trouve le son du début du mot et on essaie de trouver des mots qui commencent par ce son), les MS essaient aussi (certains ne s'y intéressent pas, tout comme une GS qui ne comprend pas cet exercice) depuis cette année je fais un exercice de phono écrit toutes les semaines ou tous les 15 jours car nous passons des évaluations GS avec 2 ou 3 exo de phono où il faut entourer des mots. Je constate que les enfants ont mieux réussi car ils n'ont pas été surpris de ce travail écrit. Les années passées je faisais la phono à l'oral, les léèves n'avaient de difficulté particulière mais au moment des évaluations, ces exercices écrits leur semblaient étrangers/difficiles. Vive le langage oral... écrit MCD
manue25 Posté(e) 16 mars 2013 Posté(e) 16 mars 2013 Merci pour cette réponse Pimouss ! Je vais inclure les MS petit à petit, la matin.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant