Aller au contenu

auto dictée


anabella

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

J'entends souvent parler d'autodictées mais personne ne m'en donne la m^me explication.....Quelqu'un pourrait-il s'il vous plaît m'en donner la description, la démarche et ses intérêts.

Merci d'avance. _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    9

  • kiki.02

    4

  • matali

    3

  • florenceloq

    3

l'élève retranscrit sur feuille ce qu'il a appris par coeur ( exemple une poésie).

Le point négatif: c'est une retranscription bête et méchante ( il n'apprend pas les règles du francais)

Les points positifs: permet de travailler la mémoire de l'élève et toi tu peux t'occuper d'autre chose pendant ce temps là ( exemple si tu as une classe à plusieurs niveaux) .

Voilà ce que j'en sais ( Merci mon école de médiation ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi...

Une auto-dictée est un exercice pour faire travailler la mémoire de l'orthographe.

Tu apprends par coeur un petit texte pour être capable quelques temps après de le réécrire avec la mise en page et la ponctuation et bien sûr l'orthographe :lol:

avantage : travail de la mémoire (mémoire visuelle pour l'ensemble du texte, la mise en page, la ponctuation, mémoire auditive pour les mots, les phrases, le sens), connaître des citations, des notes littéraires, des théorèmes par coeur, apprendre du vocabulaire par coeur, connaître des groupes de mots (expressions) par coeur d'un point de vue dud sens et de l'orthographe (travaillés en classe avant l'apprentissage par coeur :)).

inconvénient : apprentissage insuffisant et retranscription difficile hors contexte, mémoire sélective, bourrage de crâne (?!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais si l'élève apprend un mot par coeur il ne comprend pas sa facon de fonctionner ?

L'élève peut reprendre le mot comme il l'a appris sans faire d'accord

les fleurs poussent je te poussent

Tu en pense koi Matali ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je dis...

L'auto-dictée oblige à apprendre du vocabulaire par coeur (fleur) et des groupes de mots (les fleurs poussent) qui sont travaillés en classe avant d'apprendre par coeur le texte (pour s'assurer du sens et des règles : on n'écrit pas au hasard...)

Mais, hors contexte, on ne peut pas s'assurer que l'enfant aura acquis l'accord du pluriel...

Il s'agit d'un exercice qui fait travailler les mémoires (pendant c'est le par coeur, après c'est le souvenir : 'Je me souviens qu'on a déjà vu qu'il fallait mettre 'nt' à la fin des verbes des fois !') mais qu'il n'est pas suffisant pour apprendre les règles (en conjugaison dans l'exemple ci-dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

il y a un point qui me chiffonne avec l'aotodictée...c'est le moment où elle est apprise: si c'est à la maison, elle peut^être discriminante socialement (tous les enfants n'ont pas papa et maman pour faire répéter :( )

si c'est en classe pourquoi pas..cela permet de l'ancrer dans les programmes (cycle 3 ) : l'enfant doit connnaître une dizaine de textes par coeur...

voilà...c'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Toutes les activités ont leurs avantages et leurs inconvénients.

L'auto-dictée est un court texte (choisi par le maître) que les enfants doivent apprendre chez eux (et c'est à nous enseignants qu'il revient de leur apprendre à apprendre pour qu'ils puissent se débrouiller + ou - seuls à la maison).

De retour à l'école, ils devront l'écrire de mémoire sur leur cahier.

C'est donc le maître qui choisit le texte et s'il prend n'importe lequel, effectivement, on pourra lui reprocher certaines choses.

Mais si le texte de l’auto-dictée contient le vocabulaire et les difficultés orthographiques et grammaticales étudiés en classe lors des activités liées à la production d’écrits, ça sera bien plus facile.

Il faut également s'être assuré de la compréhension du texte en posant des questions aux enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Je fais remonter ce vieux post pour dire que j'ai "évolué" sur mon avis sur les autodictées ... et que je compte en donner une par semaine à mes CE2.... elles sont là : clic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...