Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

La période s'y prêtant, j'aimerais démarrer un élevage de têtards avec ma classe de CP-CE1 et j'ai déjà trouvé quelques infos sur internet (ici et ). Je suis donc à la recherche de bons conseils de gens expérimentés pour que l'élevage fonctionne et surtout de bon plans pour savoir où trouver des œufs de grenouille autour de Lyon...

Merci d'avance...

Posté(e)

Il me semblait que ce genre d'élevage était interdit...

Pour l'avoir fait une année, il y a prescription, je m'étais fait taper sur les doigts par des conseillers pédas.

Le prélèvement dans la nature est interdit, ça j'en suis certain, maintenant, en passant par un éleveur de grenouilles, à vérifier...

Voir ce fil : http://forums-enseig...ds-grenouilles/

et également : http://www.fondation-lamap.org/fr/search/node/grenouille

Posté(e)

Je ne sais pas ce que ça vaut mais j'ai lu que la grenouille était protégée mais que la pêche était tolérée.

Posté(e)

Pour la majorité des espèces d'amphibiens et de reptiles, (extrait de
) :

1. Sont interdits, sur tout le territoire métropolitain et en tout temps, la destruction ou
    l'enlèvement des oeufs
    et des nids, la destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle des animaux dans le milieu naturel.

2. Sont interdites sur les parties du territoire métropolitain où l'espèce est présente ainsi que dans l'aire de déplacement naturel des noyaux de populations existants,la destruction, l'altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux. Ces interdictions s'appliquent aux éléments physiques ou biologiques réputés nécessaires à la reproduction ou au repos de l'espèce considérée, aussi longtemps qu'ils sont effectivement utilisés ou utilisables au cours des cycles successifs de reproduction ou de repos de cette espèce et pour autant que la destruction, l'altération ou la dégradation remette en cause le bon accomplissement de ces cycles biologiques.

3. Sont interdits, sur tout le territoire national et en tout temps,
    la détention, le transport
    , la naturalisation, le colportage, la mise en vente, la vente ou l'achat, l'utilisation, commerciale ou non, des spécimens
    prélevés dans le milieu naturel du territoire métropolitain de la France
    , après le 12 mai 1979...

L'élevage de têtards est donc complètement illégal. Même si on les remet ensuite dans le milieu naturel, leur alimentation et leur comportement aura été modifié et cela est extrêmement préjudiciable pour ces espèces qui vivent déjà très mal tout ce qu'on leur fait subir... :ph34r:

Alors, l'élevage de phasmes, d'escargots ou de vers à soie est un choix bien plus judicieux :)

Posté(e)

(...)

Alors, l'élevage de phasmes, d'escargots ou de vers à soie est un choix bien plus judicieux :)

Même pour les escargots, il y a une réglementation... mais bon, les escargots que je chope dans mon jardin et qui me bouffent mes plantes, pas trop d'états d'âme... :getlost:

On ne ramasse donc pas librement les escargots, qu'ils soient de Bourgogne, "petits gris" ou "peson". Un arrêté ministériel de 1979 instaure pour eux un cadre précis : lorsque leur coquille a un diamètre inférieur à 3 cm, le ramassage de l'escargot est strictement interdit. Lorsqu'il excède cette taille, l'interdiction ne couvre que la période du 1er avril au 30 juin.
source : http://goo.gl/Ovvi4
Posté(e)

Pour la majorité des espèces d'amphibiens et de reptiles, (extrait de
) :

1. Sont interdits, sur tout le territoire métropolitain et en tout temps, la destruction ou
    l'enlèvement des oeufs
    et des nids, la destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle des animaux dans le milieu naturel.

2. Sont interdites sur les parties du territoire métropolitain où l'espèce est présente ainsi que dans l'aire de déplacement naturel des noyaux de populations existants,la destruction, l'altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux. Ces interdictions s'appliquent aux éléments physiques ou biologiques réputés nécessaires à la reproduction ou au repos de l'espèce considérée, aussi longtemps qu'ils sont effectivement utilisés ou utilisables au cours des cycles successifs de reproduction ou de repos de cette espèce et pour autant que la destruction, l'altération ou la dégradation remette en cause le bon accomplissement de ces cycles biologiques.

3. Sont interdits, sur tout le territoire national et en tout temps,
    la détention, le transport
    , la naturalisation, le colportage, la mise en vente, la vente ou l'achat, l'utilisation, commerciale ou non, des spécimens
    prélevés dans le milieu naturel du territoire métropolitain de la France
    , après le 12 mai 1979...

L'élevage de têtards est donc complètement illégal. Même si on les remet ensuite dans le milieu naturel, leur alimentation et leur comportement aura été modifié et cela est extrêmement préjudiciable pour ces espèces qui vivent déjà très mal tout ce qu'on leur fait subir... :ph34r:

Je l'ai fait l'an dernier et effectivement j'avais appris du coup que c'était illégal! On peut avoir de grosses amendes même... Dommage car c'était très intéressant!!

Posté(e)

Merci pour ces précisions, je ne savais pas que c'était illégal, c'était juste un souvenir d'avoir fait ça étant élève et d'avoir trouvé ça extra...

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Est-ce que vous savez si des élevages de grenouilles (dans le but de vendre les cuisses...) pourraient exister autour de Lyon?