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Posté(e)

Bonjour

Après m'être bien pris la tête pour remplir mes livrets après avoir fait passer des évaluations toutes prêtes, je me décide à les créer à partir des items de mes livrets.

Dans ceux-ci je me retrouve avec les deux items: utiliser les tables et restituer les tables (addition et multiplication mais on n'a pas encore abordé la multiplication)

Concrètement quel type d'exercice puis-je proposer pour évaluer ces items?

Pour la restitution j'ai prévu des tables dans le désordre, mais je ne vois pas pour l'autre :idontno:

Des idées?

Posté(e)

Utiliser c'est dans une opération plus complexe ou posée ou dans un problème, je pense.

Posté(e)

C'est donc là que ça se complique:

j'ai aussi les items:

savoir calculer une addition

savoir calculer mentalement avec des additions

savoir résoudre un problème additif

D'où ma perplexité :idontno:

Ou alors je me prends pas la tête et s'ils savent poser une opération c'est qu'ils utilisent les tables?

Mais je n'en suis pas si sûre car certains comptent encore sur leurs doigts pour résoudre une opération posée.

Posté(e)

C'est donc là que ça se complique:

j'ai aussi les items:

savoir calculer une addition

savoir calculer mentalement avec des additions

savoir résoudre un problème additif

D'où ma perplexité :idontno:

Ou alors je me prends pas la tête et s'ils savent poser une opération c'est qu'ils utilisent les tables?

Mais je n'en suis pas si sûre car certains comptent encore sur leurs doigts pour résoudre une opération posée.

C'est un peu tiré par les cheveux mais donc Savoir poser une addition ça veut dire qu'ils connaissent la technique (qu'ils comptent sur les doigts ou utilisent les tables). Résoudre un problème additif ça veut dire qu'ils savent reconnaitre une situation où ils ajoutent mais ils peuvent passer par un dessin et le dénombrement par exemple.

Donc tout se recoupe à la fin mais en cours d'apprentissage ils peuvent en valider certaines sans les avoir valider toutes.

Posté(e)

Moi je pensais :

-"utiliser" : lors des calculs écrits ou oraux, l'on se rend compte si l'élève compte par exemple 4+2 sur ses doigts ou de tête ou avec besoin de dessins.

-"restituer" : à l'oral, nous avons fait par exemple le jeu du furet avec mes ce1 et les tables de multiplication par 2 et 3.

Je suis preneuse d'autres avis...

Posté(e)

Au 1er trimestre, ma collègue de ce1 avait donné:

- pour restituer: les tables de 1 à 5 à remplir

- pour utiliser: les tables de 6 à 9 avec pour consigne d'entourer les résultats de calculs demandés pour vérifier qu'ils savaient les retrouver dans la table.

C'est une bonne idée je pense, mais je ne voulais pas leur redonner le même exercice aux évals suivantes...

Je crois que je vais laisser tomber pour ce trimestre.

Posté(e)

utiliser les tables c'est par exemple dans

12+5, ils utilisent 2+5=7 pour trouver 17

la compétence est "utiliser les tables dans des procédures de calcul réfléchi"

restituer les tables c'est du calcul automatisé, je donne un tableau de 10 cases et je donne des dalculs à l'oral

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