Aller au contenu

scarlitoune

Messages recommandés

Voilà vous savez tout, je vais être inspectée juste après les vacances :). Je suis chanceuse car j'ai les vacances pour me préparer un peu.

La dernière fois c'était il y a 5 ans! Ça s'était bien passé. En 5 ans j'ai eu le temps d'oublier !!!

Ma question est la suivante : J'ai un CE1. Faut-il obligatoirement présenter une nouvelle séance ou peut-on présenter la routine, c'est-à-dire ce qu'on fait NORMALEMENT???

Moi normalement, je fais dictée + correction de dictée à l'oral + étude de la langue (trouver les déterminants, les noms, les pronoms personnels de conjugaison etc...) + conjugaison (en chanson s'il vous plaît). Ensuite, nous passons au calcul mental sur l'ardoise. pour terminer par de la lecture à l'oral (nous travaillons sur des textes de théatre).

Ensuite, ce devrait être la récréation avec l'entretien...

D'après vous, est-ce que cela peut convenir ou faut-il obligatoirement présenter une nouvelle notion ?

Merci à tous...

Scarlitoune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ta circonscription, il n'y a pas eu une note de service de ton IEN qui exposait les attendus de son inspection?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Amelie375. Euh il y a une note de service concernant l'inspection qui mentionne les documents obligatoires et ceux à présenter mais je ne vois rien sur la séance à présenter :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les collègues de ton école, si certaines ont été inspectées récemment par le même IEN, tente de savoir si des demandes particulières leur avaient été faites ......

Par chez nous (une circo du 93), la viste d'inspection est assez précise dans ses attendus, mais peut être pas par chez toi.

Vous pouvez peut être présenter ce que vous voulez.

Bon courage dans tes préparatifs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fait, mais j'ai l'impression que toutes celles qui ont été inspectées sont en congés parce que NOBODY répond :( et à la rentrée ce sera trop tard pour demander :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiparfois les IEN veulent voir une séance concernant un domaine particulier (nous son dada c'est sciences ou maths :( )...

Par contre je suis étonnée de voir tout ce que tu fais avant la récréation....je ne fais pas le quart, avec des CE2 re :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque IEN a ses dadas et le précise, généralement, soit dans sa note de rentrée ou note de service soit dans un document préparatoire à l'inspection. Certains veulent voir au moins une séance de maths ou maîtrise de la langue et ne veulent surtout pas de sport, arts ou langue.... Certains veulent que l'on garde l'emploi du temps sans rien changer et d'autres ne disent rien si le changement pour ce jour-là se justifie.

Mon ancien IEN, l'année suivant ma dernière inspection (j'y ai échappé), avait décrété qu'il voulait obligatoirement une séance de maths ou de sciences sur les deux à présenter et, apparemment, c'est toujours d'actualité.

Pour ma 1ère inspection (CM1-CM2), j'avais fait une séance d'anglais (le décloisonnement était dans l'emploi du temps) que l'inspectrice n'a pas vu car, gros problème dans une autre école donc elle était arrivée en retard et une séance de maîtrise de la langue introduisant les mots d'origine étrangère.

Pour ma 2ème inspection (CM1-CM2 également), j'avais fait une séance de calcul mental suivie d'une séance sur les mots de la même famille avec partie commune aux deux niveaux puis approche différenciée (en plus, la moitié de mes élèves avaient fait leur CM1 dans ma classe).

Il est vrai que je ne penserai pas à faire une séance de dictée ou de copie de poésie (avec illustration) pendant une inspection. Mais ça c'est mon choix personnel. Après, ça dépend de comment tu envisages tes activités.

Peut-être peux-tu demander à des collègues si ton IEN a une exigence particulière?

Je suis d'accord avec titane77, je trouve que ton programme d'avant récré est très chargé pour un CE1. Je peux te dire que mes CM1 de l'an dernier (champions dans la course à l'escargot) n'auraient pas fait le tiers!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis inspectable pendant la période mais n'ayant plus internet à l'école je l'ai su par courrier lundi de la rentrée.

C'est effarant de lire que des inspecteurs ont des demandes particulières... Moi, l'inspectrice verra ce qu'il y aura au moment où elle viendra, je n'ai jamais changé mon emploi du temps pour une inspection (on lui transmet l'emploi du temps pour ça en même temps). Ce que tu appelles la "routine", c'est notre quotidien après tout.

Par contre, le questionnaire que l'on a à retourner ici est d'un désintérêt rare: des tas de données statistiques concernant les évaluations GS et CE1 (j'ai un CP) à renseigner sur 3 pages et 2 ou 3 questions sur comment on envisage notre poursuite de carrière...

Un bon week-end en perspective: je vais pas remplir grand chose :D

Et en docs obligatoires, elle verra déjà le cahier d'appel tenu à jour, les livrets et les documents relatifs à la sécurité, c'est certains. Il faudra qu'elle fouille dans les étagères et sur les murs pour le reste.

Bon courage et surtout, pense à te reposer pendant les vacances: c'est aussi fait pour ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes vos réponses :) C'est vrai que c'est chargé, mais la plupart du temps, j'y arrive.

Je vais peut-être zapper la dictée pour être sûre!!!

Normalement, le jour où elle vient, je suis au gymnase en EPS, mais j'ai demandé à sa secrétaire et elle m'a dit qu'il fallait mieux que je ne fasse pas ça et que j'échange avec une collègue. Pourtant l'inspectrice a mon emploi du temps...

1) Je vais donc présenter ma séance d'étude de la langue "allégée" avec étude de phrases (la nature et la fonction des mots : déterminants, noms, pronoms personnels, adjectifs qualificatifs, verbes et sujet du verbe). (20 minutes)

2) Nous parlerons ensuite de l'accord sujet-verbe.(10 minutes)

3) Puis je leur demanderai de conjuguer les verbes des phrases au présent (d'abord à l'oral "en chanson", puis à l'écrit dans leur cahier du jour). (15 minutes)

4) Nous passerons ensuite au calcul mental sur l'ardoise... C'est rapide et les enfants adorent. (15 minutes)

5) Finalement (si nous en avons le temps... on ne sait jamais), je demanderai aux enfants de venir au tableau pour jouer leurs textes de théâtre... avec les autres enfants comme public... pour indiquer aux "acteurs" ce qu'ils peuvent améliorer...

Qu'en pensez-vous ?

Ca vous plairait à vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça top :thumbsup: c'est varié, tu ne restes pas trop longtemps sur les notions, c'est ludique et à la fois ils bossent... D'ailleurs si tu pouvais m'expliquer comment tu fais ta conjugaison en chanson ça m'intéresse parce que franchement la conjugaison, c'est barbaaaaaaaaaaant !!

Sinon pour ta question je ne sais pas trop si c'est bien pour une inspection, je n'ai été inspectée qu'une fois mais moi à ta place, je ferai exactement comme d'habitude sinon ça foire de toute façon !! Bon courage en tout cas pour cette inspection !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...