Aller au contenu

Oraux : Peut-on parler de son expérience ?


Zozorélie

Messages recommandés

Bonjour

Je vous explique ma situation : je suis admissible aux oraux 2013 tout en étant suppléante dans une école privée en CM1.

Je me pose la question suivante : Peut-on parler de son expérience pro lors des oraux ?

Pour être plus claire :

En EPS pour l'exposé il faut parler de son entrainement (1500m) puis la manière dont on pourra transposer ce qu'on a appris avec une classe.

Je suis en train de faire un module d'apprentissage sur la course longue en CM1.

Est-ce que je peux présenter mon module d'apprentissage au jury ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose exactement la même question et de façon plus large en classe... l'an dernier aux oraux je suis tombée sur 2 séquences en CM1 et je suis actuellement en classe de CM1.. Peut on de toute façon divaguer sur le sujet, ouvrir dessus? Je suis suppléante dans le privée pour ma part, mais passe le concours du public, que dois je répondre à cette question si elle m'est posée? Sachant que j'ai eu une proposition de poste dans l'année pour du public... Ne serait on pas jugé(s) plus sévèrement par un jury qui saurait que nous avons une expérience de terrain d'un an, alors que nous faisons des erreur d'un débutant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je vois que je ne suis pas toute seule ;) !

Tu n'as pas réussi les oraux l'année dernière ? A cause de quoi (si ça ne te dérange pas bien entendu)

C'est la première année que tu fais des suppléances ?

Moi aussi des CM1 à mi-temps dans le privé et je passe le concours dans le public.

Tu peux me dire comment tu as fait pour avoir une proposition dans le public ? ça m’intéresse aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un an d'expérience c'est être débutant...

Quand j'ai passé le crpe j'avais une expérience de formatrice en éducation pour la santé et un an comme avsi et je m'en suis servie lors des oraux non pas pour dire "je sais faire" mais pour dire que j'avais vu des écoles foncionner et que ce monde ne m'était pas étranger.J'ai même évoquer mon rôle de parent d'élèves de sorte à présenter les différences de perceptions et de posture...et vu mes notes cela ne m'a pas porté préjudice...

Mais ce choix se prépare car cela peut-être délicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison chableu le métier ne s'apprend pas en un an ;)

Je suis d'accord le but n'est pas de dire "je sais faire" mais peut être davantage pour dire "j'ai pu voir que" ..."j'ai pu constater que" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord, ce n'est pas un an de suppléance qui fait que nous ne sommes plus des débutants! J'estime qu'un an sans formation oui c'est être débutant. On est toujours débutant, toujours moins que quand j'ai commencé ceci dit mais il faut bien être débutant un jour, et j'apprends chaque jour de mes erreurs et personne pour me dire que ça va ou que ca ne va pas justement! Et justement faire une séquence pour s'entendre dire après "ah mais vous avez des élèves actuellement et vous ne voyez pas ce que l'on attend de vous?" c'est justement pour cela que je posais la question : parler de son expérience... ou pas! Ton témoignage est intéressant, tu ne t'ai apparemment pas mise en avant c'est justement ce qu'il faut faire je crois. Et d'avoir plusieurs angles de vue c'est une vraie richesse.

Pour ma part, oui j'ai raté le concours l'an passé à 0.1 point, j'ai été "saqué" à l'oral, notes de français et d'éthique non justifiée au regard de ce que j'avais fait. J'avais présenté cette séquence en oral blanc et devant élèves... Et j'ai eu 2. Questions très générales, ils n'ont pas remis en questions la séquence, discussion très ouverte sur des généralité (la place de l'erreur, la place des élèves en difficulté...) et pareil en éthique (1) question sur la laicité, donc je le repasse cette année. Pour ce qui est de l'emploi contractuel dans le public je n'ai rien demandé, j'ai été contacté par mail en décembre par le rectorat mais j'avais déjà un poste dans le privé (3 fois moins payé...) qui me disait "vous avez passé le concours, vous êtes admissible, on a un poste, envoyez CV et lettre de motiv". Donc voilà pour mon histoire!

Cela ne règle pas notre question à toute (à part le petit témoignage au dessus): comment aborder son expérience en classe sans trop se mettre en avant?

Bonne chance à toute en tout cas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors de l'oral, le jury note le fond et la forme:la forme c'est ce que j'ai entendu appelé "la posture de PE" et je crois que parfois quand on a bien bossé le fond c'est sur cette posture qu'il faut approffondir car il faut être subtil en montrant que l'on peut être PE mais ne pas se montrer comme "tout sachant"...et pour cela j'avais demandé des rdv à des PE,des pemf...pour me préparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'IUFM, on nous a conseillé de ne pas le dire car cela risquerait de nous porter préjudice. En effet, notre expérience est un réel atout alors le jury peut penser qu'il est "obligé" de nous prendre. L'idéal serait que le jury s'en rende compte. Par exemple se servir de son expérience pour parler des procédures des élèves (que nous aurions vues en classe), de leurs difficultés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es dans quel IUFM cerielle ?

C'est là tout le problème : l'expérience est un atout mais cela peut être préjudiciable dans la manière de s'en servir ...

Peut être comme tu le dis mieux vaut les amener à le deviner ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'iufm de Paris, nos profs nous conseillaient de parler de nos stages, donc pourquoi pas de suppléances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,<br /><br />A mon humble avis, et pour avoir passé les oraux, je crois pouvoir dire que l'on peut très bien parler de notre expérience de stages mais aussi de notre expérience professionnelle dans la mesure où on le fait comme un point de départ pour une réflexion, une expérience qui nous a amené à réfléchir sur les pratiques.<br />Il ne faudrait pas, bien sûr, commette l'erreur de parler avec trop d'assurance de sa pratique puisque justement nos ne sommes pas encore PE ! Nous ne sommes que des PE potentiels, en devenir...<br /><br />Chableu,puis-je te demander plus de précisions concernant ton activité de "formatrice en éducation pour la santé" ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

coucou

Voilà, je suis candidate libre au CRPE, et j'ai effectué mon stage en responsabilité en février et en avril.

Lors de ces stages, j'ai eu la visite de la conseillère pédagogique.

Et suite à notre petit entretien dans lequel elle m'a conseillé et donné son avis sur ma séance, nous avons parlé du concours et elle ma confirmé que OUI nous pouvons parler de nos expériences. Car cela enrichit l'oral!!!

Surtout si le thème traité est quelque chose que l'on a vu ou expérimenté lors de stages ou autres........

Juste "alimenter" nos propos

Voila voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...